Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 novembre 2012

UMP : la nuit blanche de Dimanche à Lundi

Éditorial de lucienne magalie pons


La nuit blanche de la désunion
 
Contestations de l'organisation ,bureau de vote trop petit par rapport à l’affluence,  accusations réciproques de fraudes,  bataille rangée  de chiffres, invectives, durant toute la soirée et  la nuit de Dimanche à Lundi les médias désolés n’ont pu nous offrir que le spectacle d’une   UMP divisée à couteaux tirés, résultat de tout ce désordre,  le sort  de l’élection est  encore  dans les mains de  la commission électorale de l'UMP(Cocoe).

Cette commission chargée de vérifier les résultats du scrutin, département par département, en vue de leur validation définitive,  a travaillé toute la nuit, elle a interrompu ses travaux  à une heure très avancée après minuit, ils ont repris ce Lundi à 10 heures.
Ce soir  d’après les médias 10 à  20 départements resteraient à vérifier, les optimistes espèrent que le nom du vainqueur officiel pourrait être proclamé dans la soirée, mais d’autres estiment qu’il faudra attendre Mardi. Quoiqu’il en soit, selon toutes prévisions, on annonce un écart très  faible de quelques centaines de voix  qui risque de fracturer l’UMP.

ooOoo

 
Personne à priori  ne pouvait imaginer que les camps des deux adversaires allaient se contredire et s’accuser avec une telle insistance sans attendre la validation de la Cocoe, finalement   aucun candidat n’a été officiellement reconnu comme Président de l’UMP au terme de la nuit de Dimanche à Lundi. Certes on s’attendait bien à des mouvements d’humeur, à quelques déclarations présomptueuses, mais  un spectacle lamentable   a dépassé nos attentes.

En  début d’après midi,  le taux de participations était de l’ordre de 20 à 30 % selon les départements et  les deux côtés autrement dit les  partisans de Copé et les partisans de Fillon jugeaient le chiffre bon, les militants continuaient à se rendre  aux urnes en bon ordre. Rien à dire du coté des adhérents électeurs.

 Mais tout s’est gâté  à travers les déclarations des personnalités du sommet et de leurs partisans qui  se sont lancés   les uns contre les autres  des accusations de fraudes avant même qu’elles ne soient vérifiés et se sont livrés à une bataille de chiffres pour se déclarer   en tête avant toute vérification  du scrutin  par la  Cocoe.  

Voici d’après ce que nous avons pu entendre et voir  comment la mayonnaise a été montée  pour finalement tomber à plat :    

12h35. «Ce que les gens ont bien compris c'est que si je suis élu président de l'UMP, pendant les 3 ans qui viennent, on va dire les choses sans langue de bois» rappelle Jean-François Copé après avoir voté dans sa commune.  «Nous serons présents sur tous les débats, quitte à aller manifester » poursuit le député-maire de Meaux. Il a évoqué de nouveau sa «thématique de la droite décomplexée, fière d'elle-même, qui est républicaine» et sera prête pour organiser «la résistance indispensable face à la gauche qui a tous les pouvoirs (...) et fait des choses qui vont conduire la France et son économie à genoux.»


13h15. Le directeur de campagne de François Fillon vote à Nice. Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a glissé son bulletin dans l'urne dans une fédération décisive pour le contrôle du parti. Il a publié une photo sur son compte Twitter officiel.

    Eric CIOTTI

       

    @ECiotti

    Je viens de voter au bureau de vote numéro 1 à #Nice06. pic.twitter.com/Il0Szycd
    18 Nov 12

       

 Quand soudain à 14h50. la députée des Alpes maritimes Michèle Tabarot , maire du Canet,  soutien de Jean-François Copé, interrogée sur le déroulement du scrutin   sur iTélé  dénonce des irrégularités à Nice ( dans une fédération considérée comme décisive pour le parti )et à Cannes  a  répondu  : «Nous avons constaté un certain nombre d'irrégularités, notamment à Nice et à Cannes»,  en visant Christian Estrosi  le  député-maire de Nice et pro-Fillon. «Christian Estrosi n'est sans doute pas habitué à ces éléments de démocratie dans notre parti» selon la maire du Canet.


Les médias se font l’écho des déclarations de Michèle Tabarot et plusieurs partisans de Copé confirment ses dires et finalement ce  n’est qu’à 15h55 que Christian Estrosi réagit aux attaques  par une série de messages  posté sur le réseau social  sur Twitter  

    « Christian Estrosi

       

    @cestrosi

    Le clan de Jean-François Copé n'aura eu de cesse dans cette élection d'insulter les militants. #Nice06
    18 Nov 12 »

La réplique de Christian Estrosi, maire de Nice, est reprise  sur i>Télé  vers 16 heures 10 «De toute évidences, Jean-François Copé et Michèle Tabarot ont tout mis en œuvre pour permettre les fraudes, et empêcher les gens de voter régulièrement.»

A partir de là les deux camps n’auront plus de cesse de s’accuser   de fraudes dans les Alpes Maritimes et un peu plus tard dans Paris.

Les médias entrent  en transe, information oblige :

16 h 30 : D’après le quotidien Nice-Matin   la maire du Cannet, Michèle Tabarot, proche de Copé, aurait relevé des irrégularités, d’après elle :   «A Nice, les huissiers ont en main plusieurs procurations dont les signatures ne correspondent pas. Des procurations vierges ont également été distribuées au sein même d’un bureau de vote niçois.» …., : «A Cannes où il y a trois bureaux. La liste unique d’émargement a été partagée en trois ce qui n’assure pas un contrôle optimal.»

16h30. Pour    Eric Ciotti,  député et président du Conseil des Alpes Maritimes, directeur de campagne de François Fillon, riposte que  les soupçons de fraude dans les Alpes-Maritimes sont des «attaques purement scandaleuses qui n'ont pas lieu d'être». Au micro de BFMTV, il  assure notamment  que le «scrutin est sous-contrôle». «Que ceux qui craignent le résultat final n'essaye pas de le discréditer par avance, ce ne serait pas très sérieux».

16h45.  A Paris dans un bureau de vote du VII° arrondissement ,  les militants qui font la queue pour voter  depuis déjà plus de deux heures  s’impatientent, d’après l’UMP, tout électeur qui sera en train d'attendre pour voter ce dimanche à 18 heures, heure de fermeture des bureaux de vote, pourra déposer son bulletin dans l'urne au-delà de ce délai d'après l'UMP.

 En revanche, les personnes arrivant sur place au-delà de 18h ne pourront pas voter.

La queue est estimée à au moins une heure par un journaliste de l'AFP sur place.


16h50. François Fillon, ex premier Ministre et candidat à la présidence de l’UMP    prend place dans la longue file d’attente    dans  ce bureau du  VIIe arrondissement de Paris  dont il est le Député.

La queue a déjà été estimée   à au moins une heure par un journaliste de l'AFP sur place, relayé par les médias .

17h10. François Fillon discipliné patiente dans la file d’attente au milieu des adhérents,  les bureaux de vote ferment dans moins d'une heure et François Fillon n'a pas encore voté. Le candidat à la présidence de l'UMP patiente dans la file d'attente au milieu des adhérents.

La queue a déjà été estimée   à au moins une heure par un journaliste de l'AFP sur place, relayé par les médias


17h25. Les centres de vote fermeraient finalement à 20h30. Selon i>Télé qui cite une source à l'UMP, le vote se poursuivrait au delà de 18 heures.

    itele @itele

    Présidence de l'#UMP : l'heure de clôture des bureaux de vote est repoussée à 20h30 partout en #France
    18 Nov 12


18h. Les premiers bureaux de vote commencent à fermer. Le scrutin est officiellement clos mais compte tenu de la « mobilisation »  dans certains bureaux de vote, tous les adhérents qui sont encore en train d’attendre  sont autorisés  à déposer leur  bulletin dans l'urne au-delà de 18 heures.


18h15 François Fillon vient enfin de voter après une heure d’attente, un point de presse est improvisé a la sortie du bureau de vote,  il est satisfait de la mobilisation des électeurs et  écarte toute idée de fraude en dépit des accusations du côté Copé ,  et  affirme  notamment :  . «Je n'ai pas de soupçons de fraude» , cependant il  regrette que «l'organisation n'ai pas été plus fluide et il faudra tirer tous les enseignements de ce scrutin». Interrogé aussi  sur son état d'esprit,  François Fillon  s'est dit «confiant et les yeux tournés vers l'unité de l'UMP»




18h25. Sur BFMTV dans une émission où les animateurs essaient d’y voir clair en interrogeant  tour à tour des personnalités  des deux camps et des journalistes sur place dans les fédérations  , Roger Karoutchi, Sénateur des Hauts-de-Seine , partisan de Copé , estime que les  résultats  seront connus vers 23h30 ou Minuit  et considère que la mobilisation des électeurs prolongera le dépouillement.


Les médias commencent à annoncer  que  les résultats  de toutes les fédérations  qui étaient attendus pour 20 heures  ou 20 heures 30,  pourraient n'être connus qu'en fin de soirée, vers 23h.30 ou Minuit.


18h. Les premiers bureaux de vote commencent à fermer. Le scrutin est officiellement clos mais compte tenu de l'affluence dans certains bureaux de vote, tout adhérent UMP qui était en train d'attendre pour voter à 18 heures était autorisé à déposer son bulletin dans l'urne au-delà de ce délai.

18h35. Dans de nombreux bureaux de vote les militants votent encore,  les  premiers résultats des  bureaux fermés apparaissent les uns après les autres, sitôt connus, sur les réseaux sociaux.

A partir de ce moment là c’est une succession de tweet  sur les réseaux sociaux provenant de personnalités élus localement  qui donnent en tête  tantôt à Copé, tantôt Fillon en annonçant  des résultats  connus mais  non encore validés officiellement par la Commission de Contrôle des opérations électorales de l’UMP, ce qui revient à dire que précédant cette commission chacun des deux camps pédale à l’affût  des résultats pour  occuper le terrain, alors même  que dans de nombreux bureaux de vote des adhérents votent encore,


.
18h35.  les  premiers résultats des  bureaux fermés apparaissent les uns après les autres, sitôt connus, sur les réseaux sociaux :

Quelques exemples  sur Twitter :

18 h 35 :     Sébastien Huyghe @SebastienHuyghe

    #CongrèsUMP 5ème circonscription du Nord @jf_cope 72,51% avec une participation de 71,11%
    18 Nov 12


19 heures,  Selon le journaliste politique du Parisien, Olivier Beaumont, qui suit l'ancien Premier ministre, le camp Fillon serait en avance dans plusieurs régions.

    Olivier Beaumont @olivierbeaumont

    Fillon en tête dans une trentaine de bureaux de vote déjà dépouillés #UMP #CongrèsUMP
    18 Nov 12

19h20. Dans l'Eure,  département de Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Agriculture, qui n’a pris parti publiquement pour l’un ou l’autre des candidats , fait paraître les résultats du Département de l’Eure qui font apparaître une très  légère avance  de   Jean-François Copé  50 % contre 49 , 4 % pour Fillon :


    Bruno Le Maire

       

    @Bruno_LeMaire

    #CongresUmp résultats du département de l' #Eure : #Copé : 50,6% et #Fillon : 49,4%.
    18 Nov 12


19h45. Aurélie Herbemont, journaliste d’Europe 1 confirme  sur Twitter le résultat de  Copé à Meaux, aucune surprise, dans sa ville  Copé arrive en tête   avec 94,3  %/

.

    Aurélie Herbemont @aurelherbemont

    Meaux : 94,3% des voix pour... Copé. #UMP
    18 Nov 12

Pendant que les tweet naviguent sur les réseaux sociaux,  les médias qui attendent des réponses fiables tentent d’endiguer les vagues contradictoires  qui  déferlent de part et d’autres, mais comme nous le verront plus tard dans la soirée ils n’ont pas encore tout écopé : 


19h30.  Sur BFMTV  Christian Estrosi  déclare  que «la tendance est plus favorable». «Je crois que nous allons vraiment vers une victoire de François Fillon ce soir», a-t-il déclaré sur BFMTV.

19h50. les médias indiquent qu’Axel Poniatowski, Président départemental de l’UMP vient de proclamer que Jean-François Copé sort vainqueur du duel avec François Fillon dans le Val-d’Oise. D’après ces indications les   militants qui se sont déplacés aux urnes  dans 11 bureaux de vote ,  ont voté à 52.65% pour Jean-François Copé qui totalise 1522 voix, soit 153 voix de plus que François Fillon.

Le score se resserre au fur et à mesure que des résultats sont annoncés, pendant que les tweet naviguent sur les réseaux sociaux,  les médias qui attendent des réponses fiables tentent d’endiguer les vagues contradictoires  qui  déferlent de part et d’autres, mais comme nous le verrons plus tard dans la soirée ils n’ont pas encore tout écopé : 


20h10. le Parisien qui depuis  le matin retrace pratiquement  en continu les rebondissements de cette élection, indique   en  citant son journaliste Olivier Beaumont, présent au siège de l'UMP, qu’après 44 000 bulletins dépouillés, l'ancien Premier ministre devance très légèrement avec 51% de voix l'actuel secrétaire général de l'UMP à 49% :

    Olivier Beaumont @olivierbeaumont

    Sur 44.000 bulletins dépouillés, un peu plus de 51 % pour Fillon. Manque encore grosses fédés. #electionUMP #UMP
    18 Nov 12

Comme on le voit ne figurent pas encore les résultants encore attendus des « grosses fédés »

       
20h20 ;  A présent, sur 50 500 bulletins dépouillés, Jean-François Copé dépasse François Fillon d'à peine 1050 voix et le Parisien en ligne écrit « décidemment  il va falloir attendre pour connaître le nom du futur président de l'UMP, en reprenant un tweet de son journaliste Olivier Beaumont :

    Olivier Beaumont @olivierbeaumont

    sur 50.500 bulletins dont on a connaissance, 1050 voix d'avance pour JFC. #congrésUMP #UMP
    18 Nov 12

20h30. Un journaliste du Figaro Jean-Baptiste Garat rapporte qu’après  77 000 bulletins dépouillés, Jean-François Copé possèderait 2100 voix d'avance :

    Jean-Baptiste Garat @Figarat

    Proche de Copé : sur 77 000 bulletins exprimés, 2100 voix d'avance pour jf_cope
    18 Nov 12

        


20h40. Le camp Fillon  réagit « sereinement »,  après Christian Estrosi,    Patrick Ollier prédit  sur les plateaux de télévision  la victoire de l'ancien Premier ministre. «Je pense que l'on s'avance sereinement vers la victoire de François Fillon» …., la tendance semble confirmer l'avance de François Fillon et cette tendance est la même partout ».


20h55. Tweet de BFM  -  Sur les 100 000 bulletins de vote dépouillés pour le moment, François Fillon est en tête avec 50,62%, annonce le compte Twitter de BFM.

    BFMTV

       

    @BFMTV

    UMP : sur 101 797 votants (46 départements), F. Fillon recueille 50,62% des voix, soit 1 260 d'avance sur J.-F. Copé. #UMP #Résultats
    18 Nov 12


Batailles de chiffres :

21h10 : Les partisans de Jean-François Copé et de François Fillon assurent  que leur candidat respectif serait en tête, après le dépouillement des 100 000 premiers bulletins de vote.

    Aurélie Herbemont @aurelherbemont

    Sur 101797 bulletins depouillés, Fillon aurait 50,62 %, soit 1260 voix d'avance. (Source filloniste) #SerréSerré #UMP
    18 Nov 12


    gandrieux @GermainAndrieux

    @GermainAndrieux: #UMP JFC a 2681 voix d avance sur 111479 dépouillés (source cope) @LCPan @thomassoulie
    18 Nov 12


21h25.  Entre 110 000 et 120 000 bulletins ont été dépouillés, les partisans de Jean-François Copé revendiquent 3000 voix d'avance.

    Laureline Dupont @laurelinedup

    Staff JFC "Copé a 3000 voix d'avance sur 120 000 bulletins dépouillés" #congrèsUMP
    18 Nov 12

      
22 heures.  Nice-Matin indique des incidents dans le dépouillement dans certains bureaux de votes dans la ville de Nice,  dirigée par Christian Estrosi. On compte par exemple dans la 1ère circonscription 590 enveloppes de plus que le nombre de votants.


    Nice-Matin @Nice_Matin

    Dépouillement dans la 1ere de #Nice06. Après recomptage, le nombre d'émargements est en fait de 988 au lieu des 590 initiaux #electionUMP
    18 Nov 12


    Nice-Matin @Nice_Matin

    On compte et on recompte dans la 1ere circo de #Nice06. Au premier comptage, 1178 bulletins pour 590 signatures #electionUMP
    18 Nov 12

22h25. On recompte à Nice. Il y aurait finalement eu une erreur dans le nombre d'émargements dans la 1ère circonscription de Nice. Ils y auraient 988 votants et non 590. L'écart entre le nombre de suffrages exprimés et les   signatures ne serait plus que de 90.

Le camp de Jean-François Copé annonce qu'il va saisir la commission interne pour des «irrégularités».


22h30. Réclamation à Paris. Le camp Copé va également porter réclamation à la commission interne de l'UMP pour le 2e bureau du XVIe arrondissement de Paris.

Sur les plateaux les animateurs tentent  de canaliser les informations qui proviennent de toute part,  les   partisans de  Copé se succèdent comme des tirs de mitraillettes pour annoncer sa victoire,  Marc-Philippe Daubresse et Roger Karoutchi   assurent  que Jean-François Copé a  gagné ce scrutin, les partisans  de François Fillon refusent de la reconnaitre. Laurent Wauquiez  avance  le contraire. "On est en train de basculer dans un résultat favorable à Fillon"
 
Quelques minutes passent pendant  lesquelles  les animateurs de plateaux  se montrent assez prudents  quand aux déclarations des partisans  de Copé, ils  n’ont aucune information provenant de la Commission de contrôle, a-elle-validée ou non, personne n’en sait rien, les déclarations  des partisans de  Copé donnent lieu à diverses interprétations, tout le monde s’interrogent,   on apprend que Copé aurait demandé  à son adversaire de reconnaître sa défaite.


23h05. Patrice Gélard, le président de la Cocoe a le sort de l'UMP entre ses mains. Comme le signale

Benjamin Sportouch, journaliste à l'Express, souligne que c'est Patrice Gélard, président de la Commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales de l'UMP,  qui va devoir régler les nombreux incidents relevés par les camps Copé et FIllon qui s'accusent mutuellement d'avoir triché lors de ce scrutin. L'écart entre les deux candidats à la présidence de parti est très mince. Les deux camps s'annoncent en tête. Il va donc falloir recompter. Le nom du vainqueur ne sera très certainement pas connu ce soir.

    Benjamin Sportouch @BSportouch

    A star is born: Patrice Gélard, président de la...COCOE! #presidenceump #congresUMP
    18 Nov 12


Le coup de théâtre de la nuit :


23h30.  Alors que les animateurs de BFM-TV  annoncent  que François  Fillon va prendre la parole, on voit surgir  sur l’écran Jean-François Copé entouré de son staff , qui   se déclare séance tenante  vainqueur. «Les militants viennent de m'accorder la majorité de leurs suffrages et ainsi de m'élire à la tête de UMP.» …..,

On croit rêver … !  Jean-François Copé annonce  lui-même  «officiellement»  sa victoire.

 Selon lui, les militants ont entendu «son appel à la résistance». Il entend diriger «une droite décomplexée pour une France décomplexée». Ses premières pensées sont allées aux hommes et aux femmes qui lui ont donné leurs suffrages. Il a ensuite eu une «pensée toute particulière pour François Fillon», se déclarant prêt «à travailler dès maintenant main dans la main avec lui». «Notre famille doit être rassemblée» face à «la politique sectaire, décalée de la réalité de M. Hollande». Il a aussi eu une attention pour Nicolas Sarkozy, «à qui nous pensons beaucoup ce soir».

23h38.  Le  camp Copé  annonce avoir gagné avec 1058 voix d'avance

Quelques minutes passent pendant  lesquelles  les animateurs de plateaux  se montrent assez sceptiques quand aux déclarations des un et des autres,   ils  n’ont aucune information provenant de la Commission de contrôle, a-elle-validée ou non, personne n’en sait rien, la déclaration de Copé donnent lieu à des interprétations « un coup monté  à la Bonaparte », …un putch …,

Valérie  Pécresse se dit  «abasourdie» par la déclaration de Copé :

    Valérie Pécresse

       

    @vpecresse

    Abasourdie par les déclarations de JFC car la COCOE n'a validé les résultats que de 17 départements! Attendons sereinement la victoire de FF
    18 Nov 12

On apprend que la Commission n’aurait pas validé la déclaration de Copé


 On annonce sur le plateau de BFM-TV  que François Fillon s’apprête à parler, l’ancien Premier Ministre dont on attend l’intervention se prononce enfin.

 D’après les résultats  des fédérations qui sont remontés en  sa possession,   il indique  l’avoir emporté avec 224 voix d’avance sur Copé  «Ces résultats me donnent une courte victoire», estime François Fillon. «J'attends avec sérénité la proclamation des résultats par la commission interne de contrôle des opérations de vote» …,  «Je ne laisserai pas voler la victoire aux militants. Ce qui est en jeu, c'est la crédibilité de la droite et du centre. Je ne lâcherai rien.» assure d’un ton ferme l’ancien Premier Ministre.
     

23h38.  Le  camp Copé  annonce avoir gagné avec 1058 voix d'avance


On apprend que la Commission n’aurait pas validé la déclaration de Copé

L’escalade continue, la boite de pandore se déverse,  la confusion est entretenue par des déclarations  en  tirs croisés des partisans des adversaires   qui sont rapportées par les médias   qui s’impose la prudence de  pas confirmer ou démentir  les intervenants :

00h00. «L'étroitesse des résultats oblige encore plus Jean-François Copé à rassembler», souligne Luc Chatel, l'un de ses soutiens de poids.

00h04. Rachida Dati , Maire du VII° arrondissement de Paris, demande à François Fillon de «reconnaître qu'il a été battu.» , elle   réclame «un peu de décence, un peu de sérénité». «Quelque soit le décompte, la victoire de Copé est acquise avec 1058 voix d'avance

00h07. A Nice, Christian Estrosi soutient François Fillon,  selon lui,  Fillon totalise 71,23 % des voix contre 23,77% pour Copé et à   l'échelle départementale, Fillon est en tête avec 59,87% contre 40,23% pour  Copé ;

00h16. Le directeur de campagne de François Fillon, Eric Ciotti juge la proclamation de Jean-François Copé «malvenue». «La cocoe (commission électorale de l'UMP) doit proclamer les résultats. Pour nous, Fillon est le vainqueur.»


00h19. Sur Twitter,  Copé se positionne   vers l'avenir et se présente comme l'opposant numéro un à François Hollande.

    Jean-François Copé

       

    @jf_cope

    Ce soir, ce n’est pas un point d’arrivée, ms un point de départ. M. Hollande doit savoir qu’il aura en face de lui une opposition implacable
    18 Nov 12

00h21.  i>télé, annonce que  le président de la  Cocoe (la commission électorale de l'UMP) prévoit un recomptage des voix département par département.



00h26. Dominique Dord, député pro-Fillon, accuse Copé de «putsch médiatique». Dans un SMS adressé à l'AFP, il souligne que «seule la Cocoe est en droit de proclamer nos résultats».

00h31. Franck Riester, député de Seine-et-Marne pro-Copé, assure que le secrétaire général de l'UMP a appelé François Fillon pour «préparer le rassemblement pour la France». Sur BFM TV, Valérie Pécresse conteste cette affirmation. La passe d'armes a lieu en direct sur la chaîne de télévision.



00h31. Franck Riester, député de Seine-et-Marne  partisan de Copé  assure sur BFM-TV  que le secrétaire général de l'UMP a appelé François Fillon pour «préparer le rassemblement pour la France».

Sur BFM TV, Valérie Pécresse pro-Fillon  dément   cette affirmation, un échange contradictoire courtois  s’engage alors  entre elle et Franck Riester en direct sur la chaîne de télévision quand aux résultats, chacun reste sur ses positions.

00h45.Changement d’atmosphère,  Florian Philippot, vice-président du FN,  ne mâche pas ses mots, il estime que son parti a «le devoir de rassembler tous les patriotes. Oui, c'est une main tendue vers les militants UMP.» «Je pense qu'on vit en direct le crash de l'UMP, on hésite entre Dallas et le théâtre de guignol.»

00h52. On nous apprend que  le député-maire de Meaux (Copé)  a passé un coup de téléphone au député de Paris après s'être déclaré vainqueur du scrutin. C'était un «appel dans un esprit de rassemblement», indiquent les proches de Copé.

Mise au point : Interrogé par l'AFP, l'entourage de Fillon  a confirmé  cet appel. Il a souligné qu'il avait eu lieu après la déclaration de victoire de Copé.D’après le camp Fillon, la  conversation a été «courte et ferme» : Copé a dit à son rival qu'il avait «gagné» et qu'il avait «1 000 voix d'avance», selon l'entourage de l'ex-Premier ministre. «C'est à la commission interne (Cocoe) d'établir les résultats», a répliqué Fillon en disant qu'il avait lui-même gagné d'une courte tête.

00h58. Le directeur de campagne de François Fillon, Zric Ciotti  dénonce «l'intoxication» des représentants du camp Copé sur de supposées «irrégularités» dans un bureau de Nice, assurant qu'il n'y avait qu'une seule voix d'écart entre bulletins et  les émargements, un huissier s’est rendu dans ce bureau  pour refaire les comptes.

Rappelons que l’ancienne députée  Valeriée Rosso-Debord, pro-Copé avait soutenue dans la soirée que  1 178 bulletins auraient été comptabilisés pour 590 émargements.

1h05.David Assouline , Sénateur,  porte parole du PS,  fait une courte apparition sur BfM-TV, mais il n’arrive pas à terminer sa remarque, qu’il pourra exprimer ensuite sur iTélé , il déclare  :  «Je ne peux pas me réjouir de cette situation»,  «La France a besoin bien sûr d'une majorité, d'un gouvernement qui agi, mais aussi aussi d'une opposition qui fasse des propositions, qui soit constructive parce que nous sommes dans un moment où des orientations peuvent être débattues encore. Ça ne peut pas être pas une bonne nouvelle que de voir que la droite est à ce point en situation de se marginaliser sur le plan de sa crédibilité».




1h08. Nicolas Dupont-Aignan, leader de Debout la République, dénonce  «une élection de gribouille» qui «tourne à la farce» à l'UMP, en appelant ses militants à rejoindre son mouvement.



1h15. Valérie Rosso-Debord, soutien de Copé, affiche un grand sourire sur i>télé : «nous avons gagné avec un peu plus de 1 000 voix d'avance.» persiste-elle à dire

 Au même moment, on nous apprend que  Christian Estrosi et Valérie Pécresse arrivent au siège de l'UMP.



1h19. on  apprend que  les résultats dans le département de la Loire (42) : Copé 53,32 %, Fillon 46,68 %.sont en attente de validation



Comment un candidat peut-il se prévaloir d'être le vainqueur alors que la moitié des bulletins ne sont pas dépouillés, que la commission, qu'il a mis en place, n'a rien validé?,  commencent à s’interroger les médias

La commission de l'UMP chargée de veiller au bon déroulement de l'élection a interrompu ses travaux. Ils reprendront ce lundi vers 10h

Actualisation : Revue de Presse 

Alain Juppé se pose en réconciliateur de l'UMP
Les Échos ‎- il y a 2 heures
Le maire de Bordeaux veut une instance qui, à côté du futur président, remettra l'UMP « sur les rails »....
  1. RTL.fr‎ - il y a 9 heures
     

    UMP : 10 à 20 départements restent à vérifier

    Les Échos - ‎Il y a 1 heure ‎
    Le nom du vainqueur officiel pourrait être connu dans la soirée, voire seulement mardi. Chaque camp affirme disposer d'une avance de quelques centaines de voix sur environ 175.000 suffrages d'adhérents exprimés, soit un écart très faible. Reuters ...
    Présidence de l'UMP : chaque camp a dépêché un avocat
    Duel Fillon-Copé. Et les grands gagnants sont…
    UMP: l'ombre de Sarkozy
     



Aucun commentaire: