Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

27 juin 2015

GRECE : Alexis Tsipras a décidé de soumettre à son peuple par référendum le plan d'aide à la Grèce , une décision courageuse qui place les créanciers au pied du mur ! ( note et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pon    

Nous avons vu  que plusieurs séries de discussions mercredi et jeudi ont été infructueuses entre la Grèce et ses créanciers, rappelons que l’objectif était  de parvenir à un accord entre Athènes et ses créanciers sur des promesses de réformes et coupes budgétaires en Grèce, ouvrant la voie au déblocage d'argent frais pour le gouvernement grec.

Ainsi les négociations et les discussions  entre la Grèce et ses créanciers s’éternisaient depuis plus dune semaine , avec des allers et retours, des atermoiements,  des réunions d’Eurogroupe, du  Sommet européen ,  chacun des créanciers  cherchant  à tirer les marrons du feu à son profit dans une sorte de bras de fer en plusieurs manche  contre Athènes représenté à Bruxelles par son premier Ministre Alexis Tsipras , seul contre tous.

 Mais comme nous le savons Alexis Tsipras  a plus d’un tour dans son sac, au cour d’une pause?  il a mis un coup de frein à tous ces pourparlers bruxellois improductifs , en effet  il a décidé d’ appeler  sa population, en référendum   le 5 Juillet,   pour que son peuple  se prononce  sur les propositions  d’aides présentées par les créanciers assorties de leurs exigences en contrepartie, de son côté  le Ministre des finances grec  Yanis Varoufakis  a fait savoir  au peuple grec qu’ils avaient  au cours des négociations offert à maintes reprises  des sacrifices  à leur créanciers ,  mais que ceux-ci  refusaient tout et en réclamaient toujours  encore plus..

Nous n’avions jamais vu un dirigeant d’un pays membre de l’UE recourir à un référendum pour une question de remboursement de dette, ils en ont une peur mortelle qu’ils  dissimulent sous des palabres sans fin, mais cette fois Alexis Tsipras, très courageux et proche de son peuple,  a montrer qu'il pouvait franchir la ligne rouge et  les  à mis les pieds au mur,   et le feu au cul ! 

Et il fallait bien qu’il en arrive là pour mettre  fin au chantage dictatorial que les créanciers UE-BCE-FMI  exercent depuis des années  sur les pays de l’UE et son pays en particulier..

L’annonce de ce  prochain référendum en Grèce  a été reçu par les créanciers sans doute comme un uppercut dans leurs mâchoires de carnassiers   selon une source européenne « au fait des discussions »,  Bruxelles a annoncé   une réunion  pour ce samedi  consacrée à la Grèce , « pour  la survie financière du pays, »  (sic)  et  nous retrouvons dans les médias  les termes «  réunion cruciale » « réunion décisive »  de nouveau utilisée  pour dramatiser la situation,  mais rassurez-vous elle ne sera pas plus cruciales que les précédentes puisque la décision du   référendum grec  peut tout remettre  en cause !.

« Quand à la survie financière de la Grèce » elle a pour corollaire aussi la survie de la zone euro, et au fond ce sont les créanciers qui  se trouvent placés au pied du mur et en plus ils  redoutent  cette décision de référendum grec, une innovation en UE sur ce genre de questions, qui élargie la discussion  à la population qui est appelée pour la première fois  à se prononcer par référendum , alors que jusqu'à présent les populations n'étaient  pas consultés sur ce genre de dossier.

Il y en avait  assez de tourner en rond sur la question d’ un défaut de paiement, à quelques jours d'un remboursement de quelque 1,5 milliard d'euros au FMI, que la Grèce ne peut pas honorer sans le déblocage d'une tranche d'un prêt en suspens depuis presque un an, de 7,2 milliards d'euros, ou à défaut un geste financier de la BCE.,  et à notre avis Alexis Tsipras à pris une décision salutaire pour  arrêter  le Schmilblick,  et faire avancer le dossier avec la nouvelle donnée  importante,  la voix de son  peuple.

Si le peuple grec accepte il aura pris ses responsabilités et à ce moment là ils seront tous unis pour faire les sacrifices nécessaires, s’il n’accepte pas , à mon avis,  les créanciers  seront obligés  de faire des concessions  et de débloquer des tranche d’aides avec moins d’exigence en contreparties, parce qu’ils  savent bien qu'ils n’ont pas intérêt  politiquement et financièrement à voir la Grèce en faillite , ou encore la voir sortir de la zone euro, peut-même de l’UE , ça ferait l’effet d’un coup de tonnerre à retentissement multiple en Europe , sans compter que   la Grèce alors les mains libres pourrait se tourner ouvertement  vers un autre partenaire tant redouté des européens, vous voyez lequel, inutile de le nommer , nous savons que la Grèce peut compter sur lui.

La chancelière Allemande Angela Merkel  a délivré son opinion  avec un peu  moins d’arrogance qu’elle ne le fait habituellement :, mais elle a quand même parlé de réunion « décisive car le temps presse  »  :  «Nous sommes tombés d'accord  qu'il faut continuer à travailler entre la Grèce et les institutions (Commission européenne, BCE et FMI) et que l'Eurogroupe de samedi revêt une importance décisive, car le temps presse». «Tous ont soutenu l'idée que tout doit être fait pour trouver une solution samedi», a ajouté Mme Merkel.


Le Président Français François Hollande qui  vendredi se trouvait pressurisé  dans une situation   délicate et tragique par suite de l’attentat dramatique du matin en  Isère,  a trouvé le temps de déclarer :   «Je considère que cette réunion de samedi est cruciale parce que nous sommes à l'échéance"

Nous n’allons pas ici rapporter toutes les réactions des hauts responsables réunis à Bruxelles, vous les trouverez dans la Revue de presse ci-dessous :

 REVUE DE PRESSE :

L'Obs
 - ‎Il y a 1 heure ‎
Athènes (AFP) - Le Premier ministre Alexis Tsipras a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi la tenue d'un référendum en Grèce sur le texte qui pourrait résulter samedi de l'Eurogroupe prévu à Bruxelles entre Athènes et ses créanciers. "Le peuple doit ...
France Inter
 - ‎Il y a 22 minutes ‎
RTL.lu
 - ‎Il y a 34 minutes ‎
Europe1
 - ‎Il y a 40 minutes ‎
Bourse Les Echos
 - ‎Il y a 43 minutes ‎
Les Échos
 - ‎Il y a 46 minutes ‎
Articles de fond
Les Échos
 - ‎Il y a 46 minutes ‎
La Grèce et ses créanciers réussiront-ils enfin à s'accorder, ce samedi, lors de ce qui est annoncé comme une ultime réunion de l'Eurogroupe sur la question ? - Francois Mori/AP/SIPA. 1 / 1. Précédent; Suivant ...
Boursorama
 - ‎Il y a 2 heures ‎
... * Dénonçant un "ultimatum", le Premier ministre grec annonce un référendum pour le dimanche 5 juillet * Merkel et Hollande l'ont pressé d'accepter une offre "généreuse" * Les créanciers proposent jusqu'à 15,5 mds en échange de réformes * Dans trois ...



Aucun commentaire: