Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 juillet 2013

François Hollande à Dunkerque le 23 Juillet pour relancer la formation ( note, vidéos, revue de presse)

Éditorial de lucienne magalie pons

François Hollande en déplacement à Dunkerque, le mardi 23 juillet. (DENIS CHARLET / POOL / AFP)


Non ce ne sont pas des travailleurs  intérimaires que vous voyez ci-dessus, vous les avez reconnus se sont les acteurs de communication et de promotion de la boite à outils  du Chef de l'Etat et du Gouvernement, le Président François Hollande et  le ministre  Michel Sapin le mardi 23 juillet, lors d'un déplacement à Dunkerque, sur le thème de la mobilisation pour l'emploi,  pour visiter les entreprises ASTRAZENECA et CMP Dunkerque et participer ensuite à une table ronde  avec les différents acteurs de la région à une table ronde sur la mobilisation pour l'emploi..

Selon François Hollande    le nombre de formations aux emplois non pourvus dans les entreprises  s'élèverait à 100.000 en 2013/2014, qu'il s'agissait d'une "urgence" et que d'ici  la fin de l'année 2013, le gouvernement prévoit d'en créer 30.000  que 70.000 autres s'y ajouteront en 2014, a  notamment détaillé François Hollande soit en tout 100.000 formations aux emplois d'ici 2014.

Pour le Président François Hollande la formation aux emplois prioritaires est "une urgence" et "un enjeu de croissance" alors que le taux de chômage continue d'augmenter et que les prévisions ne sont pas bonnes pour la France.

François Hollande par ailleurs a fait savoir qu'il souhaitait accélérer le pas concernant les emplois d'avenir, il s'agit là rappelons-le d'une de ses  promesse de sa campagne présidentielle qui  a pris du retard par rapport aux prévisions.

Selon un sondage sondage  de  l'institut LH2 pour le Nouvel Observateur publié lundi.   avant son déplacement à Dunkerque,  sondage réalisé   par téléphone les 18, 19 et 20 juillet auprès d'un échantillon de 1.013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), à  la question de savoir si, "lorsqu'il évoque la situation économique et sociale de la France", les personnes interrogées ont "le sentiment que François Hollande est trop optimiste", 72% ont répondu "oui, plutôt", 22% "non, plutôt pas", 6% des sondés ne se sont pas prononcés.


Pour en revenir sur le déplacement à Dunkerque au cours duquel le Président et son escorte ont notamment visité  les entreprises ASTRAZENECA et CMP Dunkerque et  participé avec les différents acteurs de la région à une table ronde sur la mobilisation pour l'emploi., il s'agit  là d'une sérieuse opération de communication  politique  "de rattrapage"  de l'opinion à  mon avis.

 Sur le site officiel de la Présidence de la République   un album de photos  illustre ce déplacement  et nous pouvons y retrouver dans son intégralité en texte et en vidéo l'intervention du Chef de l'état en clôture des échanges qui se sont déroulés au sein de la Communauté urbaine de Dunkerque.

 Retrouvez  ci-dessous la vidéo de son intervention en clôture des échanges qui se sont déroulés au sein de la Communauté urbaine de Dunkerque:



Voir ci-dessous  le texte en intégral  en cliquant sur le lien. :
Publié le 23 Juillet 2013
La bataille pour l’emploi, c’est l’enjeu majeur pour le pays. C’est la première préoccupation de nos compatriotes, c’est la première priorité du gouvernement et c’est ma première volonté de faire en sorte qu’il y ait cette inversion de la courbe du chômage à la fin de l’année. ................
Rubrique : Emploi et travail ____________________/

Le 24 juillet, au lendemain du déplacement de François Hollande à  Dunkerque , selon les chiffres publiés le chômage est reparti à la hausse , avec  en fin  juin  3 279 400  demandeurs d’emplois en France métropolitaine, soit 14 900 sans-emplois supplémentaires ( voir les articles  plus bas en Revue de Presse)

Les « outils »et  les « instruments »  anti-chômage  déployés par le Président  François Hollande et le Gouvernement  pour  relancer l’emploi et la croissance, emplois d’avenir, , contrat de génération, l’allongement des contrats aidés classiques soit 440 000 en 2013, la  loi emploi , et en dernier lieu l’annonce à Dunkerque par le Chef de l’Etat du   nombre de formation prioritaires  soit 100  000 d’ici  fin 2014 destinées à pourvoir des emplois dits « vacants »  quelques 200 000 à 300 000 ,pour parvenir  à une baisse du nombres d’inscrits au Pole emploi à la fin de l’année 2013 , est très lent à se mettre en place et finalement si l’on regarde de près les chiffres , on peut  se rendre compte  par une simple estimation arithmétique  que  le dispositif  sur lequel mise l’exécutif de  qui compte  notamment  sur une formation prioritaire  de 100 000  personnes d’ici fin 2014 est parfaitement dérisoire et insuffisant  pour rétablir l’emploi et la croissance par rapport aux 3 279 4000 demandeur s d’emplois inscrits  au  Pôle emploi  selon les chiffres de fin Juin 2013.
Finalement si l’on regarde de près les chiffres , on peut  se rendre compte  par une simple estimation arithmétique  que le dispositif,   sur lequel mise l’exécutif  qui compte notamment  sur une formation prioritaire  de 100 000 personnes d’ici fin 2014,  est parfaitement dérisoire et insuffisant  pour rétablir l’emploi et la croissance par rapport aux 3 279 4000 demandeur s d’emplois inscrits  au  Pôle emploi  selon les chiffres de fin Juin 2013.Les prévisionnistes de l'OCDE, comme ceux de la Commission européenne et du FMI, restent pessimistes pour la reprise de l’emploi  en France jusqu'en  2014,  l'Insee n'entrevoit pas non plus  d’amélioration d'ici la fin de l'année, sur fond de croissance atone,  seul l’Exécutif reste optimiste  en  dépit des signaux alarmants qu’il ne veut pas entendre, il nous raconte des sornettes qui ne tiendront pas la route et qui nous coûte des centaines de millions d’euros.

Et même si l'emploi reprenait en 2014 les entreprises privées et le secteur public ne pourront jamais  embaucher  les quelques plus de 3.2000.000   millions de chômeurs qui resteront sur le tapis du désespoir social.Les prévisionnistes de l'OCDE, comme ceux de la Commission européenne et du FMI, restent pessimistes pour la reprise de l’emploi  en France jusqu'en  2014,  l'Insee n'entrevoit pas non plus  d’amélioration d'ici la fin de l'année, sur fond de croissance atone,  seul l’Exécutif reste optimiste  en  dépit des signaux alarmants qu’il ne veut pas entendre, il nous raconte des sornettes qui ne tiendront pas la route et qui nous coûte des centaines de millions d’euros.

L'exécutif avant tout veut aider  les entreprises à  combler leur déficit d'emplois non pourvus en prenant en charge le coût de  la formation  de 1000 000 personnes,  mais pour les millions de chômeurs qui resteront en rade on ne fait rien, ce n'est pas la priorité des dirigeants  français et  européens, leur priorité c'est la défense de l'entreprise, la défense des profits et des revenus de l'entreprise et des actionnaires, de même que quand ils  parlent  de la défense des droits de l'homme, on voit bien que  c'est pour  de  défense des droits de l'homme riche qu'il s'agit,  les autres hommes peuvent  se débattre dans la précarité et la misère,  ils n'en ont rien à cirer.

Revue de Presse :



Le Parisien ‎- il y a 1 heure

Après une légère pause en mai, le chomâge est bel et bien reparti à la hause. Fin juin, 3 279 400 demandeurs d'emploi en catégorie A (sans...

  1. La lente montée en puissance du dispositif Hollande

Le Nouvel Observateur‎ - il y a 9 heures
  1. Hausse du chômage: "Il faut lever le pied sur l'austérité"
L'Expansion‎ - il y a 10 heures
www.lefigaro.fr/.../97002-20130724FILWWW00421-le-chomage-repar...
Il y a 11 heures - Le nombre de chômeurs a augmenté de 14.900 personnes au mois de juin, contre 100 seulement en mai. Au total 3 279 400 demandeurs ...
www.lepoint.fr › Société
Il y a 10 heures - Pour le deuxième mois consécutif, le nombre de chômeurs de moins de 25 ans recule. Le ministère du Travail y voit un "signe très ...
tempsreel.nouvelobs.com › Economie
Il y a 9 heures - Contrats d'avenir, de génération... Pour compenser la morne activité économique, le gouvernement mise sur les emplois aidés, esp&eac...
www.insee.fr › AccueilDéfinitions et méthodesDéfinitions
Définition. Le chômage représente l'ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d'emploi et en recherchant un. Sa mesure est complexe. Les frontières ...
www.france24.com/.../20130724-france-chomage-hausse-demandeurs-e...
Il y a 11 heures - Après une pause observée en mai, le nombre de chômeurs a de nouveau augmenté en juin, selon les chiffres publiés par le ministère du ..
Le 24 juillet, au lendemain du déplacement de François Hollande à  Dunkerque , selon les chiffres publiés le chômage est reparti à la hausse , avec  en fin  juin  3 279 400  demandeurs d’emplois en France métropolitaine, soit 14 900 sans-emplois supplémentaires ( voir les articles en Revue de PresseA notre avis, les « outils » et les « instruments » anti-chômage  déployés par le Président  François Hollande et le Gouvernement  pour  relancer l’emploi et la croissance,-  emplois d’avenir, , contrat de génération, allongement des contrats aidés classiques soit 440 000 en 2013, l loi emploi , -  et en dernier lieu l’annonce à Dunkerque par le Chef de l’Etat  du   nombre de formation prioritaires  soit 100  000 d’ici  fin 2014 , destinées à pourvoir des emplois dits « vacants »  quelques 200 000 à 300 000 ,pour parvenir  à une baisse du nombres d’inscrits au Pole emploi à la fin de l’année 2013 , est très lent à se mettre en place et s'inscrit dans un système de communication destiné à clamer les esprits, une sorte de potion anesthésiante, rien de plus.Finalement si l’on regarde de près les chiffres , on peut  se rendre compte,   par une simple estimation arithmétique,    que  le dispositif  sur lequel mise l’exécutif,   complété   actuellement par l'annonce d'une formation prioritaire  de 100 000  personnes d’ici fin 2014,  est parfaitement dérisoire et insuffisant  pour rétablir l’emploi et la croissance par rapport aux 3 279 4000 demandeurs d’emplois inscrits  au  Pôle emploi  selon les chiffres de fin Juin 2013.


Aucun commentaire: