Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 avril 2015

Le Départ de l'Hermione a été célébré par le Président de La République ( vidéo du discours )

Éditorial de lucienne magalie pons

 

 oo0oo

En marge du discours du Président de la République qui célèbre en grande partie l'implication de La Fayette dans la guerre d'indépendance de l'Amérique, nous  nous échappons   ci dessous en quelques notes pour résumer  le rôle historique    que le marquis de  La Fayette, né Gilbert du Motier de La Fayette, un jeune et  grand aristocrate d'orientation libérale, officier et homme politique français, a joué dans la guerre d'indépendance des États-Unis  ,  avant de devenir une personnalité de la Révolution française,  jusqu'à son émigration en 1792,  puis ensuite comme  acteur politique  des débuts de la monarchie de Juillet. – Rappelons qu’après la révolution de 1789 il avait décidé de signer  tous ses courriers et documents d’un seul mot « Lafayette » en réaction contre le système nobiliaire) 

La Fayette est connu  comme l'un des   acteurs   de la révolution de l'indépendance Américaine,  dont il  fût l'un des plus célèbres et représentatifs de ces jeunes  nobles  de la grande aristocraties qui s'enflammèrent et se laissèrent  gagner par  théories républicaines propagées en Europe et en France à l'époque par "les philosophes des lumières".

En août 1775, le capitaine Gilbert  du Motier de La Fayette âgé de 17 ans est  envoyé par son beau-père, le duc d'Ayen, en garnison à Metz pour y parfaire sa formation militaire,  La Fayette participe le 8 août à un grand souper offert par le comte de Broglie, gouverneur de la ville, au duc de Gloucester, frère du roi d'Angleterre, qui y évoque le soulèvement des Insurgents américains.

C’est le jour même de ce dîner de Metz  que le jeune officier songe à prendre  la décision de partir combattre pour l'indépendance de l'Amérique.


Dans le même temps , ces mêmes théories républicaines    importées sur les rivages de l’Amérique   par  « les enfants  perdus de la   Réforme », selon les termes consacrés par les  historiens de l’époque, faisaient leur chemin  , et peu à peu  apparaissaient au grand jour,   notamment à la suite de la guerre de Sept ans  (1756-1763) qui  obligea  l’Angleterre  victorieuse mais lourdement endettée à battre monnaie et à vouloir étendre son régime  fiscal  sur ses colonies de l’Amérique Septentrionale.




C'est  déjà en 1774  que les Américains influencés par les théories républicaines et  qui n’entendaient pas se soumettre au régime fiscal que leur imposait  l’Angleterre, leur métropole,  dont ils étaient sous dépendance selon un régime colonial qu’ils commençaient à contester,  avaient mis  sur pied une armée de vingt-cinq mille homme avec lesquels ils entament une guerre contre les Anglais.

L’année suivante en 1775  la Convention se constitue « puissance libre et indépendante »et envoie pour plaider  et rallier à sa cause  des agents diplomatiques  en Espagne et en France .

En 1775,  l'arrivée à Paris  de Benjamin Franklin  homme politique  à l’origine « indépendant » , inventeur  , naturaliste et écrivain, déjà connu à l’époque dans le monde pour ses inventions en physique , naturaliste  et écrivain aussi, que l’on nomma par la suite « le républicain du Nouveau monde », fit  grande sensation , on voyait en lui la « réalisation vivante des utopies  philosophiques qui occupaient à l'époque les" beaux esprits français." La foule se pressait partout sur ses pas, il fraternisa avec Voltaire « le patriarche de Ferney «  et cette sympathie générale   qui se manifestait autour de lui,(  si commune encore de nos jours  en France pour tout ce qui vient d’ailleurs avec un parfum d’indépendance ou d'exotisme ) porta ses fruit diplomatiquement,  en effet d’immenses approvisionnement  d’armes et de munitions  se faisaient dans nos ports  au compte des insurgés américains et le Gouvernement fermait  « bénévolement les yeux », de plus un « essaim »  de jeunes gens enthousiastes , sortis pour la plupart des rangs de la noblesse , gagnés aux théories et idées républicaines, quitta la cour et les armées pour aller mettre leur épée au service de la «   République  Américaine et incarner sur place les « utopies philosophiques  et républicaines »



De retour à Paris à l’automne 1775, La Fayette participe à des sociétés de pensée qui débattent de l'engagement de la France dans la Révolution américaine. Lors de ces réunions, un conférencier, l'abbé Raynal, insiste sur les « Droits de l'homme » et "  la fin des colonies" , et critique  violemment le clergé et  la noblesse.

Censuré l'abbé Raynal ,  exprime dès lors secrètement ses vues auprès de loges maçonniques, entre autres celle dont La Fayette est membre.

Le jeune capitaine  La Fayette se fait réformer de l'armée le 11 juin 1776 puis, grâce au soutien du comte de Broglie et à ses futurs protecteurs le baron de Kalb et Silas Deane, diplomate et commissaire des insurgents,  il signe à Paris le 7 décembre 1776 son engagement dans l'armée « américaine » comme major général.

 Le comte de Broglie, chef du « cabinet secret » de Louis XVI  qui souhaite aider discrètement les Insurgents  contre la Couronne britannique, lui fait financer secrètement l'achat de La Victoire, un navire de 200 tonneaux, avec seulement 2 canons, trente hommes d’équipage et comme cargaison 5 à 6 000 fusils

En 1776 , après un voyage en Angleterre destiné à tromper espions anglais et opposants français , La Fayette   gagne Bordeaux. Là, il embarque ouvertement pour l'Espagne et le port basque de Pasajes de San Juan , près de Saint-Sébastien, « drôle de destination pour qui veut partir pour les Amériques » écrivent les historiens de l’époque, revenu  à Bordeaux, il y apprend qu'il serait sous le coup d'un ordre d'arrestation à l'origine duquel se trouve son beau-père  le Duc d’Ayen, lequel   réclamerait à son encontre une lettre de cachet auprès du roi,  qui lui avait déjà interdit officiellement de quitter le pays après que des espions britanniques eurent découvert son plan.


Obéissant à un ordre lui enjoignant de partir pour Marseille, La Fayette   feint d'en prendre la route  mais après quelques lieues, sa voiture (ndlr : chaise de poste) change de direction et file sur Bayonne. Arrivé à Pasajes de San Juan le 17 avril 1777, il embarque sur la Victoire avec quelques fidèles et, le 26 avril, appareille pour l'Amérique, après une traversée longue de sept semaines, il touche terre le 13 juin à South Inlet, près de Georgetown où les fusils sont vendus pour armer la milice de Géorgie.

 La Fayette rencontre le major Benjamin Huger ,  il est adopté par George Washington qu'il rencontre le 1er août 1777, affecté à son état-major comme aide de camp avec le titre de major général,  La Fayette  participe aux combats dès l’été. Il reçoit une balle à la jambe à la bataille de Brandywine, le 11 septembre 1777



De son côté, le  Roi Louis XVI jeune Roi de France  de 31 ans ( qui venait de succéder  en 1774 à son grand père Louis  XV) , observa un moment cet élan d’opinion qui  dans les salons  célébrait la "vertu des théories républicaines" et se répandait dans l'opinion publique,   puis    après avoir prit  conseil  et  réfléchit  longuement,  c’est  seulement  en Décembre 1777 qu’il se mit de la partie, en effet le 4 décembre 1777  la nouvelle de la capitulation du lieutenant-général Britannique  John Burgoyne , suite à sa défaite à la seconde bataille de Sarratoga , parvint à Benjamin Franklin qui se trouvait à Versailles  chargé d'une mission diplomatique à Versailles,  et pour conséquence politique de cette nouvelle  en France,  deux jours plus tard  s’ouvrent en France des négociations avec Louis XVI pour une alliance franco-américaine



Le traité d'alliance franco-américain est signé le 6 février 1778. C'est le début de la reconnaissance internationale de l'indépendance des Treize colonies américaines. Un mois plus tard, Louis XVI déclare la guerre à la Grande-Bretagne.

 Désormais, la France interviendra directement et officiellement dans la guerre d'indépendance américaine.

En 1778,  Le Roi  Louis XVI envoie  en aide aux « insurgents américains » une flotte d'une douzaine de bateaux, sous le commandement de l’Amiral  Charles Henri d'Estaing, Marquis de  Saillans .

En février 1779 , La Fayette  de retour en France,  sait  rendre populaire la cause des Insurgents et son expédition américaine auprès de l'opinion publique en France et défend la cause des insurgents d’Amérique auprès du Roi Louis XVI .



De retour  en Amérique  en 1780 à bord de la frégate de la Marine Royale  L'Hermione,  La Fayette  débarque à Boston pour annoncer l'envoi de renforts français au général Washington. 



 En mai 1781, la Frégate  Hermione reçoit  à son bord le jeune Congrès américain .

Le 21 juillet 1781, commandée à cette époque par Latouche-Tréville ,  la Frégate Hermione  combat à plusieurs reprises et avec succès aux côtés du vaisseau l’Astrée commandé par Jean-François de La Pérouse.

oo0oo



Son épopée guerrière se termine en 1781, mais  La Fayette repart pour l'Amérique le 1er juillet 1784 en voyage privé sur . sur invitation de Washington. 

Le 4 août 1784, il est acclamé à New York par la foule qui l’accueille, après plusieurs jours de grandioses  réceptions, il part faire un grand tour des provinces, partout accueilli et acclamé  avec la même chaleur, de  grands banquets  sont organisés  en son honneur et lui sont offerts à Philadelphie, Baltimore et Boston. 

Après un séjour à Mount-Vernon, chez Washington, La Fayette  revient vers   New York, avant de remonter l’Hudson et de signer un traité de paix avec des Hurons et des Iroquois, il continuera ensuite son voyage par Boston, Chesapeake, Yorktown et Richmond, avant de quitter le pays à New York le 21 décembre 1784 revêtu de gloire, d'honneurs et d'une célébrité pour arriver à Paris dans les derniers jours de 1785;

  

Son retour  à Paris suscite  un enthousiasme considérable, il  y est reçu en héros,  le lendemain de son retour il est reçu à la Cour  et  ensuite pendant plusieurs jours   il se trouve au centre  et l'objet de nombreux hommages qui lui sont rendus dans des cérémonies organisées pour l'acceuillir avec la ferveur des autorités et du public.



                                                   oo0oo 

Les généraux français qui ont participé à la guerre d'indépendance, au premier rang desquels figure La Fayette, ramenèrent eux aussi en France  des idées qui ont eu un impact sur la Révolution française. 

Plusieurs députés de l'Assemblée constituante de 1789  avaient participé à la Révolution américaine ou  la soutenait,  ils s’inspirèrent  en partie de  La Déclaration des Droits  pour la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen d'août 1789 .

 La Fayette notamment   rédigea un projet de Déclaration des Droits pour la France dès novembre 1788, pour lequel il sollicita les conseils de Thomas Jefferson, alors en poste à Paris.

 La Déclaration française se voulait universelle et allait plus loin dans le principe de l'égalité,  la Déclaration française était moins radicale pour la liberté de culte et ignorait le droit au bonheur qui avait été affirmé par Jefferson dans la Déclaration d'indépendance de 1776. 

Dans la France révolutionnaire, la Constitution de 1791 ne choisit pas le bicamérisme, ni le fédéralisme.

 Enfin en Europe,  l'influence américaine s'atténua  avec les guerres révolutionnaires et fut remplacée par celle de la France, beaucoup plus proche géographiquement

Nous terminerons ici cette évocation, non sans préciser que si la Philosophie des Lumières inspira  en partie  dans les esprits la Révolution Française,   ce qui fut  surtout  l’un des déclencheurs  du passage aux actes de révolte  c’est aussi en grande partie  la  crise financière  et économique due à la Guerre d'indépendance des États-Unis, comme en Amérique  autrefois à l'orée de leur guerre d'indépendances,  les tentatives de réformes fiscales se heurtèrent en France à  de violentes critiques contre  les privilèges fiscaux  du clergé et de la noblesse  mais encore  aux inégalités et différences qui existaient à l'intérieur même du Tiers État qui représentait 97 % de la population, inégalités et  fortes  différences selon le métier,  la province,  voire la ville,  les lois  étant alors différentes entre les provinces.

A ces violentes critiques s’ajoutaient aussi  un désir  d’égalité et de liberté  juridique et économique de certaines  classes sociales en émergence qui désiraient accéder à d’autres fonctions sociales , professionnelle et économiques  que celles que  l’ordre traditionnel leur assignaient.

  Dans  l’émergence et  l'essor de nouvelles catégories sociales   on distinguait  d'une part une bourgeoisie marchande ou financière, qui profitait  de l’enrichissement global, et  des grandes spéculations boursière et   qui souhaitait  accéder  à la grande  propriété foncière , de même on distinguait une bourgeoisie de fonctionnaires et d'hommes de loi qui aspirait  à jouer un rôle politique,  et  des paysans riches qui  voulaient offrir à leurs enfants une éducation libre, enfin des nobles qui ne devaient à la nation que le "prix du sang" en contrepartie de leurs privilèges  nobiliaires  auraient souhaité pouvoir exercer comme les bourgeois le commerce et entrer dans le monde des affaires.


C’est dans ce contexte que la Fayette  qui  s’était employé depuis son retour en France, à propager  les théories d'indépendance américaine en vue de les appliquer à la société française selon des réformes qu'il méditaient en vue de les appliquer en France,     poursuivra une carrière mouvementée avec des périodes de gloires et des périodes tragiques, entrecoupées de nombreux  voyages ( et aussi bien sûr d'aventures amoureuses extra-conjugales) ,  traversera la Révolution Française, le 1er  Empire, et la Monarchie de Juillet,     revêtu  pendant toute sa carrière politique  de la célébrité  et de la gloire qu'il avait acquises  pendant la guerre d'indépendance de l'Amérique,  il décédera  le 20 mai 1834 dans sa 77e année à Paris.

 oo0oo 

Après notre retour vers le passé, revenons ici à l'actualité !

 La Frégate de la Marine Royale Hermione ne doit sa célébrité qu'à La Fayette qui l'avait empruntée en 1780 pour se rendre en Amérique pour rejoindre les insurgents pendant la guerre de l'indépendance de l'Amérique,  c'est sa réplique  qui a entamé le 18 avril la traversée de l’océan Atlantique vers les côtes américaine et canadienne, puis  ensuite Saint-Pierre-et-Miquelon, et de nombreux médias titrent "L"Hermione sur les traces de La Fayette". 

En  fait 235 ans après, ce  périple illustre l’amitié historique entre les deux pays et vise aussi  à promouvoir,   selon les critères de notre époque matérialiste,  l’attractivité de la France aux États-Unis, notamment en matière de tourisme.

Laurent Fabius avait souligné l’importance symbolique de cette initiative à l’occasion de sa rencontre en janvier dernier avec Erik Orsenna, président de la fondation Hermione, et Benedict Donnelly, président de l’association Hermione-La Fayette.

Pour en savoir plus sur ce périple nous avons sélectionné ci-dessous en Revue de Presse  des articles consacrés à cet évènement  actuel  auréolé de souvenirs historiques et entouré de festivités et de réjouissances républicaines..

REVUE DE PRESSE :  

Fondation - L'Hermione

www.hermione.com/fondation/
Créée en 2011 sous l'égide de la Fondation du Patrimoine, la Fondation Hermione est présidée par Erik ORSENNA, écrivain et membre de l'Académie ...
___________________/




  1. Image pour le résultat associé aux actualités
    Le départ de l'« Hermione » en images
    Le Monde - Il y a 1 heure
    L'"Hermione", réplique du navire qui emmena en 1780 La Fayette se battre aux côtés des ...

  2. Plus d'actualités pour "départ de l'Hermione"

  3. Faites un don au profit de l'Hermione ... Virtual Regatta : L'Hermione, île d'Aix-Yorktown ... Le Grand Départ de L'Hermione pour son voyage américain !
    Vous avez consulté cette page le 18/04/15.
  4. le grand départ du 18 avril. - L'Hermione

    www.hermione.com/actualites/2015/.../1144-18-avril-le-grand-depart.ht...
  5. Pour cette occasion, une grande fête est organisée par les collectivités partenaires de l'association Hermione-La Fayette (CARO, Rochefort, Poitou-Charentes, ...
  6. Départ de l'Hermione : 235 ans d'écart et 7 différences

    www.leparisien.fr/.../depart-de-l-hermione-235-ans-d-ecart-et-7-differen...
  7. Il y a 20 heures - Le 21 mars 1780, le marquis de La Fayette embarquait à Rochefort sur l'Hermione et mettait le cap vers les Etats-Unis pour apporter aux ...
  8. EN IMAGES. L'Hermione : nouveau départ vers le Nouveau ...

    www.leparisien.fr/.../en-images-l-hermione-nouveau-depart-pour-l-ameri...
  9. Il y a 21 heures - L'Hermione prend le large ce samedi. Cette réplique du navire qui emmena, en 1780, La Fayette prêter main-forte aux insurgés américains ...
  10. DIRECT. "L'Hermione" - Francetv info

    www.francetvinfo.fr/.../hermione/direct-lhermione-met-le-cap-vers-lameriq...
    Il y a 23 heures - "L'Hermione" met le cap sur l'Amérique, 235 ans après Lafayette ... François Hollande monte à bord de "L'Hermione" avant son départ pour les ...
  11. L'Hermione en route pour l'Amérique - Le Figaro

    www.lefigaro.fr/.../03004-20150417ARTFIG00374-l-hermione-un-nouvea...
    Il y a 1 jour - François Hollande est venu assister samedi au départ de l'Hermione. Au cours d'un discours, il a salué «cette journée historique». La ministre ...
  12. François Hollande au départ de la frégate l'Hermione ...

    www.lejdd.fr/Societe/Francois-Hollande-au-depart-de-l-Hermione-728398
  13. Il y a 2 jours - Samedi, François Hollande devrait assister en Charente-Maritime au départ de l'Hermione, cette réplique de la frégate qui emmena le marquis ...
  14. L'Hermione, le grand départ ! - Ile d'Aix

    www.iledaix.fr › Le kiosque › Evènements
  15. Il y a 2 jours - C'est avec beaucoup d'enthousiasme, d'impatience et de féerie que nous allons célébrer « Le grand départ de la frégate Hermione », le ...
  16. Il y a 12 heures - François Hollande est attendu sur place pour le départ du bateau pour les Etats-Unis...


www.rochefort-ocean.com › ... › Incontournables › La frégate Hermione
  1. LE spectacle du grand départ de l'Hermione pour les Etats Unis. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous allons célébrer "LE grand départ de la frégate ...
  2. L'Hermione frégate de la honte | Facebook

    https://fr-fr.facebook.com/Hermione.Rochefort.Fregate.De.La.Honte
  3. Honte pour 5 raisons : barrières cachant L'Hermione, non publicité des comptes, ... Les festivités du départ de L'Hermione ont été "dévoilées" le 11 mars dernier ...
    Vous avez consulté cette page le 18/04/15.
  4. La frégate Hermione Lafayette - Rochefort (Charente ...

    https://fr-fr.facebook.com/pages/La-frégate-Hermione.../185262083157
  5. Pour communiquer avec La frégate Hermione Lafayette, inscrivez-vous sur Facebook dès ..... L'‪#‎Hermione‬ dans la brume à quelques heures du grand départ !
  6. Bon vent à L'Hermione: la foule, Hollande et vos photos ...

    www.charentelibre.fr/.../fouras-la-foule-deja-la-pour-le-depart-de-l-hermio...
    Il y a 13 heures - CL vous invite à suivre le départ de L'Hermione pour les Etats-Unis. Si vous êtes de la fête, envoyez-nous vos photos! Nous publions les ...
  7. Revivez le départ de l'Hermione - SudOuest.fr

    www.sudouest.fr/.../direct-suivez-le-grand-depart-de-l-hermione-1896466-...
    Il y a 17 heures - Grâce notamment aux journalistes et aux photographes de Sud Ouest présents sur place, suivez en direct le départ de l'Hermione et les ...
  8. C'est le grand jour pour l'Hermione : programme et guide ...

    www.sudouest.fr/2015/04/.../tout-savoir-pour-tout-voir-1894390-1352.php
    Il y a 2 jours - 'est simple, 80 000 spectateurs sont attendus sur les bords de Charente, ce samedi, pour le grand départ de « L'Hermione ». Publicité.
  9. Le départ de l'« Hermione » en images - Le Monde

    www.lemonde.fr/.../le-depart-de-l-hermione-en-images_4618747_1616887...
    Il y a 1 heure - L'"Hermione", réplique du navire qui emmena en 1780 La Fayette se battre aux côtés des insurgés américains contre l'Angleterre, a appareillé, ...
  10. L'Hermione quelques heures avant son départ pour les ...

    www.franceinfo.fr/.../l-hermione-quelques-heures-avant-son-depart-pour...
  11. Il y a 21 heures - L'Hermione quitte ce samedi après-midi le port de La Rochelle. La frégate de La Fayette part en mer après les festivités du grand départ ce ...
  12. EN DIRECT. L'Hermione: suivez le départ de la réplique de ...

    www.huffingtonpost.fr/.../en-direct-hermione-depart-fregate-la-fayette-et...



  13. Il y a 15 heures - HERMIONE - C'est le grand jour pour la frégate l'"Hermione". La réplique du navire qui emmena en 1780 La Fayette prêter main-forte aux ...

Gilbert du Motier de La Fayette — Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_du_Motier_de_La_Fayette
Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, dit « La Fayette », né le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac, paroisse de Saint-Georges-d'Aurac (province ...



Aucun commentaire: