Éditorial de lucienne magalie pons
Que voulez-vous que la bonne y fasse quand le patron il n'est pas là ? le gouvernement devra attendre son retour ...
Emmanuel Macron, qui s'envole mercredi pour l'Arménie, a décidé de reporter de plusieurs jours le remaniement de son équipe gouvernementale, une information qui n'est pas faite pour calmer la classe politique , les personnalités politiques de l'opposition crient à la mascarade" , et celles proches du "sérail macroniste" prompte à lâcher des arguments pour justifier ce report ...
Eouard Philippe pris entre plusieurs feux voit encore le gouvernement fragilité , des bruits courent selon lesquels le poste de Ministre de l'Intérieur est revendiqué par Christophe Castaner. lequel a menacé de démissionner du gouvernement s'il n'obtenait pas le portefeuille de ministère de l'Intérieur .
J'écrivais ce matin avant le Conseil des ministres un éditorial intitulé "
et je me doutais que le remaniement gouvernemental devraient encore attendre avant que Edouard Philippe puisse arriver à trouver une personnalité pour remplacer Gérard Colomb à l'Intérieur, et des personnalités pour remplacer quelques sortants ...eh bien mes doutes étaient fondés et on nous raconte aujourd'hui qu'il faudra attendre au mieux jusqu'à samedi 13 octobre pour connaître la suite de ce que l'opposition n'hésite plus à qualifier ouvertement de mascarade qui n'a que trop duré !
Force est de constater l'incapacité du premier ministre à trouver un ministre de l'Intérieur depuis déjà 8 jours qu'il est recherche, et même si pour masquer ces difficultés à trouver " l'homme de la situation " le premier ministre affirme que c'est parce qu'il prend tout le temps nécessaire pour s'assurer, avant d'arrêter son choix, que le profil correspond exactement aux fonctions qu'il doit exercer , eh bien on n'est pas obligé d'avaler cette couleuvre, les difficultés sont bien réelles, puisque déjà cinq personnalités pressenties ont refusé d'endosser cette haute fonction d'état régalienne , plus exactement ont refusé d'essuyer les plâtres. pour parler plus simplement.
On les comprend bien .. quelle personnalité douée de raison et de prévoyance accepterait d'engager dans cette haute fonction ses responsabilités et son avenir, au risque de voir de ses compétentes piétinées comme l'ont été celles de Gérard Colomb au profit de M. Benalla dont on sait le pouvoir qui lui avait été donné par vous savez qui ...et l'usage abusif qu'il en a fait, dans des accès de " grosse tête" armé illégalement d'une arme à feu et décoré d'un insigne de police ?
Mais encore des ambitions fragilise le Gouvernement, notamme celle de Christophe Castaner qui revendique le Ministère de l'intérieur et menace de démissionner s'il n'obtient pas satisfaction ...
Au train où vont les choses on verra peut-être le premier ministre sortir de ses gonds et quitter le gouvernement qui devient un terrain d'affrontement pour satisfaire des intérêts personnels .
REVUE DE PRESSE :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire