Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

31 décembre 2009

Absentéisme des Conseillers Généraux aux Réunions des Conseils généraux

article de lucienne magalie pons

Certains présidents de Conseils généraux ont protestés sur différentes radios récemment contre l'absentéisme de certains conseillers régionaux aux séances et réunions du Conseil général respectif de leur région.Certains noms ont été cités parmi lesquels nous avons pu remarquer des "vedettes politiques" du moment, dont les cumulards de mandat qui ont par ailleurs des fonctions ministérielles et d'autres portes parole du Gouvernement et militant actif des partis politiques.

Ces protestations ont été reprises par les médias.

Il ne suffit pas de relater cet absentéisme et de le critiquer, j'ai remarqué qu'à part écrire et gloser sur cette question aucun média, aucun politique, aucun observateur politologue, n'a proposé de remédier à ce comportement par des mesures légales.

Il ne suffit pas de relater cet absentéisme et de le critiquer, et d’en faire un moyen de lutte d’opinion ou pour l’opposition d’en faire un moyen de lutte politique, j'ai remarqué qu'à part écrire et gloser sur cette question pour jeter de l’huile sur le feu, aucun média, aucun politique n'a proposé de remédier à ce comportement par des mesures légales qu’il serait urgent de prendre avant les élections régionales .


Le pouvoir a sans doute dans l’immédiat d’autres chats à fouetter pour corriger l’imperfection discriminatoire et inégalitaire de la Taxe Carbone qui vient d’être sanctionnée par le Conseil Constitutionnel, ou pour préparer les décrets d’application de la Loi Hadopi, véritables casse-têtes chinois qui tourmentent leurs neurones fragiles.

Pourtant il serait bien simple de prendre des mesures légales pour obliger ces élus adeptes de "l'école buissonnière régionale" à remplir leur devoir de présence.


Par exemple en fin d'année de calculer leur taux d'absentéismes par rapport aux nombres de réunions tenues dans l’année par leur Conseil Général et de les obliger par des mesures légales à rembourser au prorata de leurs absence la partie des émoluments qui leur ont versés pour l'année.


Une simple règle de trois que des écoliers du primaire ne seraient pas en peine de calculer !


Peut-être que ce sujet que je propose retiendra-t-il votre attention ?


Qu’en pensez-vous ?



Aucun commentaire: