Personne ne constestera que les Présidents en fonction doivent être efficacement protégés aussi bien dans tous leurs déplacements que dans leur lieux de séjour fonctionnels et privés, mais encore en vacances, c'est à dire à temps plein, mais ce que nous pouvons contester ce sont ces déplacements en régions, trop nombreux, quasi-quotidien de communication politique et de propagande , avec bains de foule orchestrées, qui viennent s'ajouter à leurs déplacements incontournables qu'il s'agisse de déplacements internationaux ou nationaux.
Ce que nous pouvons contester aussi ce sont ces déplacements spectaculaires ou toute une escouade de ministres, de chefs d'entreprises, des proches, des amis et des personnalités du monde culturel, artistes et autres, se déplacent en cortège aérien derrière le monumental avion présidentiel, pour accompagner le Président à l'étranger, et assister ensuite à pratiquement toutes réunions assorties de réjouissances, galas, visites de sites ou de monuments etc..., alors que bien souvent le Ministre responsable suffirait avec une équipe de spécialistes et d'experts à assumer l' objectif du voyage.
Mais dans l'ancien quinquennat de Nicolas Sarkozy les ministres n'avaient pas leur mot à dire en public et n'étaient là que pour l'applaudir, le chef de l'Etat d'alors jouaient à l'homme orchestre, et quand on voyait le Premier Ministre ou les ministres s'exprimer en public c'est qu'ils avaient été envoyés à la casse pour évoquer les sujets épineux et essuyer les plâtres, ou encore pour tester les réactions populaires et médiatiques.
Cette pratique a surtout pris son envol sous la présidence de Nicolas Sarkozy, mais le Président Hollande suit son exemple.
A un moment ou le Pouvoir prêche l'économie dans tous les domaines qu'il s'agisse de la fonction publique de l'Etat , et même dans les entreprises privées et encore dans les ménages, la première des choses à faire serait que les Président et les Ministres dans l'exercice de leur fonctions, ne se déplacent qu'en cas de nécessité absolue pour défendre les intérêts de la France, régionaux ou internationaux et s'ils s'interdisent d'aller parader pour entretenir leur popularité personnelle ou encore pour faire la propagande de leur parti, de grandes économies seraient réaliséees et en plus ceci nous épargneraient beaucoup de polémiques qui prennent leurs sources dans tous ce qu'ils racontent régionales ou internationales, les uns et les autres.
D'autant que le Président de l'Elysée et les Ministres de leur ministère ont tous les moyens de communiquer aussi souvent qu'ils l'estimeraient nécessaire, indispensable, vital, urgent, soit par communiqués, soit en convoquant les médias , presse et audio-visuels, soit en utilisant les chaînes de télévision, ou encore dns le courant ordinaire en acceptant des interviews.
En plus ils ont aussi des sites officiels sur Internet, sans compter leurs très nombreux services de communication et leurs porte-paroles.
C'est mon opinion, ce n'est peut-être pas celle des acteurs et des adeptes de la politique à grand spectacle qui nous pourrit la vie du matin au soir, dès qu'on ouvre la radio, la télévision , ou qu'on lit un journal quotidien ou un magazine hebdomadaire.
Trop c'est trop et du reste c'est inefficace, la profusion d'information et de communication politique noie l'essentiel.
Voici une vidéo de source internet qui figure sur plusieurs sites et dont le contenu explique pourquoi et comment et dans quelles conditions les Président sont protégés dans leurs fonctions et déplacements :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire