Selon un bilan officiel la fusillade qui a eu lieu dans une synagogue à Pittsburg en Pensylvanie, a fait 11 morts et 6 blessés , le caractère antisémite de cette attaque a été unanimement condamné.
L'attaque a eu lieu dans le quartier de Squirrel Hill à Pittsburgh, centre historique de la communauté juive de cette ville du nord-est des États-Unis.
oo0ooLes faits : Samedi 27 octobre, jour de chabbat, un homme a ouvert le feu dans la synagogue de la Tree of Life Congregation à Pittsburgh, en Pennsylvanie, sur des fidèles rassemblés pour une cérémonie marquant la naissance d'un enfant.
D'après Michael Eisenberg, ancien président de la synagogue "Tree of Life", près de 40 fidèles de la communauté juive étaient présents sur les lieux au moment de l'attaque.
Selon les médias, l' homme identifié par la suite comme Robert Bowers a crié "Tous les juifs doivent mourir", et a commencé à tirer sur les fidèles rassemblés.
Selon les autorité , à son arrivée sur les lieux, la police a dû ouvrir le feu pour appréhender Robert Bowers, qui disposait d'un fusil d'assaut et d'au moins trois armes de poing quand il est entré dans la synagogue.
Le bilan :
- Peu après la fusillade, un porte-parole de la police a indiqué sur place : "Nous avons de nombreuses victimes à l'intérieur de la synagogue",
- par la suite, le directeur de la sécurité publique de Pittsburgh, Wendell Hissrich lors d'une conférence de presse, a indiqué "Il y a eu 11 morts dans la fusillade, en précisant qu'aucun enfant n'avait été tué, en poursuivant : ...Il y a eu en plus six blessés, y compris quatre policiers".
Les toutes premières réactions ( nous résumons ) :
Les réactions à cette fusillade se sont multipliées samedi soir, condamnant le caractère antisémite de la fusillade :
Donald Trump a jugé qu'il ne devait y avoir aucune tolérance pour l'antisémitisme, et a déclaré au sujet du tireur : "Quand des gens font ce genre de chose, ils devraient se voir infliger la peine capitale." Il a aussi a aussi appelé à durcir la législation sur la peine de mort" . "L'antisémitisme et la persécution des juifs représentent l'un des traits les plus sombres et les plus ignobles de l'histoire humaine", a-t-il souligné.
- Le président américain a annoncé a ordonné la mise en berne des drapeaux américains sur les bâtiments publics jusqu'au 31 octobre en signe de "respect solennel" pour les victimes. Les médias indiquent que cela concerne les drapeaux à la Maison Blanche, tous les bâtiments publics, et dans les camps militaires et les bases navales et sur les navires de guerre.
- Donald Trump a aussi annoncé qu'il se rendrait à Pittsburgh, sans préciser à quel moment. "Je vais aller à Pittsburgh", a déclaré le président américain sur le tarmac de l'aéroport de Murphysboro, dans l'Illinois, où il doit participer dans la soirée à un meeting en vue des élections législatives du 6 novembre.
L'Anti-Defamation League (ADL), grande organisation américaine de lutte contre l'antisémitisme, a déclaré qu'il s'agissait probablement de "l'attaque contre la communauté juive la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis".
- Jeff Finkelstein, président de la "Jewish Federation of Greater Pittsburgh". a déclaré peu après la fusillade sur CNN : " "Je suis juste triste. Je ne sais pas quoi vous dire ... ça ne devrait pas arriver, point. Ça ne devrait pas arriver dans une synagogue", a déclaré peu après la fusilla
- Justin Trudeau le premier ministre canadien a qualifié d'"attaque antisémite horrible" la fusillade de Pittsburgh.
- Angela Merkel la Chancelière Allemande a dénoncé "la haine antisémite aveugle",.
- Benjamin Netanyahou le premier ministre israélien a exprimé sa solidarité avec les États-Unis et les victimes d'une attaque "antisémite horrible".
- Le Crif ,Conseil représentatif des institutions juives de France, a exprimé s& solidarité aux familles des victimes et ses voeux de rétablissement aux blessés.
- Emmanuel Macron, le Président de la République française, après avoir rédigé un premier tweet en début de soirée, en a posté deux autres, en français et en anglais, dans lequel il "condamne avec force cet acte odieux d’antisémitisme à Pittsburgh"., et exprime solidarité avec les Etats-Unis en assurant que "notre combat pour la liberté nous unit plus que jamais".
-
En France, de nombreuses personnalités de la classe politique ont aussi posté leurs réactions sur Twitter, nous résumons ci dessous leurs messages :
- " Soutien indéfectible au peuple américain & aux New-Yorkais. Mes toutes premières pensées vont aux victimes lâchement attaquées à #Manhattan", a réagi Gérard Colomb, ex- ministre de l'Intérieur.
- Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires étrangères, actuellement aux Etats-Unis, a déclaré: "De New-York où je suis, solidarité avec #Manhattan. Pensées pour les victimes et leurs proches".
- "De nouveau l'horreur. Toutes mes pensées pour les victimes et leurs familles #Manhattan", le président du groupe "Constructifs" à l'Assemblée nationale, Franck Riester. "Solidarité avec les New-Yorkais après l'attaque terroriste qui a fait 8 morts à #Manhattan.
- Pensées pour les victimes et leurs proches", a écrit le secrétaire général du parti Les Républicains, Bernard Accoyer,
- " J'adresse tout mon soutien aux New-Yorkais et à mon ami @NYCMayor après cet attentat. Nous sommes à vos côtés. #NousSommesUnis#Manhattan", a assuré la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
"Après Londres, Paris, Barcelone, Melbourne, Hambourg, Marseille, Mogadiscio, cet attentat sur le sol new-yorkais nous rappelle que le lutte contre le terrorisme n'est pas terminée et qu'elle appelle toujours plus de coordination internationale", a réagi le Parti socialiste.
- Marc Fesneau, patron du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, a lancé: "#ManhattanAttack en pensée avec les New-Yorkais une nouvelle fois frappés par le terrorisme. Mal mondial, réponse mondiale".
- " Solidarité avec le peuple américain victime une fois encore du terrorisme", a écrit Florian Philippot (Les Patriotes).
- "Au peuple américain mes pensées et ma compassion face à la lâcheté terroriste...encore!", a réagi le député Front national Sébastien Chenu.
note : Nombreuses sont les autres réactions et manifestations de soutien et de solidarité contre cette attaque antisémite, nous ne pouvons les reproduire toutes sur l'espace de notre page, mais nos lecteurs peuvent en prendre connaissance directement sur le web.
- Ce que l'on sait du tireur et de ce qu'il encourt ( nous résumons) :
- Selon plusieurs médias américains, il s'agit d'un homme de 46 ans, inconnu des services de police. Il est cependant l'auteur présumé d'une série de posts antisémites en ligne, notamment sur le site Gab.com, où des théories conspirationnistes s'affichent couramment
- A son arrivée sur les lieux, la police a dû ouvrir le feu pour appréhender Robert Bowers, qui disposait d'un fusil d'assaut et d'au moins trois armes de poing quand il est entré dans la synagogue, le tireur s'est finalement rendu et a été placé en garde à vue.
- Après un échange de tirs avec la police, Robert Bowers a été transféré à l'hôpital et placé en garde à vue.
- Il sera poursuivi, entre autres, pour crime antisémite et sera passible de la peine de mort, a déclaré le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions.
- La justice fédérale a peu après inculpé le tireur de 29 chefs d'accusation, dont 11 chefs d'utilisation d'une arme à feu pour commettre un meurtre et 11 chefs d'obstruction de l'exercice d'une religion ayant entraîné la mort
Nous terminons par une Revue de Presse indiquant d'autres informations que je n'ai pu caser dans mon éditorial :
REVUE DE PRESSE :
Il y a 3 heures - L'auteur de la fusillade dans une synagogue de Pittsburgh a affirmé aux enquêteurs que les juifs étaient en train de réaliser un «génocide» et ...
Source de la vidéo :
Mise en ligne le 28 oct. 2018_________________//_______________________//
Il y a 4 heures - Il sera poursuivi, entre autres, pour crimeantisémite et sera passible de la peine ... Berlin, Ottawa, Paris et l'ONU ont aussi condamné l'attentat.
Il y a 19 heures - Un tireur a fait irruption dans une synagoguesamedi matin, tuant au moins 11 ... de Pittsburgh, commettant la plus grave attaque antisémite de l'histoire récente ... Berlin, Ottawa, Paris et l'ONU ont aussi condamné l'attentat.
Il y a 15 heures - Attentat antisémite à Pittsburgh: Des Etats-Unis à Israël, les réactions ... Un tireur a ouvert le feu samedi dans une synagogue de Pittsburgh, en ...
Il y a 17 heures - C'est une véritable tragédie qui s'est déroulée ce Chabbat dans la synagogue Etz Haïm de Pittsburgh en Pennsylvanie. Un homme armé d'un ...
Il y a 15 heures - Opérations de police et de secours àPittsburgh après la fusillade ans une synagogue le 27 octobre 2018 — Alexandra Wimley/AP/SIPA. L'auteur de l' attentat antisémite à Pittsburgh, samedi, a été arrêté et placé en garde à ...
Aller à L'attentat - À environ 10 h (14 h 0 UTC) les services de secours sont arrivés à la synagogue. Le tireur, un antisémiterevendiqué, a été placé ...
Il y a 19 heures - Des policiers à l\'extérieur d\'une synagogue de Pittsburgh (Etats ... 21h58 : Après la précédente attaqueantisémite aux Etats-Unis, en février dernier, ... de # Pittsburgh, à la suite de l'attentat survenu contre unesynagogue.
Il y a 18 heures - Il pourrait s'agir de l'attaque antisémite la plus meurtrière jamais ... Un tireur a ouvert le feu ce samedi dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie, alors ..... Combien d'entre eux sont morts hier pendant cet attentat ?
Il y a 12 heures - Macron condamne l'attentat antisémite dePittsburgh ... Robert Bowers, a ouvert le feu sur les fidèles dans une synagogue de Pittsburgh.
Il y a 2 heures - 11 morts dans une synagogue à Pittsburgh, la pire attaque antisémite des Etats- Unis ... personnes et en avoir blessé six dans une synagogue de Pittsburgh .... Ah, oui, les Américains ont même identifié les auteurs de l'attentat ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire