Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 décembre 2009

Une nouvelle polémique autour de François Beaudot

article de lucienne magalie pons

Une Polémique Exécutive et Culturelle s'amplifie autour de la nomination de François Baudot

Par lucienne magalie pons

Une nouvelle polémique « Baudot-Mitterrand - Carla Bruni-Sarkozy » se fait jour en cette fin d’année et enfle depuis le 26 décembre, elle agite les coulisses du Ministère de la culture, et peu à peu gagne les médias.

Carla Bruni-Sarkozy aurait « aidé » de son soutien François Baudot, le parrain de son fils Aurélien, pour qu'il soit nommé inspecteur général de l'administration des affaires culturelles (IGAC). , mais les hauts fonctionnaires mécontents de cette nomination par décret souhaiteraient que la déontologie de l’accès à la fonction publique ne soit pas bafouée.

François Baudot, 60 ans, autrefois journaliste chez « ELLE », dont on dit qu’il est ou était le « touche-à-tout des nuits parisiennes, est aussi l’ auteur de L'Art d'être pauvre, paru chez Grasset, un livre écrit dans un style comparable de celui de Frédéric Mitterrand « La mauvaise Vie » dans lequel il dévoile lui aussi les soirées et nuits de débauches qu'il a pratiquées plus jeune.

Sa nomination au tour extérieur résulterait de l’exercice d’une prérogative de Nicolas Sarkozy.

Les personnalités et fonctionnaires mécontents de cette nomination de « copinage » comme ils disent, font remarquer qu’il n’a pas eu à passer les concours administratifs relatifs à l'obtention de ce poste, et font ressortir que cette nomination est d'autant plus favorisée qu’injuste, puisque il y a quelques jours, le 15 décembre, l’éminente Commission chargée d'apprécier l'aptitude de François Baudot à exercer les fonctions d'inspecteur général a émis un avis négatif à l’unanimité. !

Cette Commission était présidée par le Conseiller d’état Hubert Blanc, entouré de la Conseillère maître à la Cour des comptes Sophie Moati, du Chef du Service de l’Inspection générale de l’Administration des affaires culturelles Patrick Olivier, et deux inspecteurs généraux Michel Berthod et Jean-Sébastien Dupuit.

Dans un premier temps, à la suite de l’avis négatif de la Commission, la nomination qui devait être officialisée le 16 décembre avait été retirée de l'ordre du jour du Conseil des ministres et dans un deuxième temps très discrètement réinscrite à la faveur de la veille des fêtes , afin d'éviter un nouveau scandale de « favoritisme » touchant une nouvelle fois Nicolas Sarkozy son épouse et ses proches , et qui bien entendu toucherait aussi Frédéric Mitterrand après le scandale "Polanski"

Mais malgré ces précautions, la polémique s’installe et certains pour l’étayer font ressortir que Frédéric Mitterrand ne peut pas refuser grand-chose à Carla Bruni, il lui doit grâce à leurs relations communes sa nomination à la Villa Médicis et ensuite aussi sa nomination au Gouvernement...

Autre élément sur cette nomination , Le Point révèle que depuis l'application de la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux, Frédéric Mitterrand mène une politique de rigueur qui bouscule son administration et les agents du ministère et des musées, mais que la nomination de François Baudot est la quatrième à l'IGAC cette année pour deux départs à la retraite seulement, soit l'inverse de la règle prônée par Bercy.

Un faux pas qui ne manquera pas d’être repris par les syndicats qui feront remarque que « Ce qui vaut pour les simples agents ne vaut donc pas pour les nominations décrétées par le gouvernement... »

L'ombre de Carla Bruni-Sarkozy plane sur une nomination à la Culture

Le Point - ‎Il y a 7 heures ‎

Carla Bruni a-t-elle inspiré la nomination de François Baudot comme inspecteur général de l'administration des affaires culturelles (IGAC) ? ...

Résultats dans l'Actualité pour baudot

Aucun commentaire: