Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 juillet 2013

Nicolas Sarkozy , l'UMP, les comptes de campagne et la sanction du Conseil Constitutionnel : (notes, vidéos, commentaires, revue de presse)

Éditorial de lucienne magalie pons


L’UMP est souvent dans le feu de l’actualité, cette fois c'est "du sérieux" !,ils sont en état de choc et tendent la sibille pour renflouer leurs caisses ! 

Explications :

 Hier Jeudi 4 juillet, le Conseil constitutionnel a définitivement rejeté le compte de campagne de Nicolas Sarkozy à la présidentielle,  en estimant  notamment  que le président sortant avait  dépassé  le plafond des dépenses autorisées (de 466 118 euros), mais aussi qu’il avait financé de manière illégale son meeting de Toulon de décembre 2011.



Monsieur Nicolas Sarkozy  a aussitôt annoncé vouloir  démissionner du Conseil Constitutionnel , dont  il est membre de droit    à vie en sa qualité d’ancien Président de la République Française, ce qui pose problème puisque aucune démission n’est prévue par les règles de fonctionnement  de cette instance et qu’il devrait, selon certains commentateurs avertis, se placer en retrait pendant une certaine période s’il veut retrouver une certaine liberté d’expression.



Certains disent  qu’en annonçant sa démission  Nicolas Sarkozy  a marqué sa volonté de se  libérer de son obligation de réserve et  retrouver sa  liberté de parole pour s’expliquer  lui-même sur son compte de campagne , mais encore d’autres assurent  qu’il remonte  sur la scène médiatique pour préparer son retour politique.

Mais ce n'est pas là le pire,  dans l'immédiat, le pire  c’est que  la décision rendue par  le Conseil Constitutionnel  prive  Nicolas Sarkozy du remboursement par l’État de ses frais de campagne à hauteur de quelque 10,6 millions d’euros, une somme que Nicolas Sarkozy avait empruntée à titre personnel ,  assortie d’une caution de l’UMP, le pire c'est que  l'invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, dans le cadre de sa campagne présidentielle de 2012, plonge le parti dans un drame   financier,  l’UMP  sera en effet privé de la subvention de quelque 11 millions d'euros de l'Etat au titre du remboursement des frais de campagne à hauteur de 47,5% des frais engagés ,  et que le   rejet des comptes de la campagne 2012 de l'ex-président  « pompe » le parti de près de 11 millions d'euros de dotation publique et laisse l'UMP au bord de la faillite".
 

Bien entendu l’UMP se doit de soutenir Nicolas Sarkozy dans ce revers, d’après  Philippe Briand   son trésorier de campagne  cité dans quelques médias hier  nous avons relevé  que  « Nicolas et Jean-François Copé vont bien sûr se parler et trouver des solutions »..


L'UMP a réagi  rapidement hier d'abord  par un communiqué signé par le président du parti, Jean-François Copé. "Nous prenons acte de la décision du Conseil Constitutionnel qui annule l'intégralité du compte de campagne de Nicolas Sarkozy pour un dépassement de 2,1%. Nous allons en examiner tous les considérants. Je réunirai la semaine prochaine le Bureau Politique statutaire de l'UMP afin d'examiner toutes les conséquences de cette décision."



Ensuite dans la soirée après s'être concerté avec Nicolas Sarkozy,   Jean-François Copé a annoncé le lancement d'une "grande souscription nationale" à partir de lundi 8 juillet, et finalement alors qu’il s’agissait d’après sa première déclaration  par communiqué  « d’examiner toutes les conséquences de cette décision », dans sa nouvelle annonce   Jean-François Copé  a déplacé cette affaire sur la scène politique  en déclarant notamment , -  comme s’il s’agissait de répondre à une attaque -, « vouloir barrer la route à celles et à ceux qui rêve que d’une seule chose , voir l’espace politique français monopolisé par la gauche et par les partis extrémistes.


Nous sommes scandalisés qu’à l’occasion d’une décision rendue par la Conseil Constitutionnel, Jean-François Copé ait pu ainsi détourner la question en manœuvrant  sur l’espace politique, et par ailleurs il a encore accentué  l’aspect de propagande en faveur de son parti  en élargissant son appel à toutes les françaises et les français  à répondre aussi à la « grande souscription nationale » , en argumentant qu’un grand parti de droite et du centre (ndlr : l’UMP) s’attelle à préparer l’avenir des enfants de France.


Ces propos sont époustouflants ! Tout simplement époustouflants !




Je ne vois pas  pourquoi les Françaises et les Français devraient mettre la main au porte-monnaie pour renflouer les caisses de l’UMP, c’est l’affaire des militantes et militantes de l’UMP, c’est à eux de casquer pour rembourser les dépassements financiers de l’UMP.



Et puis quand à préparer l’avenir des enfants de France,  si c’est pour  à leur exemple leur apprendre ,( selon les valeurs qui sont les leurs ?) , à jeter  sans compter l’argent par les fenêtres   sans se soucier des dépassements de budget  et à mendier  ensuite  à la cantonade  pour faire face à leur insouciance , merci pour l’exemple ! 



Voici ci-dessous  un extrait de la déclaration de Jean-François Copé ( vous retrouverez en revue de presse plus bas en vidéo l’intégralité de son intervention)  

Extrait :

……



« La voix de l’UMP ne s’éteindra pas ! J’appelle les militants et les militantes  qui depuis tant d’années s’engagent sur le terrain au milieu des  français , pour promouvoir les valeurs qui sont les nôtres, j’appelle les sympathisants et les sympathisantes  qui chaque jour s’engagent  plus nombreux à  nos  côtés, j’appelle aussi les Françaises et les Français qui ne partagent pas forcément toutes nos idées, mais qui considèrent indispensable, vital même vital,  qu’un grand parti de droite et de centre s’attèle à préparer l’avenir des  l’avenir des enfants de France, à répondre à la grande souscription nationale que je vais lancer dès Lundi, afin de barrer la route  à celle et à ceux  qui rêvent que  d’une seule chose, voir l’espace politique Français monopolisé par la gauche et par partis extrémiste »
…../

ooOoo



Les caisses de l’UMP en effet sont en difficultés  depuis les législatives de Juin 2012 dont les résultats en baisse a provoqué une réduction automatique de ses subventions publiques ( estimée de 33 à 21 millions d’euros par an d’après les médias).


Bien entendu   la politisation indécente de la décision  Conseil Constitutionnel n’est pas du fait exclusif de Jean-François Copé,  les ténors ou responsables UMP en vue ne vont pas jusqu’à risquer de  dénoncer  la décision du Conseil constitutionnel  comme une sanction politique .., mais  la plupart « ulcérés »  le laissent supposer en parlant d’une décision injuste, nous relevons dans la presse quelques  exemples ( non exhaustifs), de propos émanant de personnalités UMP,  dénaturant  l’esprit de la décision :


-  « Pour un dépassement de 2,1 % du plafond autorisé, je ressens cette décision comme profondément injuste, commente son trésorier. On lui avait déjà collé un abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt, un financement de sa campagne 2007 par Kadhafi et l’affaire Tapie... C’est beaucoup accabler un homme ! » Philippe Briand voudrait-il dénoncer une sanction politique ? « Je ne dis rien de tel, mais ça revient à priver l’UMP de ses moyens d’existence, de sa capacité d’expression. Qu’on ne vienne pas ensuite regretter la montée des extrêmes dans ce pays ! »



-    - Pour Brice Hortefeux  dans une déclaration au Monde : « C’est une décision (…) qui démontre la volonté d’asphyxier un homme,  Comment ne pas s’interroger sur (…) cette institution, après la nomination récente de trois (membres) par le pouvoir (socialiste) ? »

        


  - Jeudi soir Henri Guaino, a fustigé jeudi soir sur le plateau de BFMTV la décision du Conseil    constitutionnel d'invalider définitivement le compte de campagne de Nicolas Sarkozy. "C'est un cas extrême de subjectivité",  allant  jusqu'à remettre en cause le rôle du Conseil constitutionnel: "il n'a pas été créé pour ça «  …", a-t-il avancé.

-  Invité de France 3, jeudi 4 juillet  Benoist Apparu, député de la Marne et ex-ministre de l'ancien président, a  jugé que la sanction était "excessivement lourde : 11 millions d'euros, pour un léger dépassement de 2%..."  Benoist Apparu a aussi expliqué qu'avec 11 millions d'euros de recettes perdues ( partie des dépenses de campagne qui ne sera pas remboursée)  la situation financière est certes "compliquée", mais ce n'est pas encore la faillite, grâce à la souscription lancée par Jean-François Copé., (ndlr : ben voyons ! il rêve ou quoi ?)
- Enfin interrogé sur le choix de Nicolas Sarkozy de  quitter le Conseil constitutionnel,  Benoist Apparu a estimé :  "Nicolas Sarkozy a pris une décision saine : il siège dans une institution qui prend une décision qui le concerne. Il est normal et sain qu'il se retire du Conseil constitutionnel". Et d'ajouter : "De même que s'il souhaite s'exprimer sur ces comptes de campagne, il est naturel qu'il ne siège plus dans cette institution, dès lors qu'il sera amené à en commenter la décision."  



ooOoo

 
Au-delà de ces propos partisans,  la  vérité toute nue débarrassée des scories politiciennes, c’est que c’est un coup très dur  pour l'UMP, premièrement parceque   l'invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, dans le cadre de sa campagne présidentielle de 2012, plonge le parti dans un drame   financier,  l’UMP  sera en effet privé de la subvention de quelque 11 millions d'euros de l'Etat au titre du remboursement des frais de campagne à hauteur de 47,5% des frais engagés , ensuite  la vérité c’est que le   rejet des comptes de la campagne 2012 de l'ex-président  « pompe » le parti de près de 11 millions d'euros de dotation publique et laisse l'UMP au bord de la faillite".


Nicolas Sarkozy devra aussi restituer au Trésor public l'avance forfaitaire de 150.000 euros qui lui a été versée, et lui payer 363.615 euros correspondant au dépassement du plafond légal des dépenses.

C'est une réalité impitoyable que l'UMP a du mal à assumer et aura du mal à gérer, alors pour ses leaders  la solution pour masquer tout ça  c'est de déplacer cette épreuve  sur la scène des rivalités politiques et de faire remonter un "retour en politique" de Nicolas Sarkozy.

Finalement ce sont eux qui rêvent !
 

 ooOoo


Pour terminer  en ce qui concerne la décision du Conseil Constitutionnel,   il convient d’y voir ce qu'elle est,  une sanction financière, rien de plus, rien de moins, et elle doit s’appliquer comme telle  sans donner lieu à des interprétations politiciennes.


Par ailleurs,  personne ne cherche trop à savoir si  l’UMP a  dépassé  le plafond des comptes  de campagne de son leader, soit  par insouciance, par imprudence, ou  encore par incompétence à gérer des comptes, personne ne cherche  trop à mettre en évidence qu’il s’est peut être  agit pour l’UMP d’avoir dépassé les comptes en toute connaissance de cause en espérant que Nicolas Sarkozy gagnerait l’élection et que le dossier serait classé.


Alors au fond  la seule chose que l’UMP aurait à faire pour éviter que ses concurrents se mettent à  agiter  le bâton sur les causes de sa  déconfiture,  c’est de tirer les conséquences  de   ses actes , sans jeter  d’accusations  sur la place publique  qui laisseraient croire que le Conseil Constitutionnel est à la botte d’un parti quel qu’il soit.


REVUE DE PRESSE :

 Le président de l'UMP a réagit depuis le siège de l'UMP à la décision du Conseil constitutionnel qui a confirmé, ce jeudi, le rejet du compte de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy.
 ( nous recherchons la vidéo téléchargeable et la publierons ici dès que possible)

______________________________________/


Henri Guaino fustige la décision du Conseil constitutionnel :

 
__________________________________________________________





Le 05/07/2013 à 7:41 | H.F.  réagir

Nicolas Sarkozy fait la une des quotidiens vendredi matin
Florilège des titres des quotidiens de vendredi matin qui reviennent sur le "coup de tonnerre" de la veille: le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy par le Conseil constitutionnel.
__________________________________________________________
Le Parisien ‎- il y a 1 minute
Le Conseil constitutionnel a confirmé jeudi le rejet du compte de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy, une décision qui prive ...
  1. Le compte de campagne de Sarkozy rejeté, l'UMP en crise
Les Échos‎ - il y a 12 heures
  1. Rejet du compte de campagne de Nicolas Sarkozy: le "meeting" de Toulon
France 3‎ - il y a 13 heures
www.rfi.fr/.../20130704-france-ump-rejet-compte-campagne-sarkozy-co...
Il y a 8 heures - La décision du Conseil constitutionnel de confirmer, jeudi 4 juillet, le rejet des comptes de campagne de l'ex-candidat (et ex-président) Nicolas ...
www.challenges.fr › economie
Il y a 21 minutes - Nicolas Sarkozy a démissionné du Conseil Constitutionnel ... Le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkzoy va peser lourd dans les ...
www.francetvinfo.fr › Nicolas Sarkozy
Il y a 11 heures - La décision du Conseil constitutionnel, jeudi 4 juillet, de rejeter les comptes de campagne de 2012 de Nicolas Sarkozy, ébranle l'UMP. Le parti ...
www.lejdd.fr/.../Rejet-des-comptes-de-campagne-de-Nicolas-Sarkozy-Co...
Il y a 10 heures - Mais les déboires du parti de l'opposition - après le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy - ont changé le programme.
www.huffingtonpost.fr/.../rejet-comptes-campagne-sarkozy-plombe-ump...
Il y a 15 heures - POLITIQUE - C'est la fin des comptes. Après la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), ...
www.france24.com/.../20130705-rejet-comptes-campagnes-sarkozy-um...
Il y a 35 minutes - Suite à l'invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy pour la ... Rejet des comptes de Sarkozy : l'UMP lance un appel à la ...
www.lefigaro.fr/.../97001-20130704FILWWW00431-le-conseil-constitu...
Il y a 16 heures - Le Conseil constitutionnel a rejeté les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2012, une décision qui ...
www.atlantico.fr/.../rejet-comptes-campagne-nicolas-sarkozy-comment-c...
Il y a 12 heures - Rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy : comment le Conseil constitutionnel a motivé sa décision et quelles en seront les ...
fr.news.yahoo.com/rejet-comptes-campagne-nicolas-sarkozy-conseil-con...
Il y a 14 heures - Lisez 'Rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy : comment le Conseil constitutionnel a motivé sa décision et quelles en seront les ...
correspondant à rejet des comptes de campagnes de ...

 



Aucun commentaire: