Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

29 avril 2015

Didier Barbelivien - Entretien récent avec Charlotte Barillon- Dennebouy

Éditorial de lucienne magalie pons



Lors d'un entretien pour Le Figaro, Didier Barbelivien a évoqué sa carrière et ses projets en cours, notamment la sortie du nouvel album "Marie-Antoinette et le Chevalier de Maison Rouge".L'album " Marie Antoinette et le Chevalier de Maison Rouge " est  interprété par Didier Barbelivien, Mickaël Miro, Slimane, Valentin Marceau , Aurore Delplace et Kareen Antonn.



Ce spectacle musical devrait voir le jour sur une scène parisienne en septembre 2016.




Didier Barbelivien en plus de son talent d’auteur compositeur et interprète est  aussi  un homme cultivé qui  sait parler d’histoire et de politique deux sujets  dans lesquels il excelle  avec une pensée et une vision  qui restituent le  passé de notre histoire,  avec les techniques de notre époque,    sans céder aux  clichés   vulgaires et réducteurs   de  notre époque.


Dans l' entretien pour le Figaro,  que vous verrez ci-dessous en vidéo ,  il se trouvait en face d’une présentatrice Charlotte Barillon-Dennebouy,  qui visiblement n’était pas à la hauteur du savoir de  son invité.

 Vous le noterez en remarquant ses questions saugrenues et insolites imprégnées  d’idées négatives et toutes faites qui sont le reflet de l’ambiance d’inculture entretenue de nos jours par la plupart des médias, notamment dans ses questions et remarques sur la Reine Marie-Antoinette, et d’autres sujets  abordés dans l'entretien , notamment  sur la France et questions historiques , et politique liées à l'actualité , ... François Hollande ... Marine Le Pen ... Eric Zemour etc...

Didier Barbelivien dans ses réponses l’a ramenée  pour ainsi dire au niveau en démontant ses préjugés,  sans se départir de sa courtoisie, avec courtoisie,  mais aussi avec toute la précision  et l’exactitude qui s’imposait, mais cette présentatrice bornée  dans ses idées  paraissait imperceptible au savoir qui lui était ainsi prodiguée, illustrant bien le dicton qui décline "il n'y a pas  pire sourd que celui qui ne veut pas entendre", en fin d'émission la mine pincée Charlotte Dennebouy  a conclu "on est allé trop loin ..."
 
"Mais non on est allé normal " a répondu Didier Barbelivien tout a fait détendu ,..

Sur ce Charlotte  Barillon Dennebouy a insisté "on est allé normal pour vous"..

 C'est le genre d'entretien qui n'a d'intérêt que par la qualité de l'invité. 




______________________



Note d’information  sur Didier Barbelivien :

 ( nous  avons regroupés et résumés dans les notes ci-dessous extraites de différents sites internet les points essentiels de la carrière de Didier Barbelivien)

Didier Barbelivien est l’un des auteurs compositeurs    les plus prolixes de sa génération. Dès les années 70, dès l’âge de 16 ans, il commence à écrire de nombreuses chansons à succès pour différents  interprètes au nombre desquels notamment Johnny Hallyday, Michel Sardou, Daniel Guichard, Claude François, Gilbert Montagné, Sylvie Vartan, Gilbert Bécaud, Enrico Macias, Demis Roussos, Mireille Mathieu, Hervé Vilard, Michèle Torr, C. Jérôme, Christophe, Julio Iglésias, Nicole Croisille, Patricia Kaas, Eric Charden, Michel Delpech, Philippe Lavil, Elsa, Gérard Lenorman ou encore Garou.



Parmi les  grands tubes, citons «Michèle», «Mademoiselle chante le blues», «Mon mec à moi», «Les hommes qui passent», Entrer dans la lumière, «D’Allemagne», «On va s’aimer», «Sous les sunlights des tropiques , «Quand je t’aime» «Petite fille du soleil» «Et tu danses avec lui» «Méditerranéenne», «Il tape sur des bambous», «Ce qui me manque», «Rouge», «La rivière de mon enfance», «Les yeux d’un animal», «Elle m’oublie» ou «l’Adieu».

Mais  l’auteur compositeur Didier  Barbelivien a aussi  connu la gloire dans les années 1980comme chanteur en solo d’abord avec « Elle » qui restera en tête de longues semaines dans tous les Hit Parade de l’époque , sans oublier «  Elsa »  , en duo ensuite en 1990 avec Félix Grap  qui s’installera aussi en tête du Top 50 ; 

En 1993, Didier Barbelivien  produit  une fresque historique « Vendée 93″ inspirée du roman de Victor Hugo « Quatre vingt treize », et dont la chanson « Les mariés de Vendée » chantée avec Anaïs connaîtra un énorme succès.

En  2004, il signe tous les textes du spectacle musical « Les enfants du soleil » qui raconte l’aventure de trois familles , les Atlan qui sont juifs, les Chérifi qui sont Harkis et « français musulmans » et les Lacombe qui sont chrétiens , obligées de fuir l’Algérie juste avant l’indépendance. « Les enfants du soleil » osent aussi aborder , même si le sujet reste encore tabou en France , l’injustice avec laquelle ont été traités les Harkis à leur arrivée sur le sol Français.



En 2005, il sort un nouvel album « Envoie les clowns » suivi en 2007 par « Etats des Lieux » offrant quatorze nouvelles chansons avec des textes rares à redécouvrir comme « Du côté des collines ».



L’occasion aussi pour l’artiste de monter sur scène pour la première fois de sa carrière et de mettre enfin un visage sur ce public qui durant toutes ces années, l’a  suivi et  aimé.



L'album « Atelier d’Artistes » où il reprend les plus grandes chansons qu’il a écrites pour les autres, sorti en septembre 2009 s’est vendu à ce jour à plus de 230.000 exemplaires et a été récompensé par un double disque de platine et classé meilleur des ventes chez Sony-BMG.



Dans cet album, Didier Babelivien auteur compositeur , interprète  les titres qu’il a écrits pour Michel Sardou, Christophe, Garou, Julio Iglésias, Patrica Kaas, Michelle Torr, Gilbert Montagné, Gérard Lenorman, Philippe Lavil, Michel Delpech,ou encore Johnny Hallyday, sur les scènes de France avec un tour de chant qui ne ressemble à aucun autre.  Il faut noter que l’artiste  n’enchaîne pas les chansons comme dans un récital traditionnel mais prend  le plaisir qui fait le ravissement du public,  de présenter chaque titre, de petites anecdotes.



Enfin après  un premier roman « Rouge Cabriolet » paru en 1991, Didier Barbelivien a publié en 2010 le premier volet de son autobiographie « Je me souviens de tout », aux éditions XO qui présente l’originalité d’avoir été écrite intégralement en vers.



Il continue d’écrire pour divers interprètes, notamment  il vient de signer trois titres inédits dans le Best Off de Michelle Torr avec une version de « Notre Père »  très remarquée.



En octobre  2011, Didier Barbelivien a sorti un nouvel album « Mes préférences » dans lequel il rend  hommage à tous les artistes qu’il a aimés . Il y trace quelques portraits attachants écrits » à la manière de » . On  y retrouve notamment  le souvenir  Jean Ferrat avec « Jean de France » ,de Georges Brassens, de Claude Nougaro,de John Lennon ou de Bob Dylan pour ne citer qu’eux.. L'album est à ce jour double disque de platine avec plus de 230 000 exemplaires vendus tout comme le précédent, ce qui reste vu le marché du disque actuel une très belle performance.

Enfin après l’Olympia, où il s'est produit il y 4 ans, le chanteur est revenu sur la scène parisienne de l’Alhambra les 27, 28 et 29 janvier 2012 et continue à jalonner les routes de France.

Le 18 juin 2012, un  Best Of de 3 CD parait chez Sony   reprenant ses plus grands succès mais aussi des chansons un peu moins connues qui raviront s es fans de toujours , offrant au passage deux inédits, "La montage" et "Que serais-je sans toi?" en duo avec Natasha St Pier.

Le 4 mars 2013, Didier Barbelivien a publié un nouvel album concept " Dédicacé" avec 15 nouvelles chansons originales qu'il dédicace aux artistes qu'il aime et qui auraient pu très bien pu en être les interprètes.

Après un passage triomphal à l'Alhambra de Paris les 24, 25 et 26 janvier 2014, Didier Barbelivien continue de se produire partout en France.

 En 2014, il quitte Sony pour Universal chez qui paraît le 3 novembre un coffret de 3CD " Les années Barbelivien" avec 54 chansons écrites par Didier Barbelivien et interprétées par les artistes originaux tels que Michel Sardou, Johnny Halliday ou C Jérôme.

Grâce à Pascal Nègre , Didier Barbelivien va enfin donner naissance  à un   projet qui lui tient à cœur depuis près de quinze ans : mettre en scène les derniers mois de la vie de Marie-Antoinette de Mars à Octobre 1793.

 L'album " Marie Antoinette et le Chevalier de Maison Rouge " est sorti  le 20 avril 2015 et  est  interprété par Didier Barbelivien, Mickaël Miro, Slimane, Valentin Marceau , Aurore Delplace et Kareen Antonn ( ndlr : voir  toutes les informations sur la page facebook Marie Antoinette et le Chevalier de Maison Rouge) . 

Ce spectacle musical devrait voir le jour sur une scène parisienne en septembre 2016.
   oo0oo 

Pour plus d'informations : 


  1. Didier Barbelivien est l'un des auteurs les plus prolixes de sa génération. Dès les années 70, et ce dès l'âge de 16 ans, il commence à écrire de nombreuses ...
    Vous avez consulté cette page le 29/04/15.
  2. Didier Barbelivien — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Barbelivien
  3. Didier Barbelivien, né le 10 mars 1954 dans le 14 arrondissement de Paris ,, est un auteur-compositeur-interprète français.
    REVUE DE PRESSE : 

      Dans l'actualité

    1. Image pour le résultat associé aux actualités
      Barbelivien : « Marie-Antoinette, Sarko, la France et moi »
      Valeurs Actuelles - Il y a 2 jours
      Didier Barbelivien. ... prolifique, sur le piano duquel elles ont vu le jour : Didier Barbelivien.


    2. Comédie musicale: Marie-Antoinette, de Didier Barbelivien
      Grand Lille TV - Il y a 4 heures
      ______________________________/

      1. Canal+, Laurent Ruquier, Yann Moix : Didier Barbelivien ...

        tvmag.lefigaro.fr/.../28003-20150421ARTFIG00088-canal-laurent-ruquier...
        21 avr. 2015 - Il en a profité pour régler ses comptes avec certains animateurs. ... Didier Barbelivien s'est confié lors d'une interview au Figaro, dans l'émission On ne parle que de ça. L'occasion de revenir sur le début de polémique suite à un entretien ... Didier Barbelivien était devant son écran et estime que «des trucs ...
      2. Didier Barbelivien : «Je n'irai pas faire de promo sur Canal+»

        tvmag.lefigaro.fr/.../didier-barbelivien-je-n-irai-pas-faire-de-promo-sur-c...
      3. 20 avr. 2015 - Pour les dernières comédies musicales, il y a eu le disque, six mois de promo et, ... Avec son nouvel album, Dédicacé , Didier Barbelivien rend ...
      4. Didier Barbelivien : «Marine Le Pen n'est pas d'extrême droite

        video.lefigaro.fr/tvmag/.../didier-barbelivien...le.../4185979098001/
      5. 21 avr. 2015 - Jean-Pierre Mocky : son très mauvais souvenir avec Kristin Scott Thomas (exclu) ... Didier Barbelivien : «Marine Le Pen n'est pas d'extrême droite» ... de François Hollande sur Canal+ et affirme ne pas être inquiet de la montée du Front National en France. ... http://video.lefigaro.fr/figaro/emissions/savoir-.
      6. Didier Barbelivien : «Marine Le Pen n'est pas d'extrême droite

        video.lefigaro.fr/figaro/video/didier-barbelivien.../4184663097001/
      7. 20 avr. 2015 - Didier Barbelivien : «Marine Le Pen n'est pas d'extrême droite» ... le figaro Charlotte Barrillon-Dennebouy. Réagir à cette vidéo ... pas avec des slogans mais avec les propos que l'on tolère dans son entourage et aussi avec les amis que l'on a! ... Cette course au BUZZZZZ va nous conduire dans le mur.
      8. Didier Barbelivien "La France du bon sens a disparu ...

        www.mediacam13.fr/.../didier-barbelivien-la-france-du-bon-sens-a-dispa...
      9. Il y a 7 jours - Lors d'un entretien pour Le Figaro, Didier Barbelivien a évoqué sa carrière et ses projets en cours, notamment la sortie du nouvel album ...
        Vous avez consulté cette page le 29/04/15.
.



Aucun commentaire: