Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

22 novembre 2012

UMP : les Fillonistes dans leur bon droit ne lâcheront rien

Éditorial de lucienne magalie pons



Deux jours  après la proclamation de sa victoire à l'élection pour la présidence de l'UMP,  Jean-François Copé et son camp sont placés en face d’une évidence qu’ils ne veulent pas reconnaître. Leur stratégie consiste à dénier les  irrégularités du comptage par la Cocoe, à approuver le  refus par la Cocoe  de réintégrer les voix des 3 départements, à  rejeter toute  médiation, tout cela finalement pour  pousser le camp adverse a déposer un recours.


Tout ceci s’explique  par le fait qu’en présence d’un recours, pendant tout le déroulement de cette procédure, qu’il s’agisse d’un recours interne ou d’un recours en Justice, Jean-François Copé continuerait pendant un temps  assez long à exercer la Présidence avec autour de lui ses proches incrustés dans la forteresse de la direction du Parti.


Leur tactique est de gagner du temps pour tenter de renverser la situation à leur profit, mais cette tactique irréaliste ne fera qu’aggraver la crise politique qui s’est emparée de l’UMP comme un ouragan dévastateur!


ooOoo



Copé a été    proclamé Président de l’UMP par la Cocoe Lundi soir avec 98 voix d’avance sur François Fillon, à ce moment là tout le monde ignorait que dans son décompte la Cocoe avait « oublié » les voix de 3 départements d’Outre-mer


Mercredi le Président de la Cocoe reconnaissait au cours d’une conversation  téléphonique avec François Fillon cette erreur, qui a notre sens est une erreur monumentale, qui non seulement entache les résultats d’irrégularités  mais encore offense  délibérément les voix des adhérents militants de  ces 3 départements, ce qui est inadmissible aux yeux des gens honnêtes.


Il est évident que l’on ne peut  prétendre  diriger l’UMP,  avec un résultat faussé que la Cocoe se refuse à rectifier en réintégrant les voix  des 3 départements oubliés, - si c’est un oubli, ce qui resterait à démontrer -, François Fillon l’a bien compris puisqu’en ce qui le concerne si ces voix étaient réintégrées elles ne lui donneraient que 24 voix d’avance,  ce  qu’il  considère comme insuffisant  pour diriger l’UMP légitimement, et c’est en parfaite  morale   politique  qu’il a annoncé hier soir sur TF1 au journal de 20 h qu’il renoncerait  à présider  l’UMP,   et qu’il a demandé que  Jean-François Copé se place en retrait tout  faisant appel à la médiation d’Alain Juppé  "une personnalité incontestable"... 


François Fillon  est soutenu dans cette voie par 134 parlementaires, dont des anciens ministres comme François Baroin, Eric Woerth, ou encore Jean Leonetti.


Poussé dans leurs retranchements et mis au pied du mur, Jean François Copé et ses proches se cramponnent au résultat annoncé Lundi soir, Jean-François Copé dans une de ses  précédentes déclarations a d’abord  parlé de « chicayas » comme s’il s’agissait d’une petite querelle sans importance, mais mercredi soir  en voyant la gravité de la situation pour son camp,  il a opposé une fin de non-recevoir à Fillon  avec des arguments qui font place au résultat annoncé Lundi par la Cocoe, le  seul  officiel  pour lui, et son argument principal est de rejeter  les propositions de François Fillon qui demande une médiation en  le repoussant  vers un recours en justice : «  "Il appartient donc à M. Fillon, s'il le souhaite, de faire …..,  ce recours, et alors seront réexaminés la totalité des bureaux de vote", a déclaré mercredi 21 novembre Jean-François Copé, lors d'une déclaration au siège de l'UMP à Paris,  en faisant allusion aux résultats des Alpes-Maritimes, mis en doute dimanche par son camp. (voir la vidéo en fin d’éditorial)


Les personnalités du  camp Copé  tiennent en boucle partout le même discours depuis mercredi , .le fait  avoué par la Cocoe que trois territoires d'Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Wallis-et-Futuna) n'aient pas été pris en compte dans les résultats ne les gênent pas le moins du monde,  ils s’en lavent les mains comme Ponce Pilate, pour eux  le résultat proclamé Lundi soir est le seul officiel , et ils soutiennent que François Fillon s’il veut contester doit déposer un recours  soit interne  à la Commission des recours de l’UMP, soit un recours en justice., quand à la médiation demandée par François Fillon il la refuse purement et simplement.


Déni d’irrégularités du comptage par la Cocoe,  refus par la Cocoe  de réintégrer les voix des 3 départements, rejet d’une médiation, tout cela finalement s’explique  par le fait qu’en présence d’un recours , pendant tout le déroulement de cette procédure , qu’il s’agisse d’un recours interne ou d’un recours en Justice, Jean-François Copé continuerait à exercer la Présidence avec autour de lui ses proches incrustés dans la forteresse de la direction du Parti.



On comprend parfaitement bien  que  François Fillon et son camp  soutenu déjà dans cette voie par 134 parlementaires, dont des anciens ministres importants, sont en position de force, ils   ne lâcheront rien , leurs demandes sont légitimes, aussi bien en ce  qui concerne la   réintégration dans le total des votes précédemment décomptées par la Cocoe , que leurs demandes de médiation, ce serait vraiment piétiner le droit et  la morale politique que de prétendre le contraire.


Il ne s’agit pas comme voudrait le faire croire le camp Copé  que les fillonistes  sont atteint d’un « coup de sang passager » ,  qu’ils  parlent sous le coup  « d’une amertume, d’une déception ».et que tout se terminera très vite dans les jours à    venir  par une   réconciliation générale sous la houlette de Jean François Copé. 


Il s’agit tout au contraire dans le camp Fillon   de la remontée au grand jour d’une légitime  détermination à faire éclater la vérité et à en tirer les conséquences qui s’imposent, comme François Fillon l’a dit hier soir dans le Journal de 20 h. de Tf 1 :  Ce que je demande c’est qu’Alain Juppé, parce que c’est une personnalité incontestable, constitue une équipe qui regroupera l’ensemble des responsables de notre famille politique et nous propose une sortie de crise d’une façon collégiale, que sous l’autorité d’un homme incontestable on puisse régler cette question, parce que l’UMP ne peut pas vivre sur un mensonge, la Présidence de l’UMP ne peut pas reposer sur l’oubli, - si c’est un oubli -, de 3 départements.


Les fillonistes ne lâcheront rien, ils sont dans la ligne de leur droit fondé sur des arguments sérieux,  ils iront jusqu’au bout 


"C'est mal nous connaître. On ne va pas laisser un menteur, un manipulateur, un imposteur, à la tête de la droite républicaine. On ira jusqu'au bout pour le faire plier. Jusqu'au bout",a résumé   un député proche de François Fillon, joint mercredi soir par francetv info.



______



_____

Aucun commentaire: