Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

22 novembre 2012

François Fillon hier soir sur TF1 en appelle à la médiation d'Alain Juppé

Éditorial de lucienne magalie pons

Intervention de François Fillon au  Journal de 20 h. de TF1 d'hier soir.

notre avis : Nous avons apprécié la  logique  des explications de François Fillon qui le conduit à demander une médiation et qui annonce que s'il n'était pas entendu il déposerait un recours en justice. 




GB : Bonsoir François Fillon

FF : Bonsoir

GB : Les français, quelle que soit leur orientation politique, se disent ce soir, comment l’UMP est-elle tombée si bas, comment un tel spectacle est-il possible ?

FF : Je comprends parfaitement  et je partage le sentiment qui est le leur.

Malgré beaucoup d’irrégularités dans ce scrutin, j’avais accepté Lundi soir la proclamation  des résultats par la Commission compétente,  je l’avais .., je l’avais.., dans un souci d’apaisement, je l’avais fait pour préserver l’unité de ma famille, je l’avais fait surtout pour que l’UMP soit de nouveau en capacité de s’opposer à un gouvernement qui est en train de conduire notre pays  vers une récession à grande vitesse.

Mais je ne pouvais pas imaginer un seul instant que 3 fédérations, plus de 1400 électeurs avaient été oubliés dans ces comptes..

GB : Vous avez mis 2 jours , vous et vos alliés, à vous en apercevoir ?

FF : Eh bien oui ! ..,  parce nous avions confiance dans le travail de la commission.

Quand nous avons découvert  que ces 3 fédérations, qui en plus sont des Fédérations d’Outre-mer, je veux dire .., on entend aujourd’hui  des responsables politiques dire que ça n’a pas d’importance  ….

Ce sont des hommes et des femmes qui ont voté à plusieurs milliers de kilomètres pour la Présidence de l’UMP ..

GB : et pourquoi vous  ne saisissez pas la Commission de Contrôle ? ………

                                                                              


FF : Quand j’ai découvert cette situation, j’ai immédiatement appelé le Président de la commission qui est chargée de vérifier les opérations de vote et il a reconnu cette erreur, il a reconnu cette erreur, et donc dans ces conditions, je demande que soit rectifié le vote.

Ce vote c’est vrai me donne une légère avance, mais je vais vous dire que je ne revendique pas la présidence de l’UMP ….

GB : Ah ! pourquoi tout ça.. ?

FF : …, parce que je pense que mon parti est  aujourd’hui dans une situation qui est tellement  difficile, - j’ai parlé de fracture politique et de fracture morale -, oui il y a une fracture politique et une fracture morale, l’UMP ne peut pas être gouvernée par un Président qui a 26 voix d’avance ou par un Président qui a 98 voix d’avance.

GB : donc vous n’êtes plus candidat à la Présidence de l’UMP ?

FF : Ce que je demande c’est qu’Alain Juppé, parce que c’est une personnalité incontestable, constitue une équipe qui regroupera l’ensemble des responsables de notre famille politique et nous propose une sortie de crise d’une façon collégiale, que sous l’autorité d’un homme incontestable on puisse régler cette question, parce que l’UMP ne peut pas vivre sur un mensonge, la Présidence de l’UMP ne peut pas reposer sur l’oubli, - si c’est un oubli -, de 3 départements.

Je vois qu’on m’appelle à déposer un recours devant la commission des recours, je n’ai pas confiance, d’ailleurs depuis le début..

GB : Vous n’avez pas confiance ?

FF : …, non je n’ai pas confiance parce que depuis le début  c’est …

GB : ce n’est pas un parti démocratique l’UMP ?

FF : c’est bien là question, c’est que …il n’y a jamais eu à la direction de l’UMP une véritable instance indépendante, impartiale qui est capable de régler les contentieux comme ceux-là.

Donc je ne renonce pas du tout à déposer un recours, mais si je dois déposer un recours de sera devant la justice.

Seulement je ne veux pas le faire, je veux tout faire pour l’éviter, parce que je sais que déposer un recours devant la justice aurait  des conséquences pour notre famille politique, pour moi-même d’ailleurs, qui seraient des conséquences détestables, et il faut que chacun comprenne bien , je le dis aux français qui nous regarde ce soir , j’irai jusqu’au bout , si personne n’écoute ce que je demande , si on ne met pas en place une équipe provisoire pour diriger l’UMP, alors oui je déposerai un recours devant la justice , c’est ma famille, c’est mon parti politique …*

Gb : Vous n’hésiterez pas ?

FF…* je ne veux pas le quitter, mais j’entends dans le message du « secrétaire général »(sic) et la France a besoin d’une UMP qui représente l’éthique, qui représente la morale,  je ne demande juste qu’une chose qu’on réintègre les résultats , on verra à ce moment-là que le résultat n’est pas celui qui a été proclamé, et qu’on demande à Alain Juppé d’assumer au fond cette médiation qui est nécessaire.….

 

Aucun commentaire: