22 octobre 2018

L'Allocution du Chef de l'Etat du 16 Octobre 2018 a déçu ( Infos et Revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons




Mon commentaire : 

Je ne me suis   pas précipitée pour relater la déclaration  du 16 octobre 2018  télévisée d'Emmanuel Macron  depuis l'Elysée,  adressée  à ses "  Chers compatriotes de l'Hexagone et de l'Outre mer " '(sic)


Cette intervention  de 12 minutes 17 s. m'avait parue hors sujet et insignifiante, j'avais trouvée que le Chef de l'Etat valorisait d'abord  "son "  bilan qui en réalité est toujours fuyant    en ligne d'horizon, il a parlé très peu comme d'une parenthèse négligeable  du nouveau gouvernement qu'il désigne comme une "recomposition", rien de bien transcendant dans sa déclaration , ce qu'il a déballé est une sorte de propagande de son action ancrée sur des annonces maintes fois rabâchées par lui-même, le premier ministre et les portes paroles du gouvernement. 


Les médias ont noté l'allocution n'était pas transmise  en direct et qu'elle avait été enregistrée au préalable, et que "la mise en scène" semblait avoir été volontairement choisie,  en  décrivant    une lumière basse, blafarde  donnant  une impression d'intimité, en soulignant que la lecture des notes raturées , en l'absence du prompteur donnait une impression de proximité , d'un style plus direct face aux Français  et concluaient dans l'ensemble  qu'il s'agissait de "communication politique" .

Les médias ont  remarqué que sur le fond  Emmanuel Macron n'a pas annoncé de changement de cap, mais qu'il   a promis d'améliorer le quotidien des Français, de rassembler plus largement,  de moins "choquer".


Les médias rappellent qu'Emmanuel Macron avait récemment défrayé la chronique  par des déclarations "chocs" ,en évoquant le "pognon de dingue" des aides sociales, en qualifiant les Français de "Gaulois réfractaires au changement", en appelant un jeune chômeur à "traverser la rue" pour trouver du travail ou aux retraités à ne plus "se plaindre" .... et rapportent que le chef de l'état  souvent critiqué  a déclaré   "J'entends les critiques",  souvent critiqué pour  ses dernières "déclarations chocs", en reconnaissant que "son parler-vrai avait pu choquer". 


Les médias indiquent que dans son allocution  le  président de la République  qui se voulait" solennel" a souhaité un "rassemblement le plus large" en promettant de "s'appuyer sur toutes les forces du progrès et de la réforme, les associations, les élus locaux", autant de corps intermédiaires qui se sont sentis négligés.



 Il a aussi mis en garde contre un monde qui "se fracture. " De nouveaux désordres apparaissent, et l'Europe bascule presque partout vers les extrêmes et, à nouveau, cède au nationalisme". 


Les médias ont relevé qu'Emmanuel Macron  a répété à plusieurs reprises que son ambition est "de ne pas se soumettre", - et a promis aux Français : "progressivement votre quotidien va s'améliorer".


ndlr :  De mon côté j'ai relevé  aussi que Chef de l'Etat a indiqué que les Français lui faisaient confiance ....et lui aussi était confiant ... ce qui en fait n'est que bavardage , il n'y a qu'a lire les sondages et les critiques sur ce sujet pour prendre la mesure de son impopularité. J'avais remarquéaussi qu'alors qu'il indique qu'il n'y aura pas de changement de cap il appelle  à ne pas rester d'ans l'immobilisme, ce qui est tout de même assez contradictoire.


 Cette intervention  qui était pré-enregistrée a été ressentie comme une opération de communication, une mise en scène , en tout cas elle  n'était pas à la mesure d'un changement de gouvernement , on s'attendait à l'énoncé d'un nouveau programme, à un  nouvel élan, à  quelque chose de concret ...à des annonces fortes ... rien de cela ,  ce n'était qu'une sorte de dépoussiérage  au petit plumeau ,  la  classe politique déçue  n'a pas bien reçu cette intervention, les médias se font fait l'écho de leurs réactions  que je vous laisse  découvrir  ci - dessous en Revue de presse.

- REVUE DE PRESSE🔻



____________________________________

Aucun commentaire: