Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 juin 2015

Espionnage américain : suite aux révélations deWikileaks , Le Président François Hollande a convoqué ce matin un conseil de Défense ( reportage )

Éditorial de lucienne magalie pons

  Espionnage Américain - Conseil de défense à L'Elysée

L'affaire des  révélations  récentes de Wikileaks  sur les écoutes de trois présidents Français  par la N.S.A ,  reprises et commentées par Médiapart et Libération , a  été jugée très sur grave par  l'Elysée, à tel point que le Président de la République François Hollande qui  a été victime  de ces écoutes-,  comme l'avaient été Monsieur Chirac et Monsieur Sarkozy_,  a convoqué  hier soir  un Comité de  Défense qui s'est tenu ce matin à l'Elysée :


Photo 1 / 2: description indisponible

  A l'issue de ce conseil de défense le site de la présidence a publié le communiqué suivant :



Conseil de Défense


Le Conseil de Défense réuni ce jour a examiné la nature des informations diffusées hier soir par la presse, portant sur la période 2006-2012 et qui concernent le comportement de la NSA.
Il s’agit de faits inacceptables qui ont déjà donné lieu à des mises au point entre les Etats-Unis et la France, notamment fin 2013 au moment des premières révélations et lors de la visite d’Etat du Président de la République aux Etats-Unis en février 2014.
Des engagements avaient été pris par les autorités américaines. Ils doivent être rappelés et strictement respectés.
La France, qui a encore renforcé son dispositif de contrôle et de protection, ne tolèrera aucun agissement mettant en cause sa sécurité et la protection de ses intérêts.

  (fin du communiqué)

Dans les médias : 

Jeff  Wittenberg  de F2  explique  explique en direct de l'Elysée  la décision prise par François Hollande d'organiser un Conseil de défense ce mercredi 24 juin :




L'affaire des  révélations  récentes de Wikileaks  sur les écoutes de trois présidents Français  par la N.S.A ,  reprises et commentées par Médiapart et Libération , a  été jugée très sur grave par  l'Elysée, à tel point que le Président de la République François Hollande qui  a été victime  de ces écoutes  l'avaient été  Monsieur Chirac et  Monsieur Sarkozy a convoqué un Comité de  Défense.

Jeff Wittenberg de F2 explique notamment

 "La décision de ce Conseil de défense a été prise hier soir à 22h dès que le président François Hollande a pris connaissance des informations révélées par Libération et le site Mediapart".

 Le Journaliste précise aussi que l'objectif de ce Conseil de défense est  "l'évaluation de ce qui est publié ce matin : qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui mérite encore d'être vérifié", en ajoutant :  "les services de renseignements et les services de l'armée ont été appelés à travailler une bonne partie de la nuit. Ils vont rendre une sorte de rapport ce matin, et ensuite il y aura les conséquences de ce Conseil de défense".

"Ce qui est sûr, c'est que la tenue même de ce Conseil de défense montre que le président de la République considère que cette affaire est grave" a conclu   Jeff Wittenberg, en direct de l'Élysée.


  • Image pour le résultat associé aux actualités
    François Hollande réunit ce mercredi 24 juin un Conseil de défense après les révélations de Wikileaks sur les écoutes de ... dès que le président François Hollande a pris connaissance des informations ...



  • Espionnage des présidents français par la NSA: les ... - Slate.fr

    www.slate.fr/story/103403/wikileaks-ecoute-nsa-presidents-francais

  • Il y a 1 heure - Mais ils en disent long sur l'amplitude de l'espionnage américain en ... Le président François Hollande au téléphone, le 4 septembre 2014 ... François Hollande prend en tout cas suffisamment au sérieux les nouvelles révélations de Wikileaks pour avoir convoqué, mercredi matin, un Conseil de défense.
  • DIRECT. Espionnage américain : la France juge ...

    www.francetvinfo.fr › Monde › Espionnage américain
    Il y a 5 heures - François Hollande à l'Elysée, à Paris, le 9 juin 2015. ... qui dénoncent ce matin l'espionnage des dirigeants français par les Etats-Unis et ... après les rélévations de WikiLeaks sur les écoutes ayant visé trois présidents entre ... François Hollande a convoqué un Conseil de défense après la révélation des ...
  • Espionnage américain : l'ambassadrice des États-Unis ...

    www.estrepublicain.fr/.../les-etats-unis-ont-place-sur-ecoute-les-3-dernier...
  • Il y a 13 heures - L'Elysée a fait savoir mercredi, à l'issue d'un conseil de Défense, que la ... en France, Jane Hartley, a été convoquée mercredi après-midi par le chef de la ... la révélation d'un espionnage américain de trois présidents français. ... du Conseil de défense réuni mercredi matin par François Hollande à l'Elysée.

  • EN DIRECT. Espionnage : le Conseil de défense dénonce ...

    www.leparisien.fr/.../en-direct-presidents-francais-espionnes-washington-...
  • Il y a 2 heures - Les trois derniers présidents français ont été espionnés par les Etats-Unis, ... Espionnage américain : le trompe-l'oeil de l'ambassade cachait une station d'écoutes. Convoqué en urgence ce mercredi matin par François Hollande, le Conseil .... Après avoir refusé de commenté les révélations de Wikileaks, ...
  • Les USA ont espionné les 3 derniers présidents français ...

    www.bfmtv.com/.../les-usa-ont-espionne-les-3-derniers-presidents-francais-...
    Il y a 5 heures - Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande auraient été espionnés par la NSA. ... mardi Libération et Mediapart, citant des documents de WikiLeaks. ... Le réunion du Conseil de défense convoqué dans l'urgence après les révélations de la presse sur l'espionnage américain des présidents ...
  • Espionnage de l'Elysée : la Maison Blanche dément écouter ...

    www.lemonde.fr/.../espionnage-de-l-elysee-hollande-convoque-un-conseil-...
    Il y a 11 heures - Les réactions politiques sont sèches, après les révélations de Libération ... des documents de WikiLeaks faisant état d'un espionnage des trois derniers ... L'Elysée a fait savoir dans la soirée que François Hollande allait « réunir mercredi matin à 9 heures un Conseil de défense pour évaluer la nature des ...
  • Il y a 4 heures - + VIDEO François Hollande réunit aujourd'hui à 12h15 des responsables ... Espionnage : Le Conseil Défense condamne « faits inacceptables ». Espionnage ... parlementaires à l'Elysée « pour faire le point » sur les écoutes américaines. ... du président français François Hollande et qu'elle ne le ferait pas.
  • EN DIRECT. Wikileaks: suivez les rebondissements après ...

    www.huffingtonpost.fr/.../wikileaks-suivez-rebondissements-apres-revela...


  • Aucun commentaire: