Le Conseil National du Parti socialiste s'est réuni Samedi pour préparer le prochain Congrès du PS prévu à Poitiers du 5 au 7 juin prochain
Certain médias affirment que " Jean-Christophe Cambadélis l'actuel premier secrétaire a obtenu le soutien de Martine Aubry et qu'elle a abandonné les frondeurs pour se rallier à lui " d'autres disent qu'elle s'est rapprochée de Jean-Claude Cambadélis pour préparer une motion en commun, ce qui est tout différent.
Cette deuxième version est la bonne :
En fait Martine Aubry avait expliqué vendredi soir qu'elle ferait
motion commune avec le premier secrétaire du Parti socialiste,
Jean-Christophe Cambadélis, pour le congrès du PS de juin et : " qu'elle signait "une motion commune que nous avons
conçue ensemble" ... pour le Congrès
pour du Parti socialiste de juin" ......
A quelques heures de l'heure limite du dépôt des motions, Martine Aubry a précisé lors d'une conférence de presse à l'Assemblée Nationale : , .... "Je préfère être dedans pour me battre à
l'intérieur", ........
"Il s'agit d'une motion
préparée en commun, personne ne s'est rallié à l'autre, personne n'est
passé sous le lit", a-t-elle lancé. "Le fond a primé et nous avons
réussi à nous rassembler sur quelque chose qui répond surtout à
l'attente des Français".
......"On n'a pas rallié Jean-Christophe Cambadélis, nous n'avons pas signé la motion qu'il avait proposée, de même que Jean-Christophe Cambadélis ne nous a pas rallié, nous avons travaillé ensemble", a-t-elle encore précisé en ajoutant que "ce n'était pas évident au départ". "Nous avons mis sur la table des points importants, il a fait la même chose et nous avons débattu sur chacun de ces points pour finalement avoir un texte commun".
Si nous lisons bien les déclaration de Martine Aubry il y en a une qui saute aux yeux : "Je préfère être dedans pour me battre à l'intérieur", ........
......"On n'a pas rallié Jean-Christophe Cambadélis, nous n'avons pas signé la motion qu'il avait proposée, de même que Jean-Christophe Cambadélis ne nous a pas rallié, nous avons travaillé ensemble", a-t-elle encore précisé en ajoutant que "ce n'était pas évident au départ". "Nous avons mis sur la table des points importants, il a fait la même chose et nous avons débattu sur chacun de ces points pour finalement avoir un texte commun".
Si nous lisons bien les déclaration de Martine Aubry il y en a une qui saute aux yeux : "Je préfère être dedans pour me battre à l'intérieur", ........
Les médias rapportent que parmi les points d'accords Martine Aubry a cité la relance de
l'investissement privé et public et "la sécurité sociale
professionnelle" qui est "une réforme fondamentale". "On est dans la
vraie modernité", et cela permettra à chacun d'avoir "une sorte de carte
vitale professionnelle", a-t-elle dit.
Madame Aubry a également cité la réforme fiscale, avec une péréquation entre régions pauvres et riches, et les "droits des salariés", en se félicitant des assurances données par le gouvernement sur le maintien du CDI et du CDD.
Madame Aubry a également cité la réforme fiscale, avec une péréquation entre régions pauvres et riches, et les "droits des salariés", en se félicitant des assurances données par le gouvernement sur le maintien du CDI et du CDD.
Sur le risque que certains de ses partisans rejoignent la
motion de gauche conduite par Christian Paul, qui était précédemment l'un
de ses soutiens, elle a répondu : "les gens qui prennent cette option
se comptent sur les doigts d'une demi-main", mais elle a assuré, "je
respecte les choix qui ont été faits, je ne fais aucune critique".
Donc pour résumer au-delà des interprétations des médias, tout est clai : Martine Aubry et Jean-Christophe Cambadélis ne se sont pas ralliés l'un à l'autre, ils se sont rapprochés pour travailler ensemble et trouver des points d'accords, et ils sont donc parvenus a mettre au point une "motion commune"
Un accord que le premier ministre Manuel Vall, interrogé à l'issue d'une visite au Salon des Séniors, porte Versailles à Paris,
a salué devant les médias en déclarant : notamment : " Ce rassemblement se fait pour la réussite du quinquennat de François Hollande et de l'action du Gouvernement que je dirige , c'est une bonne chose"
Tiens donc ! on croyait que le Parti Socialiste se rassemblait d'abord pour se rassembler à nouveau et se consolider en réparant ses déchirures, mais non le Premier Ministre lui n'y voie principalement qu'un rassemblement pour la réussite du quinquennat de François Hollande et de l'action du Gouvernement qu'il dirige .
En ramenant tout au quinquennat et à "son gouvernement" qu'il dirige, Manuel Valls oublie que le quinquennat est déjà sérieusement entamé, plus de trois ans déjà, et que ce "rassemblement" s'il persiste après le Congrès n'aura plus que 2 ans pour repêcher François Hollande et le Gouvernement des eaux stagnantes dans lequel ils rament de concert depuis un peu plus de trois ans sans obtenir des résultats et sans changer de cap.
Il est évident que le Parti socialiste ne pouvait se présenter divisé aux yeux de l'opinion publique dans la préparation de ce proche Congrès, ils se sont tous évertués à coller les morceaux comme dans atelier de bricolage , mais tout dépend s'ils ont utilisé de la bonne colle et si le chef-d'oeuvre d'unité apparente qu'ils viennent de d'exhiber, tiendra le coup après le Congrès dans la queue du quinquenat..
Il subsiste toutefois quatre courants d'opinions que certains considèrent comme l'expression d'un rassemblement de "sensibilités différentes" pour permettre un "renouveau" socialiste" , une façon assez ludique de qualifier l'enjeu de ce prochain Congrès , en effet finalement le
Conseil national du PS a entériné samedi 4 motions, en prévision
du congrès prévu à Poitiers, qui se tiendra du 5 au 7 juin prochains :
La "motion A" défendue par Jean-Christophe Cambadélis premier secrétaire national , intitulée
"Renouveau socialiste", qui ambitionne de réunir la majorité des
sensibilités socialistes.
La "motion B", "A gauche pour gagner", dont le
premier signataire est le député Christian Paul, qui réunit les deux
courants de l'aile gauche du PS, ainsi que les "frondeurs"
socialistes
.La "motion C", "Osons un nouveau pacte citoyen et
républicain" , qui a pour première signataire Florence Augier, secrétaire
nationale du PS.
La "motion D" enfin, "La Fabrique", "Agir en cohérence
pour demain", a pour première signataire la députée des Hautes-Alpes,
Karine Berger, également secrétaire nationale du PS à l’Économie.
Les militants socialistes (à jour de cotisation ) auront à
voter sur ces différents textes le 21 mai. Les premiers signataires des deux
motions arrivées en tête seront en lice le 28 mai, date à laquelle les
militants les départageront pour le poste de premier secrétaire du PS. Le
congrès de Poitiers se tiendra du 5 au 7 juin.
Dans l'extrait vidéo (plus bas ) nous entendons quelques- unes des grosse- têtes du PS s'exprimer et donner son opinion , la plus significative et en même temps la plus surprenante est celle de Jean Christophe Cambadélis qui reconnait que la maladie de la gauche c' est le sectarisme !
Un diagnostic tardif qui ne surprend pas les observateurs politique qui eux ont constaté depuis longtemps que la gauche est malade et sectaire.
Nous reprenons ci-dessous très résumées leur déclaration respective :
Jean-Christophe Cambadélis : Je suis très content qu'il y ait des gens aussi divers que Martine Aubry parce que la maladie de la gauche c'est le sectarisme;
Gérard Colomb : : On obtiendra des prochains mois des résultats, donc évidemment ce n'était pas le moment de changer de cap, je crois que nous sommes sur la bonne voie.
Benoît Hamon : c'est la gauche qui gagne, et pour que la gauche gagne il faut que la gauche soit la gauche ..
Aurore Filippetti : C'est les militants qui vont décider, c'est les militants qui vont voter, , et les militants sont libres et indépendants ..
Suspens donc ... face à ce rendez-vous de Poitiers à enjeu majeur pour le PS qui a engrangé en
un an les défaites électorales et qui entend maintenant se refaire une santé pour les
régionales et la présidentielle en jouant sur le "rassemblement "....
Le PS n'étant pas ma tasse de thé, je n'ai souligné dans mon éditorial que quelques rares aspects de cette journée qui a mobilisé en ramdam d'une grande ampleur le Conseil National du PS et autres personnalités du PS et de gauche , , mais cette journée vous le pensez bien a été très riche en débats, et déclarations des uns et des autres, ,certaines assez critiques ou d'autres ironiques et "savoureuses" lancées par les uns contre les autres dans les couloirs ..... , pour en savoir plus il convient de se reporter à la Revue de presse ci-dessous :
REVUE DE PRESSE :
L'article de Libération que nous plaçons ci-dessous en tête de notre Revue de presse, relate dans tous les détails la journée de Samedi , au cours de laquelle le Conseil National du Parti Socialiste s'est réuni pour préparer son Congrès qui doit se tenir à Poitiers les 5 et 7 Juin prochain ;
Dans l'actualité
oo
Ajoutée le 10 avr. 2015
Toute l'actualité sur http://www.bfmtv.com/
"Nous avons travaillé pied à pied" sur "un texte dans lequel nous
trouvons un accord sur le fond" a annoncé vendredi soir Martine Aubry
lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale. A quelques
heures de la date limite pour le dépôt des motions, la maire de Lille a
indiqué qu'elle préférait "être dedans pour (se) battre à l'intérieur".
"J'ai envie que la gauche gagne, j'ai envie que François Hollande gagne"
a précisé Martine Aubry.
________________________________
Nous introduisons aussi ici le lien du site du Parti socialiste qui consacre plusieurs articles et vidéos à cette journée :
Parti socialiste: Accueil | PS
www.parti-socialiste.fr/
____________________
Autres Sources :
Dans l'actualité
_____________________________________________/
Vidéos : différentes sources
________________________________________________/
L'Obs - Il y a 49 minutes
la Nouvelle République - Il y a 18 heures
L'esprit du 11 janvier souffle sur le Conseil national du PS
www.lefigaro.fr/.../01002-20150207ARTFIG00121-l-esprit-du-11-janvier-...
7 févr. 2015 - La réunion qui s'est tenue samedi à l'Assemblée nationale marque la première étape de la préparation du congrès du parti, programmé en juin_______________________________________________/
L'Obs | - |
Paris
(AFP) - La campagne est lancée au sein de la famille socialiste pour le
congrès de Poitiers, un rendez-vous à enjeu majeur pour le parti qui a
accumulé en un an les défaites électorales et entend se refaire une
santé pour les régionales et la ...
Les News Eco .fr | - |
Le Républicain Lorrain | - |
Le Télégramme | - |
RFI | - |
Jean-Christophe
Cambadélis, premier secrétaire du PS, ce samedi au conseil national du
parti où ont été dévoilées les quatres motions en piste pour le congrès
de Poitiers. - (AFP). Trois motions feront face à celle menée par
Jean-Christophe Cambadélis ...
Le
JDD a lu le texte de la motion signé par le premier secrétaire du PS
Jean-Christophe Cambadélis, Martine Aubry, Manuel Valls. Il sera déposé
dimanche matin. Manuel Valls Martine Aubry. Manuel Valls et Martine
Aubry. (Reuters). C'est un texte qui fait ...
Martine
Aubry et Manuel Valls, à la préfecture de Lille, le 18 mars. Sarah
ALCALAY/SIPA / Sarah ALCALAY/SIPA. Il est de tradition au PS de faire
durer le suspense – même artificiel – le plus longtemps possible. En vue
du congrès du parti à Poitiers, en juin, ...
La
campagne est lancée au sein de la famille socialiste pour le congrès de
Poitiers, un rendez-vous à enjeu majeur pour le parti qui a accumulé en
un an les défaites électorales et entend se refaire une santé pour les
régionales et la présidentielle. Le conseil ...
Jean-Christophe
Cambadélis se félicite de la « large unité » portée par sa.
Jean-Christophe Cambadélis se félicite de la « large unité » portée par
sa motion. Ce que Christian Paul appelle un « mariage des contraires
»... Après l'accord trouvé vendredi entre ...
Martine
Aubry, qui a répété être « bien dans son beffroi », a annoncé ce
vendredi son renoncement à déposer son propre texte pour le congrès
socialiste. Elle revendique une bonne partie de la motion principale.
Les
textes seront définitivement déposés dimanche en milieu de journée avec
l'ensemble de leurs signatures, puis soumis au vote des militants le 21
mai prochain. Partage. Favori; Recommander; Imprimer; Article en
PDF ...
Voici
les quatre motions (textes programmatiques) entérinées samedi pour le
congrès du Parti socialiste en juin à Poitiers. Les textes eux-mêmes
n'étaient pas tous disponibles samedi, mais les grandes lignes ont été
données par leurs responsable
Quatre
motions ont été déposées samedi lors du Conseil national du Parti
socialiste à Paris en vue du congrès de Poitiers, prévu en juin. Souvent
en désaccord avec le gouvernement, Martine Aubry s'est finalement
ralliée au texte de Jean-Christophe ...
Pour
le Premier ministre, le fait que Martine Aubry et Jean-Christophe
Cambadélis présentent une motion commune pour le pour le congrès du PS
est "une bonne chose". Au total, quatre motions ont été déposées samedi
en vue du congrès de juin. Le vote ...
Selon
Manuel Valls, l'accord entre Martine Aubry et Jean-Christophe
Cambadélis sur une motion commune en vue du congrès du Parti socialiste
en juin est une "bonne chose". "Le rassemblement des socialistes, le
rassemblement de la gauche sont ...
Le
PS se met en ordre de marche pour le congrès de Poitiers qui se
déroulera au mois de juin prochain. Si quatre motions sont ressorties du
Conseil national samedi, on retiendra de ce "parlement" que Martine
Aubry fait motion commune avec ...
Tous
les 2 ou 3 ans le Parti Socialiste organise son congrès national ....
Longue cérémonie que les militants suivent avec attention, passion ou,
parfois, avec dégoût en raison des combinaisons, des luttes de personnes
pour, au final, un résultat toujours très ...
|
.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire