Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 octobre 2013

Léonarda, son père, les médias, et les autres continuent le feuilleton àrebondissement (22 octobre 2013 )

Éditorial de lucienne magalie pons


Hier Lundi Leonarda avait  déjà  révisée son attitude des jours précédents au cours desquels elle avait  tenue   de haut des propos  effrontés pour refuser l’invitation du Président François Hollande de revenir seule en France, elle suppliait la France" d'accepter son retour ensemble avec sa famille :  "La France doit nous accepter de nouveau. Je la supplie de nous permettre d'y revenir le plus vite possible parce que ce n'est pas notre maison, ici" au Kosovo,

On en était restes là en attendant la suite qui n’a pas tardé à venir.
Léonarda qui tient en haleine les médias  a été jointe vers 10h45 ce mardi à Mitrovica, par Gaël Legras, reporter et rédacteur en chef adjoint de la Nouvelle édition, l’émission de la mi-journée de Canal+. «Il y avait tous les journalistes kosovars qui sont venus, mais les Français ils étaient pas là», lui dit Leonarda. «Ca m’a fait bizarre». «Je me suis dit : ah, les Français, ils nous ont abandonnés.»  Gaël Legras  a même  indiqué  qu’elle tentait de joindre des autorités françaises via l’ambassade à Pristina pour savoir quand et dans quelles conditions elle pourrait éventuellement revenir en France et a précisé  qu’elle  en parlait avec ses parents et ne prendrait pas de décision sans qu’ils acceptent de la laisser partir.
Dans une interview téléphonique diffusée mardi par Canal+, Leonarda  a repris le crachoir  "J'hésite à rentrer ou pas", "depuis la première fois, j'hésitais, mais je le cachais" …. Rentrer seule ? . Rentrer seule ? "J'aimerais bien, mais j'hésite."

Par ailleurs contactée  par téléphone par Hugo Clément, envoyé spécial de France 2 à Mitrovica (Kosovo), Leonarda  muri  sa tactique   : "J'ai bien réfléchi, je veux revenir",  a-t-elle dit en  ajoutant qu'elle ne savait pas comment convaincre son père, et à la suite Hugo Clément expliquait sur Twitter  qu’elle espérait un cou de fil des autorités Françaises
Rien que ça !
Contacté par Le Figaro, le père de famille s'indigne des propos de sa fille relayés par les médias. "C'est pas possible", tranche-t-il.
Dans une interview téléphonique diffusée mardi par Canal+, Leonarda  a repris le crachoir  "J'hésite à rentrer ou pas", "depuis la première fois, j'hésitais, mais je le cachais" …. Rentrer seule ? . Rentrer seule ? "J'aimerais bien, mais j'hésite."
Les médias renchérissent en écrivant  que le  contexte familial n'est semble-t-il pas étranger aux atermoiements  de  Leonarda  et qu’elle éprouve en effet des difficultés pour évoquer ce sujet avec sa famille.
Pour notre part nous pensons au contraire que Leonarda et sa famille montent bien ensemble sans aucune difficulté entre eux des scénarisent  leurs contradictions   pour tenir les médias en alerte et leur faire gober des vannes.

ooOoo
Il convient de considérer maintenant comment l’affaire Leonarda a évolué en France depuis Lundi.

Harlem Désir premier secrétaire du PS,  interrogé par BFMTV a assuré lundi que « le débat est clos, puisque le président de la République a pris une décision». Prié de dire  de dire s’il redemandait le retour en France de la mère et des autres enfants, il a précisé : «je n’ai pas la nécessité de redire cette phrase, parce que ça ne dépend pas de moi, ça dépend du gouvernement. Je ne suis pas ministre.  ……, Si vous voulez me mettre en contradiction avec le président de la République, vous ne le ferez pas», a-t-il assuré …,  «Je suis d’un soutien total depuis un an et demi à la politique qui est menée par le président de la République, notamment en matière d’immigration.»

«La décision qu’il a prise, elle est courageuse, elle rappelle le droit et elle est marquée par l’humanité», a insisté Harlem Désir. Enfin pour  le premier secrétaire du  PS, «il n’était pas sain qu’on fasse réagir cette jeune fille en direct. …,  On ne demande pas à une adolescente de quinze ans de commenter les déclarations du président de la République» et «d’y réagir à chaud», a-t-il dénoncé.

Et plus avant sur ces sujets qui concernent l’immigration et  les Roms», Harlem Désir souhaite qu'«il n’y ait pas une hystérisation de la discussion», mais au contraire «de la sérénité».

Pour Najat Vallaud-Belkacem l’affaire est réglée  d’après France Infotv qui reprend sur son site un extrait vidéo de cette émission  accompagné d’un article :
 

Dans l'article qui accompagne l'extrait vidéo ci-dessus Franceintv info donne des informations  plus complètes.
 - ci-dessous : 

Mis à jour le , publié le

Fini,terminé, l'affaire est  réglée derrière nous." Bref, pour Najat Vallaud-Belkacem, l'affaire Leonarda, c'est du passé. Au micro des "4 Vérités" de France 2, mardi 22 octobre, elle s'est justifiée : "La main qu'il [François Hollande] a tendue n'a pas été prise." Il faut maintenant passer à autre chose, pour la porte-parole du gouvernement.

Elle a tout de même défendu l'attitude de François Hollande, qui a proposé samedi à la jeune fille expulsée de venir étudier seule en France. Selon la ministre, "l'émotion suscitée par ce cas particulier méritait que le président de la République vienne siffler la fin et donner la position qui était la nôtre : à la fois le respect de la légalité sur le fond (...) et en même temps un geste d'humanité".

Bien que le chef de l'Etat ait fait l'unanimité contre lui, Najat Vallaud-Belkacem a salué l'"équilibre" de "la démarche de François Hollande""Parfois, le cas par cas est une marque de justice, de prise en compte d'une situation particulière", a-t-elle poursuivi. Elle en a aussi profité pour dénoncer l'emballement "lié à certaines déclarations, réactions intempestives de la part de certains responsables politiques", ainsi qu'un emballement médiatique.

_____________________________/

Tout au contraire , pour le Sénateur  Vincent Placé selon un article et un  extrait vidéo provenant d'une émission RTL  repris par Francetv info,  l'affaire n'est pas terminée  :

Ci_dessous : 
Mis à jour le , publié le
C'est un coup de poignard à sa propre majorité. Jean-Vincent Placé, le président du groupe des sénateurs Europe Ecologie-Les Verts, a souhaité mardi 22 octobre que le mouvement lycéen en faveur de la collégienne Leonarda reprenne.

Comme RTL lui demandait si l'affaire était terminée, l'élu de l'Essonne a répondu : "non". "Il faut se mobiliser", a-t-il lancé. Il espère que "le mouvement des lycéens" reprenne. Les encourage-t-il à manifester? "Oui, bien sûr" car, selon lui, "le geste humain, naturel, c'était de faire revenir cette famille, vu les conditions de départ de la jeune femme", interpellée au cours d'une sortie scolaire dans le Doubs.
Le sénateur écologiste a renvoyé aux déclarations du Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, qui a demandé samedi que tous les enfants de la famille Dibrani puissent étudier en France. "Je n'ai pas un mot à rajouter", a glissé le sénateur. Pour lui, "on est arrivé quelque part à une espèce de fin de la Ve république. Est-ce que c'est normal que le président de la République, tout seul, annonce, un samedi à midi : 'Voilà, c'est ça l'arbitrage, circulez, y'a rien à voir, et la petite Leonarda, elle peut revenir toute seule'?"



_______________________

En conclusion nous pouvons dire que pour Léonarda du côté du Pouvoir  et du PS l'affaire est réglée, terminée, le dossier est clos , et que du côté de Vincent Placé au contraire  l'affaire continue et encore une fois ça nous promet  un rebondissement médiatique sous forme de vaudeville.

En dehors des rebondissements à venir dans les médias , le dossier Léonarda est remonté dans la séance de l'Assemblée Nationale à 2 reprises dans les "questions au Gouvernement", et à cette occasion les échanges ont été très vifs entre les députés de l'opposition et le Premier Ministre, nous en reparlerons dans un prochain éditorial.


Aucun commentaire: