Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 octobre 2018

Réactions sur l'annonce du Nouveau Gouvernement ( compilation des meilleures de l'opposition )

Éditorial de lucienne magalie pons


Les quelques  réactions et opinions que nous avons relevées ci-dessous sont celles qui s'appliquent à l'annonce du nouveau Gouvernement, d'autres réactions ont surgies après l'allocution du Président de la République, nous en parlerons dans un prochain édito .... après décryptage de son intervention.

oo0oo

Réactions et opinions des personnalités politiques lors de l'annonce  du  "nouveau gouvernement" !

à noter :   nous avons retenu notamment  pour source de nos indications  ( résumées) un article publié sur le site de  Franceinfo qui regroupe  et commente les principales réactions. et aussi sur Bfmtv : 

 * Nous avons relevé et résumé les réactions de :


- Sébastien Chenu (RN) - sur Franceinfo -  : "Un gouvernement de tambouille politicienne"
 _Sébastien Chenu,  porte-parole du Rassemblement national, affirme que "c'est la fin du nouveau monde et le retour du copinage version XXL" ....... "c'est à la fois un gouvernement de copains et de tambouille politicienne comme on n'en avait pas vu depuis longtemps"...  Sébastien Chenu  vise  le nouveau ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner en déclarant :  ...  "le copain n°1, dont nous demandons la démission immédiate de la présidence [direction] de La République en marche. On ne peut pas être ministre de l'Intérieur et délégué général du principal parti de la majorité". Selon Sébastien Chenu, Christophe Castaner "est récompensé pour sa discipline, son copinage, il est, en quelque sorte, "le copain n°1, dont nous demandons la démission immédiate de la présidence [direction] de La République en marche. On ne peut pas être ministre de l'Intérieur et délégué général du principal parti de la majorité". Selon Sébastien Chenu, Christophe Castaner "est récompensé pour sa discipline, son copinage, il est, en quelque sorte, un nouveau Benalla".

- Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout La France sur BFMTV le 16 octobre 2018:
_ NDA : ...."  Deux semaines pour arriver à cet événement quasi insignifiant. Emmanuel #Macron a dû recevoir beaucoup de refus durant tout ce temps car personne ne veut y aller. Il n'y aura aucun changement, tout continuera comme avant. 

- Geoffroy Didier (LR), -  d'après Franceinfo -,  : ce nouveau gouvernement ne "m'inspire pas grand chose"
 _   " Le remaniement n'inspire pas "grand-chose" à Geoffroy Didier, secrétaire général délégué du parti Les républicains. "Ce qui m'inquiète, c'est la précision de l'Elysée qui consiste à dire que le cap politique ne changera pas", a-t-il souligné sur franceinfo.
"Je ne veux pas avoir de préjugés sur les hommes", a ajouté Geoffroy Didier, mais "ce que je déplore au-delà du choix, c'est la politique qui est menée et l'absence de lucidité et de réalisme sur une situation qui est particulièrement préoccupante".

- Stéphane Le Foll (PS), (  ancien ministre socialiste de l'Agriculture pendant le quinquennat de François Hollande ) : 
_ " Après le départ de Stéphane Travert, remplacé par Didier Guillaume au ministère de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, ancien ministre socialiste de l'Agriculture pendant le quinquennat de François Hollande, souligne une "instabilité"    sur franceinfo  ...: "En un an et demi, trois ministres de l'Agriculture, il y a une instabilité" .... Franceinfo note : Plus généralement, Stéphane Le Foll se dit "un peu pantois" face à un "petit remaniement". "Tout ça c'est beaucoup de bruit, beaucoup de temps de perdu à un moment où il faut toujours être présent, la preuve avec l'actualité dans l'Aude", constate le maire du Mans.


- Ian Brossat (PCF), ( adjoint PCF à la maire de Paris et chef de file des communistes aux élections européennes-,  sur franceinfo - :  : "On a un gouvernement qui persiste dans sa porosité avec les lobbies "......"Je suis choqué de voir qu'Emmanuelle Wargon, ancienne lobbyiste de Danone chargée des affaires publiques, termine au gouvernement, de surcroît comme secrétaire d'Etat à l'Ecologie !" ............ "Quand on se souvient des propos de Nicolas Hulot, qui avait dénoncé l'influence des lobbies dans ce gouvernement, il y a de quoi s'inquiéter"........
_ Ian Brossat dénonce également la nomination de Christophe Castaner au ministère de l'Intérieur     : ..... "l'homme fort de ce nouveau gouvernement, qui nous a expliqué pendant des jours qu'Alexandre Benalla n'était rien d'autre qu'un bagagiste... Je ne suis pas sûr que ce soit très rassurant pour la démocratie".

Hervé Morin (NC/les Centristes ) Président de la Région Normandie  : "Il faut des actes désormais" a réagi à la nomination de Jacqueline Gourault dans un grand ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.  : ..."On demandait au gouvernement un interlocuteur, car c'était la première fois que l'on n'avait pas de ministre en charge des collectivités territoriales" ...... Au moins, maintenant, on a un interlocuteur". , en réclamant : ......"Au-delà du symbole, qui est positif, il faut des actes désormais".
 note : je met à part ci-dessous  la réaction favorables du centriste Gilles Le Gendre ..  député de Paris LLREM  et  président du groupe LREM à l'Assemblée nationale), sur France info -    : "Nous sommes équipés pour écrire l'acte II de ce quinquennat " ....
_ Gille Le Gendre  a  assuré que ce gouvernement  est  ....." dans le rassemblement" avec notamment, " trois entrants issus de trois partis différents (le centriste constructif Franck Riester, le 'vallsiste' Didier Guillaume et le MoDem Marc Fesneau"  ...." Cela fait mentir tous les esprits chagrins qui pensaient depuis 15 jours qu'on était incapable de poursuivre la logique politique qui nous anime depuis deux ans, a ajouté le député de Paris. À savoir rassembler le plus largement autour d'un projet clair, qui ne changera pas, pour lequel nous avons reçu un mandat de la part de nos concitoyens il y a 18 mois.

 note : Calmez vos illusions et vos effets d'optique .... bon ça va on le sait déjà que vous continuerez dans votre ligne politique , Emmanuel Macron le dit, vous le répétez , selon vous  vous rassemblez  "dans un projet clair" mais selon l'opinion publique et l'opposition votre projet "clair"  est en réalité trés épais et brumeux ....... 

 oo0oo

 A noter  : je me réserve de publier un édito particulier sur les réactions  de Jean-Luc Mélenchon de la France insoumise , celà vaut le coup puisqu'il qu'il vient de subir  des perquisitions à son domicile qui ont déclenché sa colère.
Je publierai aussi dans un autre édito particulier les réactions de   Marine Le Pen , en effet elle est  reçu ce matin sur LCI par Christophe Jakubyszyn  à 8 h 30 , et  sera probablement questionnée sur le "nouveau gouvernement",  je publierai donc  dans la journée un nouvel édito pour vous informer de sa réaction .

En attendant nous notons ci-dessous en copié/collé ses précédentes réactions sur Twetter :

"Emmanuelle Wargon, devenue secrétaire d'Etat à l'écologie, est une ancienne lobbyiste de l'empire Danone !"


  1. " est un défenseur du laxisme le plus total en matière de sécurité. Il a récemment dit qu'il voulait accueillir les 254 djihadistes "français" de retour de Syrie !"
     
  2. "Macron nomme Castaner en sachant qu'il n'a pas les compétences, puisqu'il lui adjoint M. Nunez..."
     

Aucun commentaire: