Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 octobre 2018

Remaniement du Gouvernement reporté à Mardi sous divers prétextes : inondations meurtrières, "on travaille", "on prend le temps pour choisir quelqu'un" ( infos et Revue de Presse )

Éditorial de lucienne magalie pons 

Hier  j'expliquais   dans un éditorial que contrairement à ce qui avait été annoncé  il ne fallait pas s'attendre à ce que dès ce lundi  15  le chef de l'Etat  et le Premier Ministre seraient  en mesure de nous annoncer un nouveau gouvernement et j'insistais sur les difficultés qui surgissaient  au sein même du gouvernement actuel, amputé d'un ministre de l'intérieur , et   qui risquaient  de le fissurer, en citant notamment l'exigence  de Castaner  qui avait menacé de démissionner s'il n'obtenait le poste de Ministre de l'Intérieur.

Voici pour ci-dessous  rappel en lien actif le titre de mon édito :

dimanche 14 octobre 2018

J'écrivais en préambule dans mon édito : "...Je n'ai jamais pensé que dès le  retour d'Arménie du Président de la République Emmanuel Macron, le premier Ministre Edouard Philippe  serait en mesure de lui proposer un nouveau gouvernement, avec toutes les cerises bien rangées  sur le  gâteau pour ainsi  dire !,  pas plus que n'ai jamais pensé  que le Premier Ministre, le Chef de l'Etat et les ministres concernés, se mobiliseraient en "conclave"  jusqu'à aboutir pendant le weekend à un nouveau Gouvernement, qui nous était annoncé pour le  lundi 16.

C'est ce que certains médias étaient chargés de nous faire gober pendant le weekend  depuis vendredi soir !



A mon avis, pour oublier les difficultés qu'ils éprouvent  à garnir le siège de l'Intérieur , et à faire sortir quelques ministres  pour en faire entrer d'autres,  et surtout à retenir  Christophe Castener qui menace de démissionner si on ne lui offre pas l'Intérieur sur un plateau d'argent !, ils ont du partir pour  se remettre de leurs déceptions  et émotions  et s'accorder  une longue pause en weekend.

Voilà la vérité , pour se rafraîchir  d'une semaine décevante, ils profitent tous de leur weekend pour se divertir  ou s'éclater à leur façon ,  en famille et entre amis à Paris, en régions ici ou là ou ailleurs ! Mais ceci on ne le saura jamais ... en tout cas ce soir aucune proposition sûre n'est formulée !

On nous ment quand on affirme sans rire  qu'un proche d'Edouard Philippe assure : . "Il n'y a pas de difficulté, juste la volonté de faire au mieux,.....Homme ou femme, de droite ou de gauche, issu(e) de la société civile ou du monde politique… Il ne faut pas que cela donne l'impression d'un déséquilibre d'un côté ou de l'autre. Et quand tu bouges un poste, tu crées du mouvement ailleurs."

On nous berne de haut quand "un conseiller de l'Elysée "  raconte aux médias qu' Emmanuel Macron et Edouard  Phlippe  planchaient encore ces dernières heures sur le scénario du remaniement, lequel devrait survenir "au plus tôt" lundi soir, ...  "Rien n'est encore complètement calé",a poursuivi  ce conseiller. Ni l'identité du futur occupant de la Place Beauvau, pierre angulaire du jeu de chaises gouvernementales en préparation, ni l'habillage politique exact qui accompagnera la présentation de la nouvelle équipe.

On nous  avait déjà fait le même coup la semaine dernière en annonçant "officieusement" pour mardi dernier un gouvernement remanié. ..

(fin du préambule )

Je poursuivais en citant les  déclarations des uns et des autres qui tentaient de nous faire croire que le gouvernement travaillait dans la sérénité, dans le calme,  et prenait le temps nécessaire pour bien choisir les nouveaux entrants ... et je terminais avec une Revue de presse  spéculative qui tournait en rond  sans conclure .

Eh bien aujourd’hui'Mardi 16 à plus de 2  h 15 de la nuit  , le Lundi 15 vient de s'achever depuis plus de 2 h. , nous constatons  que le schmilblick n'a pas avancé et nous sommes toujours sans  l'annonce d'un nouveau gouvernement.

Les services de l'Elysée  et certains Ministres s'efforcent de nous expliquer le "pourquoi du comment " de cette longue attente ... Aujourdui on nous explique que ce sont les inondations meurtrières qui ont retardé l'annonce d'un nouveau Gouvernement Lundi, mais que tout est prêt et qu'il sera vraisemblablement annoncé Mardi  dans la journée,  avant la séance des questions au Gouvernement à l'Assemblée Nationale !

On  nous dit aussi que les ministres sont sur le pont .... Ah bon , quel pont ? 

Excusez moi mais on se fout du monde !

C'était déjà le cas de la ministre du travail  Muriel Pericaud qui le 14 octobre sur Franceinfo  reprenait un argument ressassé depuis plus de 10 jours pour calmer les esprits . 


Pour répondre  à  la question    ..."le remaniement retardé est-il le signe que l'exécutif a des difficultés ? ",  la ministre  qui dans toutes ses interventions ne manquent pas  de rappeler " ... mais vous savez moi je suis ancienne DRH .." expliquait sur Franceinfo,  nous résumons  :  " Je pense qu'il faut prendre le temps", ....."On fait beaucoup de bruit autour de la date du remaniement. Mais vous savez, moi je suis ancienne DRH, et quand on choisit quelqu'un pour une équipe à haute responsabilité, on prend le temps de choisir la personne" ....... Mais aussi de choisir la personne dans une équipe." "En attendant, on est au travail, a martelé Muriel Pénicaud. Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de gouvernement. Le gouvernement est au travail, et je pense qu'il faut prendre le temps."


Et voilà  elle affirme  "le gouvernement est au travail " et elle pense " qu'il faut prendre le temps " ..
On  ne plus les croire....... encore  des  explications qui     masquent  la réalité , les difficultés sont bien là ........ mais on nous les cachent ...
Bref  nous attendons  pour encore au moins  une demie-journée .......... et c'est la première fois que ce cas de figure se présente dans la V° République, c'est une honte pour le gouvernement qui prétend travailler et qui depuis 13 jours n'a pas su trouver la personne ! 
On pourrait penser qu'il s'agit d'une incompétence  totale de l'exécutif  ! 
A mon avis c'est encore  plus grave, plusieurs raisons inavouables  publiquement par l'exécutif sont présentes , on les devine, il faut bien se douter que  le "maître-chanteur"  Castaner  qui veut l'Intérieur  sous menace de démissionner pose  de sérieux problèmes ,  par ailleurs les sortants et leurs remplaçant pressentis  doivent  aussi  exiger des conditions  honorables et juteuses  ..  tout ça , ça ne se règle pas en un jour, voilà ce que je pense moi simple citoyenne qui n'a pas besoin d'avoir été DRH pour savoir que chacun défend âprement son bifteck et  que d'autres en plus à la faveur du désordre en réclame un plus gros !
Passons à la REVUE  de PRESSE 🔻

























Le remaniement ne sera pas annoncé ce lundi

Libération




















Remaniement : c'est pour aujourd'hui !Remaniement : c'est pour aujourd'hui !




Remaniement : c'est pour aujourd'hui !










































Gouvernement : un remaniement qui se fait attendre

Franceinfo







Remaniement : la fin du feuilleton ?

Le Figaro














Des Marcheurs au marché : "Le remaniement ministériel, personne n'en parle" Des Marcheurs au marché : "Le remaniement ministériel, personne n'en parle"














Michel Richard - Remaniement, pitié pour les journalistes ! - Le Point











Le remaniement bientôt annoncé ?

Actu Orange


















Remaniement : Bartleby, ministre

Le Club de Mediapart




















Remaniement : Didier Guillaume et Juliette Meadel dans le futur gouvernement ? Remaniement : Didier Guillaume et Juliette Meadel dans le futur gouvernement ?







Remaniement : futurs entrants et potentiels sortants prennent leur mal en patience, mais "c'est l'enfer pour eux"Remaniement : futurs entrants et potentiels sortants prennent leur mal en patience, mais "c'est l'enfer pour eux"




Remaniement : faut-il virer le soldat Nyssen ?

AgoraVox









































































Remaniement : l'agenda des ministres chamboulé

Le Figaro


























































À l'Assemblée, l'autre remaniement

Le Figaro













À l'Assemblée, une ambiance électrique dans l'attente du remaniementÀ l'Assemblée, une ambiance électrique dans l'attente du remaniement








Aucun commentaire: