Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

12 juin 2015

Jean-Marie Le Pen ce matin au Tribunal de Nanterre contre le FN ( note - déroulement de l'audience - revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

La meute des journalistes, photographes, et  cameramen s'est signalée  par son  indiscipline en se précipitant et en poussant des cris sauvages,  jusqu'à provoquer  une bousculade générale  lors de l'arrivée de Jean-Marie Le Pen  entouré de policiers et de ses gardes du corps,  au Tribunal de Nanterre ce matin.

C'est le moment le plus critiquable de cet évènement,et le pire c'est que les journalistes qui   se croient tout permis et  au-dessus de tout le monde, veulent toujours avoir raison  et se plaignent des policiers , , voyons la vidéo :




_______________________________:
Ci - dessous  en quelques lignes le déroulement de  cette  matinée et de l' audience :

Dès le matin très tôt  les médias rapportaient : • Marine Le Pen n'a "aucune crainte" quant à la procédure intentée par son père. Interrogée sur LCI et Radio Classique, elle estime que le cas du fondateur du FN est "déjà réglé" dans l'esprit des militants. "Les tribunaux vont constater que la procédure utilisée est parfaitement régulière, que les droits de Jean-Marie Le Pen ont été totalement respectés, même face à son mépris qui a consisté à refuser de venir s'expliquer devant le bureau exécutif",  …..

Ces déclarations sont tout à fait prématurées, en effet l’affaire est loin d’être réglée dans l’esprit des militants comme le prétend  Marine Le Pen , quand aux arguments qu’elle soulève en affirmant que les tribunaux vont constater que la procédure utilisée est parfaitement régulière etc… c’est une déclaration tout à fait prématurée , l’affaire n’est pas  tranchée  pour le moment, et c’est ce que nous avons pu constater en nous informant du déroulé de l’audience du TGI de Nanterre de ce matin. 

 Vers 9 h 38 avant l’ouverture de l’audience,  il y avait déjà des journalistes dans le hall qui attendaient l’arrivée de Jean-Marie Le Pen. 

Des  amis de Jean-   Marie Le Pen  étaient là venus  pour  le soutenir, , parmi eux   Alexandre Simonnot l’un de ses  proches , lui aussi suspendu du parti, a  exprimé  son soutien et sa fidélité  avant l’audience :  « je le soutiendrai jusqu’au bout » 

A 10 h 05  Jean Marie Le Pen  arrive au tribunal de grande instance de Nanterre  escorté par son service d’ordre  et plusieurs officiers de police , ce qui provoque l’hystérie des journalistes dans une cohue indescriptible, ils se précipitent  tous pour essayer de le faire parler, Jean-Marie Le Pen refuse de répondre, une  bousculade  éclate,  les policiers font barrage et essaient de rétablir l’ordre dans le Hall et devant l’accès de la salle d’audience, des cris  fusent , une journaliste de l’Afp accusée par la police d’avoir mordu un policier est interpellée. .

La séance est ouverte à 10 H 10 , dès l’ouverture  l’ambiance est électrique,  dès le début les avocats des deux parties adverses se sont livrés à de vifs échanges,  en cause l’exception d’incompétence soulevée par l’avocat du FN Frédéric -Pierre Vos , selon lui selon lui  le TGI de Nanterre est incompétent pour traiter le litige entre le parti et Jean-Marie Le Pen,  «"Une affaire politique n'a rien à faire devant un tribunal, a-t-il martelé. Vous n'êtes pas juges de l'opinion "  

Le ton monte la Présidente appelle les deux avocats au calme et à changer de ton 

La séance est suspendue pour une dizaine de minutes.

Reprise d’audience vers 10 h 34, l’avocat du FN  Frédéric-Pierre Vos motive sa demande  d’exception d’incompétence,  il explique que : "Le rôle du TGI n'est pas d'être une juridiction d'appel d'un organe disciplinaire d'une association",

En bref pour résumer l’avocat du FN estime que l’instance n’est pas apte à trancher l’affaire, d’après lui « le lien associatif entre un parti et un membre repose sur l’adhésion à la ligne politique du parti »  ….. » à partir du moment où un cadre diverge de la ligne du parti ont peut considérer que le lien associatif est rompu », et cet avocat conclut  « "Vous n'êtes pas en état de juger parce qu'il s'agit d'un parti politique  qui décide seul des sanctions contre ses membres » 

L’audience se poursuit par environ   deux heures  de débats  centrés sur le droit des associations et les statuts du FN,

"C'est une façon d'enterrer cette procédure, comme on a enterré Jean-Marie Le Pen",  rétorque l'avocat du président d'honneur du FN, Maïtre  Frédéric Joachim, dont la plaidoirie dure  plus d'une heure, selon lui la suspension du président d'honneur n'est pas liée à ses propos sur les chambres à gaz, qu'il a une nouvelle fois qualifiées de "détail de l'histoire", en  mai , … «  On ne l'a pas attaqué à cause de ses propos, qui n'émeuvent personne au Front national. On l'a attaqué parce que l'on craint ce que son sens inné de l'histoire pourrait encore lui faire dire. 

…"On a voulu provoquer la chute du président d'honneur", a affirmé  rl'avocat de Jean-Marie Le PEN  en  évoquant une "euthanasie politique", et  de poursuivre : "C'est en fait un délit de sale gueule, parce que Jean-Marie Le Pen est devenu persona non grata 

D’après Maitre Frédéric Joachim, le FN tenterait de devenir "un parti de connivence et plus de contestation", en évinçant son cofondateur.»  … » Il faudrait qu'on vienne lui demander pardon à genoux après tout ce qu'on lui a fait subir", a déclaré son avocat.

Un argument rejeté par l'avocat du Front national, qui estime que le "bureau exécutif avait pris une sanction proportionnée à la faute commise". "A partir du moment où un cadre diverge de la ligne politique du parti, on peut considérer que le lien associatif est rompu", a  avancé  Frédéric-Pierre Vos en argumentant : .«   Il n'y a plus de lien associatif entre Jean-Marie Le Pen et le Front national. Ce lien, il l'a rompu tout seul ».

A défaut d'obtenir des excuses des cadres du FN, le président d'honneur suspendu a demandé au tribunal de grande instance de le rétablir dans ses fonctions. 

12h57 : L'affaire est mise en délibéré, le jugement sera rendu le 2 juillet à 14h30 par mise en disposition au greffe.

A 12 h 57  le tribunal a mis l'affaire en délibéré.

Le jugement sera rendu le 2 juillet à 14h30 ? par mise en disposition au greffe..


On saura donc  le 2 juillet à 14h30 si les sanctions décidées par le FN contre Jean-Marie Le Pen sont validées ou non. 

ooOoo 


 Avant de terminer il faut noter que le Bureau politique du FN a voté ce matin la suppression de la Présidence d’honneur, en précédant le rendu du jugement.

 La suppression de la présidence d'honneur du FN a été actée à l'unanimité moins 4 voix  contre  : dont notamment Arnautu, Gollnisch, A. Jamet.

Les médias rapportent que l’un des vice-présidents du FN Florian Philippot a annoncé que le Bureau politique du parti avait décidé de supprimer des statuts du FN l'article prévoyant une présidence d'honneur, ce qui d’après lui  retirera de fait à Jean-Marie Le Pen ce titre. "Le bureau politique du FN a acté tout à l'heure par un vote la suppression de l'article 11 bis sur la présidence d'honneur du Front national", a annoncé Florian Philippot sur BFMTV.


 "Les courriers vont partir vers les adhérents, dès les jours qui viennent. Tout sera prêt ce soir, les courriers pourront partir, et nous aurons le résultat définitif avant le 10 juillet", a ajouté celui qui est considéré comme le numéro deux du parti d'extrême droite. 


Note : Les médias font remarquer que les adhérents voteront de manière globale sur l'ensemble de la réforme des statuts et non sur cette question spécifique de la présidence d'honneur, comme l’aurait  souhaité Jean-Marie Le Pen .


« On a acté cet après-midi et ce matin plusieurs modifications des statuts pour une plus grande démocratie interne, notamment une procédure de référendum interne à l'initiative du président du Front, pour consulter les adhérents ...", a  aussi expliqué  Florian  Philippot. 

En expliquant encore : ….."On a aussi élargi le parrainage des candidats à la présidence du Front national, ce qui va rénover la compétition démocratique à l'intérieur du Front national pour la présidence du mouvement, on a décidé également de mieux prendre en compte la place des élus et des élus locaux, plus nombreux qu'auparavant, par la création d'un conseil national élargi", s'est-il  félicité,


D'après lui, "la page est tournée depuis très longtemps pour les électeurs, sympathisants et adhérents du FN. La crise pour nous c'est du passé" et d’ajouter  "Par ses propos extrêmement injurieux, insultants, excessifs, Jean-Marie Le Pen s'est de toute façon de lui-même disqualifié."



Nous trouvons ces propos de Florian Philippot particulièrement excessifs et mensongers  contre Jean-Marie Le Pen, pour le moment il triomphe  il assure  pour influencer l’opinion comme si tout était bouclé d’avance : « ? "L'objectif est fixé, de toute façon il ira à son terme. Que ça se passe avec trois jours de retard ou d'avance, ça n'a pas d'importance",  …… » Quant à la réforme des statuts du FN, "c'est juridiquement bordé, tout a été fait dans les règles de l'art, c'est très démocratique", affirme-t-il.


On a vraiment l’impression qu’il veut couvrir la procédure judiciaire intentée par Jean-Marie Le Pen et qu'il craint  le jugement  qui sera rendu le 2 Juillet, et que c’est sa pétoche  qui le fait  agir et parler trop vite pour influencer les adhérents
.
Il y arrivera peut-être mais alors le FN ne sera plus rien qu’un parti bananier comme les autres.

Vice - président d'un parti bananier ce n'est vraiment pas glorieux !




REVUE DE PRESSE : 
Marianne - ‎Il y a 1 heure ‎
Le procès Le Pen contre Le Pen s'est tenu ce vendredi au tribunal de Nanterre. Jean-Marie Le Pen contestait devant les juges la suspension de son statut d'adhérent dont il est victime. Pourquoi une telle démarche qui n'entravera pas sa mise à l'écart du ...



Jean-Marie Le Pen écarté par la direction du FN


Le Figaro - ‎Il y a 23 minutes ‎

LE SCAN POLITIQUE - Réunie au siège de Nanterre pour préparer un projet de modification des statuts du Front national, l'instance dirigeante a décidé de supprimer le statut de président d'honneur occupé par Jean-Marie Le Pen. Les adhérents seront ...

Jean-Marie Le Pen. La bataille judiciaire est ouverte avec le FN

Ouest-France - ‎Il y a 17 minutes ‎
Jean-Marie Le Pen conteste ce vendredi en justice sa suspension du parti Front national (FN), dirigé depuis 2011 par sa fille Marine. | AFP. Facebook; Twitter; Google+; Achetez votre journal numérique ...

Le bureau politique du FN vote la suppression de la présidence d ...

L'Express - ‎Il y a 59 minutes ‎
Le 4 mai dernier, Jean-Marie Le Pen était suspendu du Front national pour avoir tenu des propos polémiques. Ce vendredi, le bureau politique a voté la suppression de la présidence d'honneur. Pendant que Jean-Marie Le Pen tente de faire annuler sa ...

Le FN propose la suppression du statut de président d'honneur

TF1 - ‎Il y a 46 minutes ‎
Jean-Marie Le Pen pourrait bientôt perdre son titre de président d'honneur du Front National. Florian Philippot, l'un des vice-président du parti, a annoncé ce vendredi que le bureau politique du FN avait décidé de proposer au vote de ses adhérents la ...

FN : audience tendue au tribunal lors de l'examen de la suspension ...

Le Monde - ‎Il y a 42 minutes ‎
Le cofondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, attaque en justice le parti pour l'avoir destitué de la présidence d'honneur, le 12 juin. CHARLES PLATIAU / REUTERS. Nouvel épisode dans le psychodrame familial qui secoue le Front national (FN).

Jean-Marie Le Pen ouvre le match judiciaire contre le FN en ...

Libération - ‎Il y a 27 minutes ‎
Jean-Marie Le Pen face à un juge pour attaquer son propre parti : l'incroyable s'est produit vendredi matin, au tribunal de grande instance de Nanterre. Le président d'honneur du Front national, suspendu début mai par le bureau exécutif du mouvement ...

LEAD 2-France-La justice se prononcera sur la suspension de Le ...

Challenges.fr - ‎Il y a 21 minutes ‎
NANTERRE, Hauts-de-Seine, 12 juin (Reuters) - Jean-Marie Le Pen a contesté vendredi devant le tribunal de grande instance deNanterre (Hauts-de-Seine) sa suspension du parti d'extrême droite prononcée début mai par le bureau exécutif du parti ...

Le FN décidé à supprimer la présidence d'honneur

Les Échos - ‎Il y a 45 minutes ‎
Jean-Marie Le Pen, qui conteste devant la justice son éviction de son poste de président d'honneur, sera fixé sur son sort le 2 juillet. L'un des vice-présidents du Front national, Florian Philippot, a annoncé vendredi que le bureau politique du parti avait ...

Le FN décide de supprimer la présidence d'honneur de Jean-Marie ...

Le Point - ‎Il y a 1 heure ‎
Le bureau politique du parti annonce le retrait dans ses statuts de l'article qui prévoyait ce titre honorifique attribué jusqu'alors à son fondateur. En supprimant de ses statuts l'article sur la présidence d'honneur, le FN retire de facto son titre à Jean-Marie Le ...

L'édition abonnés 100% digital Accès illimité à tous les contenus ...

L'Obs - ‎Il y a 1 heure ‎
#FN Le Front national propose officiellement la suppression de la présidence d'honneur du parti, poste occupé jusque-là par Jean-Marie Le Pen. Une décision qui devra être entérinée par les militants. (AFP) ...

Suspendu du FN, Jean-Marie Le Pen contre-attaque en justice

L'Obs - ‎Il y a 1 heure ‎
Nanterre (AFP) - Jean-Marie Le Pen s'est présenté vendredi devant la justice pour attaquer sa suspension du Front national par les instances dirigeantes du parti d'extrême droite qui se réunissaient au même moment pour évoquer la suppression de son titre ...

Avant-PremièreLe FN vote la fin de la présidence d'honneur

Le Figaro - ‎Il y a 1 heure ‎
Jean-Marie Le Pen, à son arrivée vendredi au tribunal de Nanterre qu'il a saisi pour contester sa suspension du Front national. Crédits photo : CHARLES PLATIAU/REUTERS. Les adhérents du Front national doivent valider cette sanction à l'encontre de ...

FN. Le parti veut supprimer le statut de président d'honneur

Ouest-France - ‎Il y a 1 heure ‎
Selon Florian Philippot, vice-président du Front national, le parti souhaite supprimer le statut de président d'honneur des textes du FN. | AFP. Réagir; Facebook; Twitter; Google+; Achetez votre journal numérique ...

FN: la suppression du statut de président d'honneur "actée par un ...

BFMTV.COM - ‎Il y a 1 heure ‎
Le statut de président d'honneur du Front national, créé pour Jean-Marie Le Pen lorsque sa fille Marine est devenue présidente de la formation d'extrême droite, a été supprimé vendredi en bureau politique, la plus haute instance du parti. "Le bureau ...

Zapping du "Point" - Marine Le Pen : "Jean-Marie Le Pen s'accorde ...

Le Point - ‎Il y a 2 heures ‎
La guerre au FN continue, DSK est blanchi dans l'affaire du Carlton, Valls parle d'"erreur de communication" sur son voyage à Berlin... L'actu du 12 juin. Par Le Point.fr. L'émission Envoyé Spécial a décidé de s'intéresser au Front national en mettant en avant ...

Jean-Marie Le Pen conteste sa suspension devant la justice

Romandie.com - ‎Il y a 27 minutes ‎
Jean-Marie Le Pen va contester vendredi devant le tribunal de grande instance de Nanterre sa suspension du parti d'extrême droite prononcée à son encontre début mai par le bureau exécutif du parti présidé par sa fille Marine. Il se dit victime d'une "infamie" ...

Bousculade au tribunal de Nanterre : une journaliste sera jugée ...

RTL.fr - ‎Il y a 1 heure ‎
L'arrivée de Jean-Marie Le Pen au tribunal de Nanterre a été émaillée par une violente bousculade entre les forces de l'ordre et les journalistes. Une journaliste de l'AFPTV sera jugée en 2016 pour avoir mordu un policier. L'arrivée de Jean-Marie Le Pen au ...

France : suspendu de son parti d'extrême droite, Jean-Marie Le Pen ...

Romandie.com - ‎Il y a 1 heure ‎
Nanterre - Le chef historique de l'extrême droite française Jean-Marie Le Pen a contesté vendredi en justice sa suspension du parti Front national (FN), dirigé depuis 2011 par sa fille Marine, qui souhaite aussi de le priver de son titre de président d'honneur.

Le FN propose la suppression de sa présidence d'honneur

leJDD.fr - ‎Il y a 26 minutes ‎
Le bureau politique du FN a décidé vendredi soir de proposer au vote de ses adhérents la suppression des statuts du FN de l'article prévoyant une présidence d'honneur, ce qui retirerait de fait à Jean-Marie Le Pen ce titre. Alors que la justice se prononcera ...

Le FN, un parti "dictatorial", Marine, une "Führer": les perles de Jean ...

L'Express - ‎Il y a 22 heures ‎
Doctrine freudienne, parti autoritaire, parole du Führer et parole d'Évangile. Jean-Marie Le Pen, qui va contester la suspension de son adhésion au FN au TGI de Nanterre vendredi, a accordé une interview au Figaro. Morceaux choisis. Jean-Marie le Pen ne ...





Aucun commentaire: