Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 octobre 2018

Les mots-clés du Gouvernement : "on travaille " "dans le calme" " dans la sérénité", voilà l'astuce pour masquer une attente "sous pression" qui se prolongera à partir de Lundi 15 après plus de 10 jours de tergiversations et de difficultés .non surmontées ( infos et revue de Presse)

Éditorial de lucienne magalie pons

Je n'ai jamais pensé que dès le  retour d'Arménie du Président de la République Emmanuel Macron, le premier Ministre Edouard Philippe  serait en mesure de lui proposer un nouveau gouvernement, avec toutes les cerises bien rangées  sur le  gâteau pour ainsi  dire !,  pas plus que n'ai jamais pensé  que le Premier Ministre, le Chef de l'Etat et les ministres concernés, se mobiliseraient en "conclave"  jusqu'à aboutir pendant le weekend à un nouveau Gouvernement, qui nous était annoncé pour le  lundi 16.

C'est ce que certains médias étaient chargés de nous faire gober pendant le weekend  depuis vendredi soir !

A mon avis, pour oublier les difficultés qu'ils éprouvent  à garnir le siège de l'Intérieur , et à faire sortir quelques ministres  pour en faire entrer d'autres,  et surtout à retenir  Christophe Castener qui menace de démissionner si on ne lui offre pas l'Intérieur sur un plateau d'argent !, ils ont du partir pour  se remettre de leurs déceptions  et émotions  et s'accorder  une longue pause en weekend.

Voilà la vérité , pour se rafraîchir  d'une semaine décevante, ils profitent tous de leur weekend pour se divertir  ou s'éclater à leur façon ,  en famille et entre amis à Paris, en régions ici ou là ou ailleurs ! Mais ceci on ne le saura jamais ... en tout cas ce soir aucune proposition sûre n'est formulée !

On nous ment quand on affirme sans rire  qu'un proche d'Edouard Philippe assure : . "Il n'y a pas de difficulté, juste la volonté de faire au mieux,.....Homme ou femme, de droite ou de gauche, issu(e) de la société civile ou du monde politique… Il ne faut pas que cela donne l'impression d'un déséquilibre d'un côté ou de l'autre. Et quand tu bouges un poste, tu crées du mouvement ailleurs."

On nous berne de haut quand "un conseiller de l'Elysée "  raconte aux médias qu' Emmanuel Macron et Edouard  Phlippe  planchaient encore ces dernières heures sur le scénario du remaniement, lequel devrait survenir "au plus tôt" lundi soir, ...  "Rien n'est encore complètement calé",a poursuivi  ce conseiller. Ni l'identité du futur occupant de la Place Beauvau, pierre angulaire du jeu de chaises gouvernementales en préparation, ni l'habillage politique exact qui accompagnera la présentation de la nouvelle équipe.

On nous  avait déjà fait le même coup la semaine dernière en annonçant "officieusement" pour mardi dernier un gouvernement remanié. ..

 Or Mercredi 10 janvier le  Conseil  des ministres s'est tenu sans aucun changement ,  Benjamin Griveaux dans son compte rendu à l'issue du Conseil nous  a raconté ses salades composées, ce même Mercredi après le Conseil des Ministres Emmanuel Macron s'en envolé  pour l'Arménie  il a fait fait son show aznavourien" et "francophone"  , dansé dans la rue avec son épouse pour se mêler à la foule,  et  ici rien n'a évolué  dans ce projet de remaniement sauf  des ambitions  comme celles de Castaner, qui  commencent à le fissurer   ! 

Le mensonge est devenu un outil de communication de l'Elysée et du Gouvernement pour masquer  leurs difficultés à trouver une personnalité qui accepte de  tenir   le rôle de bouche-trou  pour occuper  le fauteuil de l'Intérieur, revendiqué par Castaner sous menace de démission, les couteaux sont tirés , quand aux chaises   gouvernementales que certains devraient quitter et d'autres garnir comme de petites icones  toujours  prêtes à servir le mouvement qui prétend marcher en piétinant sur place ...  personne ne peut nous dire actuellement avec certitude le nom des sortants  et le nom des entrants, on cite bien quelques noms, mais c'est en réalité un casse-tête dont la solution n'est pas encore trouvée.

En attendant les pressentis sortants  prennent leur mal en patience et  s'occupent comme ils peuvent ,pour ne pas sécher sur le carreau,  le ministre de l'Agriculture, ­Stéphane ­Travert, donné par beaucoup pour condamné, indiquait par communiqué "procéder à une adaptation des mesures de prévention de la peste porcine africaine",  Mardi dernier Jacques Mézard, ministre de la  Cohésion des territoires, que les médias disent " persuadé d'être remplacé,  avait annoncé déjà  son départ lors d'un déjeuner avec ses amis sénateurs, et son cabinet cherchait déjà à préparer la passation de pouvoir avec son successeur…

Pour  Françoise Nyssen à la Culture,  qui devrait quitter son poste, d'après les dires des médias, le brouillard  est épais   :  "Je n'ai jamais entendu de nom crédible", affirme un conseiller. "C'en est encore au stade des entretiens On lui fait porter le chapeau  " C'est essentiellement ce ministère qui fait que l'on prend du temps", assure l'entourage du chef de l'État.
Certains médias estiment  que  " cette  attente qui pourrait se révéler contre-productive si d'aventure le dispositif qui sera dévoilé, après deux semaines de suspense, se révélait déceptif. Mais pour Macron, ajoutent-ils, il s'agit presque d'une question de fierté : "Plus il se sent sous pression, moins il y cède", ( d'après son  son entourage°) et les médias avancent : "  D'autant moins que, même réussi, un ­remaniement, à lui seul, n'a jamais relancé un exécutif en difficulté."

On nous rapporte qu'à "ceux" qui commencent à trouver le temps long, le Président répond en mettant en scène sa sérénité. "Je fais les choses dans le calme, dans le respect des personnes", a-t‑il dit vendredi depuis  l'Arménie  ( sur France 24.) , et certains médias écrivent : " Un éloge de la lenteur qui ressemble fort à une manœuvre dilatoire pour camoufler ses difficultés en ­matière de ressources humaines" . "Ça change tous les jours", soupire un conseiller. "On ne sait rien", déplore un autre. ( fin de citation) 

En  attendant la  suite des tergiversations qui vont rebondir lundi au moins et au mieux pendant au moins 48 h 00 , si ce n'est plus, je cède la place à une Revue de Presse qui tourne au rond , il faut bien que les médias noircissent des colonnes ....  ...

REVUE DE PRESSE : 
Remaniement : pourquoi ça dure00h00 , le 13 octobre 2018modifié à 14h16 , le 14 octobre 2018PREMIUM. Après deux semaines de tergiversations, .
 photo illustrant l'article !



Edouard Philippe prend le temps avant d’annoncer le remaniement de son gouvernement.
Edouard Philippe prend le temps avant d’annoncer le remaniement de son gouvernement. (Vincent Loison.Sipa)


----------------------------//

Remaniement du gouvernement : la fin du feuilleton ce lundi ?

Il y a 6 heures - Le remaniement ? « Je pense que ce sera dans la ... Seule l'annonce du gouvernement remanié mettra fin à la séquence. Il devrait comporter ...

Remaniement: le nouveau gouvernement pourrait être annoncé lundi

Il y a 1 jour - La longue attente se poursuivait samedi autour duremaniement attendu au gouvernement, au risque de créer parfois une certaine lassitude ...

EN DIRECT - Remaniement : "Ce ne pourra pas être mieux qu'un ... - LCI

Il y a 6 heures - Actualités Politique : SUSPENSE - Attendue pour mardi 9 octobre, l'annonce du nouveau gouvernement a finalement été reportée après le ...

Remaniement : les ministres prennent leur mal en patience, "avec ...

Il y a 1 jour - POLITIQUE - Les ministres pressentis pour quitter le gouvernement comme les ... patienter avant que leremaniement ministériel ne soit annoncé.

Remaniement ministériel [DIRECT] : rien ne se passe comme prévu ...

Remaniement ministériel [DIRECT] : rien ne se passe comme prévu pour le gouvernement NOUVEAU REMANIEMENT - Mais quand sera donc annoncé le ...

Remaniement : Culture, Intérieur... Quels nouveaux ministres au ...

Quels nouveaux ministres au gouvernement ?REMANIEMENT MACRON - Le mystère reste entier. Deux semaines après la démission de Gérard Collomb à ...


Aucun commentaire: