Nicolas Sarkozy se croit malin et profite de ses déplacements en province pour faire sa propagande en marge de ses prestations officielles, c'est ainsi que devant un petit public de complaisance, un noyau de cadres UMP et de militants sympathisants triés sur le volet, il s'est livré à un numéro d' autosatisfaction , le Mardi 9 décembre à Lingolsheim (Alsace)
En verve, usant de ses mimiques favorites et en roulant des mécaniques, il s'est vanté de ses conquêtes de gauche en ironisant sur l'état du Parti socialiste. Il a prétendu sur le ton de l'ironie "Vous savez ce qui manque au Parti Socialiste? ... C'est un Directeur des ressources humaines...
Ils ont des talents, ils ne savent pas s'en servir", a-t-il dit.
Puis, encouragé de temps en temps par quelques petits claquements de mains de ses ouailles, Nicolas Sarkozy a vanté son ouverture : " Franchement, donc, j'ai choisi d'être leur directeur des ressources humaines ".. puis , avec des gestes qui mimaient l'accaparement ou la mise in the pocket, il a cité Strauss Kahn ? à Whashington ... Kouchner ? Avec nous ...... Jack Lang ? Avec moi ...
(Toutefois, il a évité de citer Eric Besson qui se trouve englué dans l'épineux débat sur l'Identité Nationale Française qui vire au cauchemar sur les Minarets suisse et les musulmans qui n'en demandaient pas tant, tant ils ne sont pas concernés en France par ce qui se passe en Suisse, et il oublié de citer Martin Hirscht qui, en électron libre, fait savoir son désaccord lorsqu'il y a lieu sur la politique du Gouvernement.)
Puis il a ironisé sur les choix des socialistes : "Vous savez, une formation politique qui a des talents pareils et qui choisit Martine Aubry ou Ségolène Royal... "
L'assistance riait sottement, à l'exception de quelques cadres de l'UMP présents qui souriaient d'un air pincé avec condescendance. L'un d'entre eux notamment qui gère actuellement avec un éminent socialiste une commission sur le grand emprunt.
Ce n'était pas la première fois que Nicolas Sarkozy jouait son sketch qui est peut-être son numéro favori pour prouver qu'il brasse large, à notre connaissance il l'avait déjà joué deux fois précédemment :
- au mois de septembre 2008, lors d'une ré nion privée avec des militants UMP près de La Rochelle, il s'était déjà promu virtuellement comme le directeur des ressources humaines du PS , avec à peu près les mêmes formules
....... "Je suis devenu leur directeur des ressources humaines. Savez-vous que le problème des socialistes, c'est qu'ils ont des talents, mais ils ne les connaissent pas", avait-il dit.
"Ils ont des gens très bien, ils ne les utilisent point"
"Donc Kouchner, avec moi! Strauss-Kahn, à New York, avec un bon salaire. Jack Lang, pas loin de moi, en tout cas pas à La Rochelle ( s'y déroulait à l'époque le Congès du PS) .
"Et s'il faut continuer avec Claude Allègre, on continuera!" avait-il ironisé.
(Pour Claude Allègre, son projet par la suite était tombé à l'eau en raison de divergences de vues entre émises par Claude Allègre sur la réalité du Réchauffement climatique, avec des ministres en exercices. )
"Je suis devenu leur directeur des ressources humaines. Savez-vous que le problème des socialistes, c'est qu'ils ont des talents, mais ils ne les connaissent pas", avait-il dit.
"Ils ont des gens très bien, ils ne les utilisent point"
"Donc Kouchner, avec moi! Strauss-Kahn, à New York, avec un bon salaire. Jack Lang, pas loin de moi, en tout cas pas à La Rochelle [où se déroule l'université d'été du PS]. Et s'il faut continuer avec Claude Allègre, on continuera!" avait-il ironisé.
- et bien avant encore devant le Medef médusé en août 2007, où il s'était diverti toujours d'un air malin, en visant le PS : ....... "ils ont des gens très bien, ils ne les utilisent point. Dans une autre vie, je pourrais peut être faire directeur des ressources humaines", avait-il dit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire