Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 juin 2015

GRECE : Aucun accord n'a été trouvé entre la Grèce et ses créanciers Lundi 22 juin, mais les ponts ne sont pas rompus , un délai supplémentaire est nécessaire pour étudier les nouvelles propositions ( note et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons



J’écrivais hier dans un Edito sur l’ambiance préparatoire à Bruxelles  avant la réunion du Sommet Extraordinaire Européen en parlant des Chefs d d’Etat et de Gouvernement des 19 pays de la zone Euro «  ....... quoiqu'ils en disent ils ont tous peur du Grexit et je crois que nous pouvons penser qu'encore une fois ils trouveront une solution pour accorder  des délais à la Grèce  ... bien sur ils se livreront devant les médias comme d'habitude à toutes sortes  de salamalecs en racontant  qu'ils ont exigés ceci et cela,  telles et telles mesures de la part de la Grèce, mais ce sera surtout  pour se montrer les plus doués du biscoteau, mais les grecs n'ont ont que faire de leur "montre",  ce sont eux pour le moment qui sont  les plus tenaces, ils ne se laissent pas faire  depuis l'accession de Tsipras  (au pouvoir en Grèce)  et ça c'est  du nouveau en UE ! »

Eh bien c’est un peu ce qui s’est passé hier Lundi à Bruxelles dans cette journée  qui avait été annoncée comme ultime et cruciale par les médias, en effet les  pourparlers, les rencontres, et les réunions de l’Eurogroupe et ensuite du Sommet Extraordinaire  ne sont pas parvenus à un accord , certes les nouvelles propositions  de la Grèce  après examen et discussions  ont été jugées encourageantes mais  insuffisantes  pour parvenir à un accord,  et le résultat de cette journée  est qu’il a été décidé  qu’un  délai de 7 jours sera encore nécessaire pour étudier dans le détail  les mesures  que la Grèce a promis   pour garantir le déblocage d’une tranche d’aide et  en vue d’obtenir un délai de remboursement  d’une tranche de remboursement de sa dette , ces mesures porteraient d’après les médias  sur le niveau de l'excédent budgétaire primaire, les retraites, le prix de l'électricité et le rétablissement de la "normalité" du droit du travail...
De délai en délai on a l’impression que tout le monde tourne en rond, mais il est rapporté par les médias  que les dirigeant européens sont optimistes, ils estiment que  la situation a évolué favorablement  et que  la Grèce a maintenant une chance de s’entendre avec ses créanciers cette semaine .
Mais selon  l’expression consacrée par des sources européennes qui se sont confié aux médias « Il y a encore du travail »
On se doutait bien que le Sommet Européen extraordinaire se terminerait de cette façon puisque avant qu’il ne s’ouvre,  le ton en avait été donné  par certaines déclarations plutôt  annonciatrices pour préparer le terrain pour ainsi dire,  "Mon but est d'avoir un accord d'ici la fin de la semaine. Nous travaillons pour cela jour et nuit", a  déclaré à son arrivée  à ce sommet extraordinaire  Jean-Claude Junker  le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker,  quand à la chancelière Allemande  elle a annoncé la couleur  à son arrivée  en rappelant  "Ca ne peut être qu'un sommet consultatif"....
Ce soir, il n'y aura pas de décision formelle mais ça doit ouvrir la voie à un accord le plus vite possible",  avait déjà déclaré le président français  François Hollande.

Les journalistes qui avaient argumentés dans leur articles les jours précédent  en annonçant cette journée comme cruciale et ultime en lançant des informations alarmistes sur  le sort de la Grèce,   ont commencé à comprendre qu’au final cette journée  ne  serait qu’une journée  d’échanges et de consultations comme d’habitude et , que les hauts responsables européens concernés   s’accorderaient encore  des délais pour trouver des solutions dilatoires s’ils ne parvenait pas à un accord ….

Si certains médias la plume en suspens  avaient encore un doute  sur le but  de ce sommet extraordinaire  qui  pourtant avait été convoqué en urgence, face à l'impasse des négociations entre la Grèce et ses créanciers,  ils ont fini ensuite d’être édifiés par  les déclarations de   Preben Aamann, porte parole du  Conseil européen lequel a expliqué : "Le but n'est pas, et n'a jamais été de trouver un accord technique au sommet de la zone euro……L'objectif est d'avoir un débat politique franc entre dirigeants. Cela nourrira, et espérons-le, accélérera ensuite les discussions techniques dans les quelques jours qui restent".
ndlr : faute de ne plus pouvoir parler de journée cruciale et ultime, les médias ont parlent maintenant  de la semaine en cours  " comme la semaine de la dernière chance" ...

Soyez tranquille tout cela n'est  qu'un effet de  com ...

ooOoo

Aide – mémoire 

Rappelons  qu’Athènes doit rembourser quelque 1,5 milliard d'euros au FMI le 30 juin, un paiement qu'elle ne peut honorer sans la reprise de l'aide financière de ses créanciers (7,2 milliards d'euros). Et qu’au final de la journée de Lundi un accord reste à   trouver entre la Grèce et ses créanciers  sur une série de réformes et de mesures budgétaires.

Le deuxième plan d'aide pour la Grèce, accordé en 2012, a déjà été prolongé à deux reprises, en décembre 2014 puis en février côté européen. Le FMI est lui engagé jusqu'en mars 2016.

La dernière prolongation de ce programme a donné lieu à des semaines  négociations en février, entre les créanciers et Athènes, qui voulait  tourner la page de l'austérité.

Ce plan d'aide prend fin le 30 juin. Pour les créanciers européens, l'idée d'une extension est sur la table depuis plusieurs semaines, sans précision sur la durée envisagée. 

Tant qu'elle est sous le programme d'aide de ses créanciers, la Grèce peut continuer à recevoir l'aide de la Banque centrale européenne pour ses banques,  ce qui est de plus en plus vitale face à une accélération des retraits des épargnants ces derniers jours
_____/

Sans reprendre ceux que nous avons cités   plus haut dans notre Edito  nous énumérons ci-dessous  en les résumant les points notables qui sont à retenir sur déroulement de la journée de Lundi :

-      Le  Premier ministre Alexis Tsipras a réaffirmé dans la matinée que les "clés d'un accord" avec les créanciers portaient sur le niveau de l'excédent budgétaire primaire, les retraites, le prix de l'électricité et le rétablissement de la "normalité" du droit du travail. Il n'a pas mentionné  deux autres points présentés comme indispensables par la partie grecque et encore réaffirmés tout au long du week-end pour  un plan d'investissement  destiné à  encourager la reprise économique et un programme d'allègement de la dette publique du pays.

    
-      Sur ce point Washington  qui  intérêt à de mêler de tout ce qui se passe en Europe  a placé  son grain de sel par la voix de son secrétaire au Trésor Jacob Lew qui a laissé entendre  après s’être entretenu avec Alexis Tsipras dans l’après-midi  :  «  les dirigeants européens doivent être prêts à faire "leur part du travail", a laissé entendre Washington, par la voix de son secrétaire au Trésor, Jacob Lew, qui s'était entretenu dans l'après-midi avec Alexis Tsipras.

-      Alexis Tsipras  a aussi rencontré en petit comité Christine Lagarde, la patronne du FMI, Jeroen Dijsselbloem et Jean-Claude Juncker, qui se présente  dans un rôle de médiateur dans ces  négociations.


-      Une réunion bilatérale a  eu lieu  avec Mario Draghi  le patron de la Banque centrale européenne (BCE) ( alors que la situation des banques grecques inquiète, avec une accélération des retraits des épargnants au cours des derniers jour, et  que le conseil des gouverneurs de la BCE a relevé lundi matin l'aide d'urgence aux banques grecques et pourrait le faire à nouveau à tout moment si nécessaire,  selon ce qui a été indiqué par  une source bancaire grecque. »
    
-      Donald Truk, Président du Conseil Européen, a estimé que la Grèce a fait Lundi "ses premières vraies propositions depuis de nombreuses semaines"
    
-      Pour le patron de l’Eurogroupe  Jeroen Dijsselbloem, les propositions de la Grèce  constituent "une base pour reprendre les discussions et obtenir un résultat dans les jours qui viennent",  selon ce qu’il a assuré après une réunion  des ministres des Finances de la zone euro en milieu de journée.
        
     - une nouvelle réunion des ministres des Finances de la zone euro est prévu  probablement mercredi  soir ou jeudi et dans la foulée un nouveau sommet européen dont on ne sait pas s'il sera extraordinaire ou banal !

A suivre donc dans les jours qui viennent
__________/

-      Autres déclarations :
-       
-      "Pour la première fois, nous acceptons l'extension du programme comme seul moyen d'avancer" dans les négociations avec les créanciers - Union européenne et FMI-, a déclaré  une  source en marge du sommet exceptionnel des 19 pays de la zone euro.
-       
-      "On ne sait pas combien de temps le programme sera prolongé", a indiqué une deuxième source grecque.

_______________/ 

REVUE DE PRESSE 


Francetv info
 - ‎Il y a 38 minutes ‎



Pas d'accord mais des espoirs, lundi 22 juin, au terme du sommet consacré à l'avenir financier de la Grèce. Une réunion des ministres des Finances de la zone euro est prévue mercredi soir. Les dirigeants européens lors du sommet européen ...
Info-Grèce.com
 - ‎Il y a 5 minutes ‎



l'avenir.net
 - ‎Il y a 7 minutes ‎



dh.be
 - ‎Il y a 13 minutes ‎



Francetv info
 - ‎Il y a 23 minutes ‎



Le Point
 - ‎Il y a 1 heure ‎



Articles de fond
Le Figaro
 - ‎Il y a 56 minutes ‎



Les chefs d'État et de gouvernement ont renvoyé l'analyse chiffrée des propositions d'Athènes aux ministres et se retrouvent jeudi. < Envoyer cet article par e-mail. X. Envoyer à : Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules. De la part de : ...
L'Express
 - ‎21 juin 2015‎



Athènes - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras multiplie les contacts avec les dirigeants européens et les créanciers de la Grèce pour défendre les nouvelles propositions d'Athènes avant un sommet de la zone euro crucial pour éviter au pays un défaut de ...
Francetv info
 - ‎Il y a 32 minutes ‎



Aucun accord n'a été trouvé entre l'Europe et la Grèce ce lundi 22 juin. À Bruxelles, Pascal Verdeau fait le point sur les négociations. (France 3) Francetv info. Mis à jour le 23/06/2015 | 00:11 , publié le 23/06/2015 | 00:10. La réunion à Bruxelles ce lundi 22 ...
L'Obs
 - ‎Il y a 3 heures ‎



La Grèce a maintenant une chance de s'entendre avec ses créanciers cette semaine pour éviter un défaut de paiement aux conséquences imprévisibles. Alexis Tsipras, Premier ministre grec, et Jean-Claude Juncker, président de la commission européen, ...
dh.be
 - ‎Il y a 32 minutes ‎



21:47 GMT - Athènes a rempli 90% des demandes, assure un responsable européen à Christian Spillman de l'AFP. Selon lui, il reste le pas difficile de l'augmentation de la TVA à 23% pour les hôtels et les restaurants, qui serait le prix pour obtenir un accord ...
Éditorial
Le Parisien
 - ‎Il y a 1 heure ‎



La Grèce, menacée d'un défaut de paiement et dont l'avenir est au menu d'un sommet exceptionnel à Bruxelles, a accepté le principe d'une prolongation de son plan d'aide actuel, a appris l'AFP lundi soir de sources gouvernementales grecques. "Pour la ...

 

Aucun commentaire: