Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 avril 2015

RATP : Un excès de laïcisme bien mal venu dans le contexte actuel a fait naître des polémiques qui ont duré une semaine ! ( note et revue de presse)

Éditorial de lucienne magalie pons



 
Polémique autour de la mention "Chrétiens d’Orient" sur des affiches du métro censurée par la RATP : il a fallu plus une semaine de polémiques et de pressions pour que la RATP revienne sur sa décision de supprimer le mot "Chrétiens"sur des affiches publicitaires  !

   
Ces jours derniers  le refus  d’ une   affiche de concert   du Groupe « Les Prêtres » qui portait la mention « au bénéfice des Chrétiens d’Orient » ,   par la régie publicitaire  Métrobus  de la RATP  avec pour motif invoqué : le "principe de neutralité du service public dans le contexte d’un conflit armé à l’étranger " avait  déclenché une polémique sur fond de laïcité., en effet  la RATP   a du essuyer une levée de boucliers  des politiques et des milieux catholiques,  ce qui est un fait rarissime, en effet généralement les catholiques ne sont pas soutenus par les autorités.

Cette décision avait  donc suscité une incompréhension largement partagé et les   critiques des  responsables politiques s’étaient  multipliées au cours du week-end.
.
Les chrétiens qui ne sont pas  habitués à tant d’égard de la part des  politiques ont été surpris de voir que des personnalités  comme notamment  le Sénateur  EELV  Jean-Vincent Placé,  ont   protesté  vivement contre cette initiative de la RATP, et d’autant plus surpris encore quand  Lundi  le Premier Ministre Manuel Valls  a appelé la RATP à "assumer ses responsabilités"


Du coup dans un premier temps, la RATP, vivement critiquée pour avoir refusé la mention "au bénéfice des Chrétiens d'Orient" , a essayé de calmer  la polémique  et les médias rapportent que sur  250  de ces affiches publicitaires  , la RATP et sa régie publicitaire Métrobus, «  dans un souci d’apaisement  et compte tenu de la situation humanitaire dramatique vécue par les minorités chrétiennes d'Orient »,  ont usé «  de subtilité linguistique  », - ( ndlr : c’est étonnant de leur part quand on est habitué à lire  et à entendre le style primaire de leurs affiches et annonces  à l’usage des « usagers ) -,  pour proposer de remplacer les mots :  "Chrétiens d’Orient" par les mots   "L’Œuvre d’Orient"..
Autrement  dans un premier temps la RATP, attaquée de toutes parts  pour cet excès de laïcisme,  qu’elle n’observe pas en d’autres circonstances quand il s’agit de placarder des affiches publicitaires  au bénéfice d’autres religions ou croyances,  a tenté de banaliser  les affiches  à sa façon , en supprimant le  mot « Chrétiens »  pour le remplacer par les mots « L’œuvre d’Orient », comme si le mot « Chrétiens »  était une  injure ou une atteinte grave à la laïcité   à options variables pratiquée sur le réseau, en défaveur des uns et au profit des autres.

Mais les associations chrétiennes ont  protesté contre  la  modification lexicologique proposée par la RATP  en la considérant comme   inacceptable.

"Est-ce que c'est le mot chrétien qui leur brûle les lèvres ? C'est invraisemblable, ça ne nous satisfait pas", avait  indiqué Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri, évêque de Gap, et créateur du trio musical "Les Prêtres". "Tout le monde ne sait pas ce qu'est L'Œuvre d'Orient", a-t-il encore expliqué.

Finalement plus d’une semaine  d'une semaine après le début de la polémique, la Direction de la RATP a  décidé d'autoriser l'affiche du concert du groupe Les Prêtres faisant mention aux "chrétiens d'Orient", qu’elle  avait  censurée dans un premier temps au nom du "principe de neutralité du service public".

C’est le Sénateur Jean-Vincent Placé qui s’était particulièrement mobilisé pour défendre la mention d’origine,  qui a annoncé  cette nouvelle décision et peu après le PDG de la RATP Pierre Mongin la confirmait en  indiquant : "Les nouvelles affiches concernant le concert du chœur des prêtres du 14 juin prochain comporteront bien évidemment la mention 'En faveur des Chrétiens d'Orient'", .sans plus de précision.

Les médias expliquent  cette nouvelle décision  comme une « session de rétropédalage RATP ».
Il faut noter toutefois que cette nouvelle décision arrachée à  la RATP par la force de la polémique   ,  ne met pas un terme aux protestations,  puisque  notamment la « Coordination pour les Chrétiens d'Orient en danger  »a annoncé sur BFMTV qu'elle n'avait pas l'intention de retirer sa plainte déposée contre la RATP, et d'aller jusqu'au bout de son action en justice.
Monsieur Patrick Karam, son président a  précise sa démarche auprès de l'Agence France-Presse (AFP),  et sur quelques radios en expliquant notamment «    "On veut une jurisprudence. On veut  …une condamnation pour éviter ce comportement. On ne veut pas de l'arbitraire dans un Etat de droit".

Il est évident qu’une jurisprudence éviterait ce genre de polémiques qui attisent le feu sur des sujets humanitaires qui ne devraient pas faire l’objet d’excès de laïcisme bien mal venu dans le contexte actuel.
·  REVUE DE PRESSE :

L'Express‎ - Il y a 1 jour
La #RATP refuse les affiches avec : POUR LES CHRÉTIENS D'ORIENT,qui annoncaient le ....
lci.tf1.fr › Société › Notre société
·  Il y a 2 jours - La RATP est revenue lundi sur son refus de la mention "au bénéfice des chrétiens d'Orient" au bas d'une affiche publicitaire d'un concert du ...
www.franceinfo.fr/.../la-ratp-va-retablir-la-mention-chretiens-d-orient-su...
·  Il y a 2 jours - La mention "Chrétiens d'Orient" apparaîtra bien sur l'affiche du concert des ... Censure de la RATP sur les chrétiens d'Orient: la colère de Placé.
www.francetvinfo.fr › Faits-divers › Justice – Procès
Il y a 3 jours - La polémique a enflé cette semaine après que la RATP a censuré l'affiche d'un concert au profit des Chrétiens d'Orient.
www.francetvinfo.fr › Société › Débats
Il y a 3 jours - Alors qu'elle avait censuré l'affiche du concert du groupe Les Prêtres en enlevant la mention "Pour les chrétiens d'Orient", la RATP a fait ...
www.slate.fr/story/99989/affiche-concert-pretres-ratp-laicite
·  Il y a 2 jours - L'affiche du concert des prêtres au profit des chrétiens d'Orient. La RATP n'a pas simplement commis une bévue: elle a manifesté un ...
www.metronews.fr/...ratp...chretiens-d-orient...affiche.../modf!GAlQ5kH...
·  Il y a 2 jours - La polémique enfle après la censure de l'affiche des Prêtres ... Concert au profit des Chrétiens d'Orient : la RATP tente d'apaiser la polémique ...
chretiens-dorient-en-danger.org/francetv-info-la-censure-de-laffiche-des...
1.   Il y a 2 jours - Le Figaro – Chrétiens d'Orient: les politiques condamnent la RATP ... que la RATP a censuré l'affiche d'un concert au profit des Chrétiens ...
www.bfmtv.com/.../ratp-la-mention-chretiens-d-orient-va-etre-retablie-sur-l...
Il y a 2 jours - RATP: la mention "chrétiens d'Orient" va être rétablie sur l'affiche ... Censure de la RATP: Placé annonce que les affiches mentionnant les ...



 

Aucun commentaire: