Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 juin 2015

Attentat en Isère : la victime retrouvée décapitée était l'employeur du suspect principal dont le profil se précise selon des témoignages.

Éditorial de lucienne magalie pons

En complément de l'édito d'information que nous avons publié ce matin  nous revenons ci -dessous  sur l'attentat  terroriste en Isère, pour actualisation à 18 h.


Ce matin l’identité du principal suspect a été vite dévoilée, ce n’était le cas pour la victime retrouvée décapitée à  Saint-Quentin-Fallavier (Isère), le 26 juin 2015 à la suite de l’attentat de la société Act Products. et dont la tête avait été retrouvée  accrochée au grillage de l'enceinte du groupe américain Air Products entourée de deux drapeaux islamistes.

Peu de choses était dévoilée ce matin par les médias sur cette malheureuse se victime,  mais cet après midi d’après « une source proche du dossier, indique   qu’il s’agit d’un chef d’entreprise de 50 ans de la banlieue de Lyon et  qu’il était l'employeur de l'auteur présumé de l'attaque .

La victime dont l’identité et le nom de l’entreprise ne sont pas révélés  dirigeait une entreprise de transport disposant d'une habilitation pour entrer sur le site de la société américaine et selon les informations  c’est à bord d'un véhicule de l'entreprise que le suspect a pu pénétrer dans l'enceinte, classée Seveso et dont l'accès est soumis à autorisation

Le profil  « connu » de l’auteur présumé de l’attentat  se précise, le  Ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve  Ministre de l’intérieur qui avait donné son nom ,Yassin Salhi , il a été identifié par les autorités comme le principal suspect de l'attentat terroriste de l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), les médias rapportent selon les informations dont ils disposent que  le suspect est né en 1980 à Pontarlier (Doubs) et qu’il marié et père de tois enfants.

On indique qu’il vivait  à Saint-Priest, une commune de la métropole de Lyon., qu’il n’a pas de casier judicaire, mais qu’il faisait  l'objet «d'une fiche pour radicalisation non renouvelée en 2008»  pour avoir été en relation  «en relation avec la mouvance salafiste». Il n'avait pas de casier judiciaire.
Les médias rappellent que selon le Ministre de l’intérieur Yassin Salhi  a  été neutralisé par un pompier, et  ensuite  et placé en garde à vue  à Bourgoin-Jallieu (Isère).

Son épouse  interrogée par Europe 1, a fait part de sa surprise ,(  selon la formule classique utilisé par les épouses et les proches des présumé suspect terroristes en cas analogues ) en déclarant  : «Il est parti au travail ce matin à 7 heures. Il fait des livraisons. Il n'est pas rentré entre midi et deux, moi je l'attends pour l'après-midi. Ma belle-sœur m'a dit 'allume la télé, il y a le journal. Et là, elle est en train de pleurer. Moi j'ai le cœur qui va s'arrêter».
Cette femme  ne croit pas que son mari ait pu commettre un attentat : «Moi je le connais c'est mon mari. On a une vie de famille normale. Il part au travail, il rentre. Nous sommes des musulmans normaux. On fait le ramadan. On a trois enfants et une vie de famille normale».

Par ailleurs un voisin d’une cinquantaine d’années dit de Yassin Salhi: «Il ne parlait à personne. On se disait juste "bonjour-bonsoir"»., les médias ajoute que le suspect présumé ne  se distinguait pas non plus par sa tenue. «Il avait juste une petite barbe», selon ce voisin.

Un autre témoin affirme lui qu'il n'a «jamais vu» Yassin Salhi à la mosquée de Saint-Priest.


Bref si l’on en croit ces maigres témoignages Yassin Sahli ne se faisait pas remarquer, un « profils passe partout »   en quelque sorte,  s’il s’agissait d’un  catholique on pourrait lui donner le bon dieu sans confession .



Attentat en Isère : la femme du suspect réagit par Europe1fr


Pour prendre connaissance des dernières informations qui ne sont pas mentionnés et que nous n'avons pas reprises en totalité  dans notre édito nous vous invitons à vous reporter en Revue de presse ci-dessous  :

Mais avant de passer en revue de presse, nous vus invitons à partager la lecture d'un communiqué de presse de l'équipe de recherche SYBOPSIS sur l'attentat de ce matin ,  repris sur le site "Le Salon Beige" 


" 26 juin 2015

L’Etat islamique est susceptible de faire se lever le drapeau noir partout où vivent des musulmans radicalisés

Communiqué de presse de l’équipe de recherche SYNOPSIS (Saint-Cyr Coëtquidan), Thomas Flichy et Olivier Hanne sur l'attentat de ce matin :
"Analyse :
1 – Le suspect, Yassine Saali, était un salafiste connu qui n’était pas passé au jihadisme. Malgré l’absence de formation para-militaire, il a su faire preuve d’un haut degré d’aguerrissement et de force psychologique (acte de décapitation, voiture-bélier) que seule une idéologie puissante peut donner.
2 – Le drapeau utilisé fait référence aussi bien à Daech, à AQMI ou à AQPA, néanmoins le mode opératoire se rapproche de Daech. La mise en scène du cadavre rappelle les têtes plantées sur des piques lors de la prise de Mossoul en juin 2014. Les inscriptions manuelles en arabe sont forcément le fait d’un homme ayant une instruction religieuse et culturelle.
3 – L’attentat répond à un contexte propice : le mois du ramadam, l’anniversaire de la proclamation du califat (29 juin 2014), et le retour en force de Daech en Syrie et en Irak (assauts sur Kobané, prise d’al-Hassaka, résistance dans la province d’al-Anbar).
4 – L’attentat obéit au message du porte-parole de Daech, al-Adnani, du 24 juin dernier : « Précipitez-vous et participez à une expédition pendant ce mois et cherchez le martyr pendant celui-ci (…). Et il se peut qu'Allâh augmente la récompense du martyr pendant ce mois pour atteindre la récompense de dix martyrs pendant un autre mois (…). Elancez-vous afin de faire du Ramadan un mois de calamités pour les mécréants. »
Interprétation :
CIa8TzpUAAAlNk8.png-large1 – Nous sommes en présence d’actes de guerre qui s’inscrive dans la logique préconisée par l’Etat islamique. Les décapitations rappellent celles de l’Etat islamique à Mossoul. Les attaques se font de façon aléatoires de façon à déstabiliser l’adversaire.
2 – L’attentat de Grenoble montre que la propagande de l’Etat islamique a bien fonctionné. Grâce à ses réseaux - qui n’ont pas été attaqués par les puissances occidentales – l’Etat islamique est susceptible de faire se lever le drapeau noir partout où vivent des musulmans radicalisés. Or cette proportion augment de façon vertigineuse.
3 – L’attentat montre a contrario les limites voire l’échec du plan vigipirate destiné essentiellement à rassurer les populations. Les cibles sont aléatoires, l’Etat mobilise par conséquent 7000 hommes sans réelle efficacité. Les grandes métropoles, surtout Grenoble, sont des lieux où les candidats au jihad peuvent s’approvisionner sans mal en armes. La question n’est donc pas d’accuser les manques du renseignement – lequel identifie et classifie correctement les individus dangereux – mais les failles juridiques de notre système de lutte anti-terroriste.
4 – Depuis les attentats de Paris, nous n’avons progressé en rien et sommes toujours au même point. L’Etat islamique opère une séduction forte sur les minorités immigrées et les musulmans en général, y compris sur son propre territoire. Face aux propositions religieuses et politiques de l’Etat islamique, nous n’avons proposé que le vide jusqu’à présent. Les valeurs républicaines sont perçues comme une mystification. Or il existe une alternative, proposer la France tout simplement.
5 – L’attentat pose immédiatement la question de l’unité nationale, d’autant que 16 % des Français interrogés par le magazine Newsweek le 25 juin se sont déclarés favorables à Daech."

Posté le 26 juin 2015 à 14h05 par Michel Janva | Catégorie(s): France : L'Islam en France

fin du communiqué 
______________________________________________________

REVUE DE PRESSE :

Attentat en Isère : le récap' de ce que l'on sait à 18h

Le Figaro - ‎Il y a 14 minutes ‎
Un chef d'entreprise "abjectement décapité", des drapeaux islamistes et une explosion: un attentat, dont l'auteur présumé a été arrêté, a été commis vendredi dans un site de gaz industriels en Isère. • Une explosion vers 10H00 Une forte explosion suivie d'un ...


24matins.fr - ‎Il y a 6 minutes ‎
La Montagne - ‎Il y a 6 minutes ‎
Rue89Lyon - ‎Il y a 7 minutes ‎

Articles de fond

Le Figaro - ‎Il y a 27 minutes ‎
VIDÉO - L'auteur présumé de l'attentat perpétré vendredi matin dans une usine en Isère a été arrêté et identifié. L'homme avait été fiché par le passé pour radicalisation. < Envoyer cet article par e-mail. X. Envoyer à : Séparez les adresses e-mail de vos ...
Le Figaro - ‎Il y a 1 heure ‎
L'attentat commis ce vendredi matin sur un site industriel près de Lyon a fait un mort. L'homme, décapité, était un chef d'entreprise d'environ 45 ans. < Envoyer cet article par e-mail. X. Envoyer à : Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules.
L'Obs - ‎Il y a 48 minutes ‎
Saint-Quentin-Fallavier (France) (AFP) - Un chef d'entreprise "abjectement décapité", des drapeaux islamistes et une explosion: un attentat, dont l'auteur présumé a été arrêté, a été commis vendredi dans un site de gaz industriels en Isère, moins de six mois ...
Le Point - ‎Il y a 34 minutes ‎
VIDÉOS. Deux hommes ont attaqué vendredi un site industriel, faisant au moins un mort. La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie du dossier. Attentat en Isère : les événements minute par minute © PHILIPPE DESMAZES / AFP. Par Le Point.fr ...
L'Obs - ‎Il y a 1 heure ‎
L'auteur présumé de l'attaque est entré dans l'usine un drapeau islamiste à la main et il a fait sauter plusieurs bonbonnes de gaz. La police et les pompiers devant l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier, le 26 juin. (AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES).

AUTRES ARTICLES / 



Aucun commentaire: