Après la claque administrée par les électeurs en Bavière, c’est au tour du land de Hesse, lors des élections régionales de dimanche, de sanctionner Mme Merkel. La CDU, parti de la chancelière, perd prés d’une dizaine de points avec environs 27% des suffrages. Le reflux est de même ampleur pour les socialistes-sociaux-démocrates du SPD qui recueillent 20% des voix, contre 30,7% lors du précédent scrutin de 2013.
Comme en Bavière il y a quinze jours, les électeurs qui voulaient sanctionner la CDU et le SPD, sans apporter leurs suffrages « aux extrêmes », se sont reportés sur le parti des Grünen (Verts) qui double son pourcentage avec 17,5% des voix.
Cette importante progression électorale bénéficie aussi au parti anti-immigration et eurosceptique Alternativ für Deutschland ( Alternative pour l’Allemagne, AfD) qui triple son score avec environ 12% des suffrages.
Nous notons que L’AfD fait son entrée dans le seul parlement régional allemand dans lequel il n’était pas encore représenté.
Par suite au lendemain du résultat de l'élection régionale en Hesse, désastreux à la fois pour pour les conservateurs et les sociaux démocrates, et où son parti démocrate-chrétien, a perdu plus de 11 points par rapport au précédent scrutin, la Chancelière Allemande Angela Merkel au pouvoir depuis 2005, a annoncé lundi que son mandat de chancelière était le dernier, qu'elle ne briguerait pas un cinquième mandat en 2021, et qu'elle renonce à la présidence de son parti la CDU.
ooOoo
Les réactions d'Emmanuel Macron :
Le président français Emmanuel Macron a salué lundi «la décision extrêmement digne» prise par Angela Merkel de quitter la chancellerie en 2021, après un revers électoral dimanche. «C'est sa décision, je la trouve extrêmement respectable» et «extrêmement digne», a déclaré le chef de l'Etat, en affirmant son «admiration» pour Angela Merkel:
- Mme Merkel "n'a jamais oublié quelles étaient les valeurs de l'Europe et avec beaucoup de courage elle dirige son pays", a poursuivi Emmanuel Macron , au cours d'une conférence de presse à lElysée avec Abiy Ahmed le Premier ministre éthiopien "Je le dis dans un contexte qui n'a rien de rassurant" puisque les résultats de l'élection en Hesse "ont montré une progression de plusieurs partis et tout spécifiquement de l'AfD", a-t-il ajouté. "Je vois cela comme un phénomène européen, pas seulement allemand" et "les chiffres de l'extrême droite sont plus élevés en France". Dimanche, l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) est entrée dans le dernier parlement régional où elle n'était pas encore représentée"....."Si l'extrême droite monte, c'est que d'autres partis n'arrivent pas à apporter une réponse à la colère des peuples ou à leurs peurs. Et donc il ne faut rien cacher de ces colères et de ces peurs, il faut les regarder en face", a poursuivi le chef de l'Etat.
Notons que le premier ministre Ethhiopien Abiy Ahmed poursuivant sa tournée européenne s'est envolé mardi pour BerliN;
De nombreuses réactions politiques et médiatiques sur la défaite et la "chûte programmée " d'Angela Merkel sont reprises dans les vidéos et articles figurant ci-dessous en Revue de Presse :
Vidéos
Vidéos
Vidéos
[Revue de presse] Après une nouvelle défaite en Hesse, Angela Merkel sur la sellette
Touteleurope.eu · Il y a 20 heures
Le Parisien · Il y a 1 jour
Il y a 1 jour - La nouvelle défaite historique des conservateurs en Hesse met la chancelière en danger. Les écologistes rêvent de chancellerie.
Il y a 20 heures - La CDU d'Angela Merkel a connu un nouveau revers ce dimanche 28 octobre, lors des élections régionales en Hesse. Les conséquences qui ...
Il y a 2 jours - Angela Merkel a essuyé un cinglant revers au terme des élections régionales qui ont eu lieu dimanche, en Allemagne.
Il y a 1 jour - En Allemagne, après une lourde défaiteélectorale subie dimanche dans la région de Hesse, la coalition d'Angela Merkel se trouve au bord de ...
Elections en Hesse : La défaite de trop pour Angela Merkel ? CitoyenTV octobre 29, 2018 0 Comments. Share this article: Previous Post ...
Il y a 2 jours - Le parti de centre droit d'Angela Merkel et son partenaire social-démocrate ... régionales clés en Hesse, selon des sondages sorties des urnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire