Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 juin 2015

Conseil des Ministres du mercredi 10 juin 2015

Éditorial de lucienne magalie pons

A l ' issue  Conseil des ministres du mercredi  10 juin 2015, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, s'est exprimé face à la presse avec son ronronnage coutumier hebdomadaire., toujours les mêmes sujets avec quelques rafraichissements,  comme un petit coup de repassage, un commentaire valorisant les évènement nouveaux, cette fois  l'évènement du G7(  qui n’intéresse plus personne tant ce groupe est devenu une vitrine publicitaire sans parvenir à des  résultats concrets) , quelques considérations sur les relations internationales, sur la lutte contre le terrorisme, ..etc.. avec pour commentaire récurent ; "il faut maintenant que "tout ça  se mette en œuvre ", quelques commentaires sur la dette de la Grèce , naturellement on pourrait croire que Tsipras n'attend que l'avis des dirigeants Français, un rappel des visites ( incessantes)  des chefs d'états étrangers à l’Élysée, et enfin un  laïus sur la  préparation de la conférence CAP 21  sur laquelle le Président fonde tout ses espoirs , ça avance parait-il,  mais il y a des questions de financements à négocier,  et puis encore des répétitions dans tous ses propos  : les enjeux sont " extrêmement important""..les "enjeux sont identifiés ",  et  enfin d'après Stéphane le Foll une  communication très importante , un enjeu qu'il énonce "avec force", "un enjeu   majeur" ..."  un enjeu essentiel " -, que je vous laisse découvrir (dans sa banalité)  , avec quelques autres annonces "très importantes ( sans aucun intérêt)  ..sur la  gestion des cadres de la fonction publique" un plan managérial"  ...  que je vous laisse aussi  déguster, et l'annonce d'un agenda parlementaire jusqu'à fin juillet d'après lui "extrêmement chargé" "extrêmement lourd", pour terminer  Stéphane Le Foll revient sur quelques annonces  de projets de lois , de ratifications etc.. qu'il présente  enfilés les uns après les autres  comme sur une brochette  à toute allure.

C'est la fin du monologue : Je sais que je vais avoir des questions "allez-y" annonce  Stéphane le Foll à l'adresse des journalistes.

Après ce feu vert, les journalistes  dans le temps qui restait imparti pour le point de presse n'ont pu formuler qu'une dizaine de questions, première question sur les migrants, deuxième question sur la rencontre prévue entre Merkel, Hollande et Tsipras . ensuite une série de 4 à 5 questions  sur le déplacement de Manuel Valls à Berlin en avion gouvernemental pour assister à la finale de foot à de la ligue des champions à Berlin,  une question sur la Ferme des mille vaches qui abrite quelques 1000 vaches au lieu des 500 autorisées, une question sur les CDD (renouvelables deux fois) ..incorporés à la Loi Macron, une question sur la mixité sociale des logements dans les villes,  une question sur le "remaniement" qui devait avoir lieu cette semaine.

Sur toutes ces questions Stéphane Le Foll  a répondu en surfant  avec prudence ou dans  l'a peu-près,   surtout en ce qui concerne les réponses aux 4/5 questions sur le voyage de Manuel Valls  à Berlin , sans apporter rien de nouveau  sur cet incident en reprenant  les explications que Manuels Valls avaient données depuis lundi, , voyage officiel sur l'invitation de Michel Platini, présence des enfants dans l'avion,   "ça ne change rien sur le fond" , bla.. bla. bla, ensuite  sur les CDD renouvelables 2 fois,  ça renforce d'après lui le droit des salariés, sur la mixité sociale du logement dans les villes, il y aura des contrôles,  en cas d'inobservance  par les Maires et les collectivités,  il y aura des sanctions renforcées, on donnera des moyens aux Préfets, on jouera la transparence ,  sur la question du "remaniement" qui devait avoir lieu cette semaine .. , il y a un petit décalage d'une semaine pour rajuster des dispositifs techniques .

Après cet exercice , Stéphane le Foll  s'en sort en posant sa question habituelle " Il n'y a pas d'autres questions ?  ",  et il termine  en annonçant avec l'aide d'un journaliste les dégustions réservées aux journalistes  , ..des produits Picards cette fois ,  terrines  de bulots et de moules, avec un perlé de framboise et de groseille, c'est toujours ça ils ne seront pas venu pour rien !


 ______________________________________/

Publié le 10 Juin 2015
  À l’issue du conseil, le service de presse de la Présidence de la République a diffusé le communiqué suivant: PROJETS DE LOI Accord entre (...)

Aucun commentaire: