Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

18 mai 2011

Strauss-Khan : point d'actualités

Éditorial de lucienne magalie pons



Dominique Strauss-Kahn a passé une deuxième nuit à la prison de Rikers Island à New York.  D'après  un responsable syndical de la prison, DSK a été placé sous surveillance anti-suicide après un entretien psychologique mardi avec une équipe médicale de l'établissement pénitentiaire, cette information a été  confirmée par un porte-parole de la police new-yorkaise, sous couvert de l'anonymat.

La chaîne américaine NBC, sur son site Internet, informe que  cette surveillance, ordonnée par précaution par une équipe médicale de la prison, implique que le détenu soit contrôlé toutes les quinze à trente minutes, qu'il soit vêtu d'une combinaison carcérale et qu'il porte des chaussures sans lacets.


Les défenseurs de Dominique Strauss  cherche des poux dans la tête de la victime présumée, il envisagent  divers moyens de défense que nous ne connaissons pas pour le moment, mais  les médias étrangers repris par les médias français  font état de selon « des sources bien informées »  que les défenseurs  maintiendrait que DSK plaidera « non coupable »,  que  la victime présumée était consentante, et    aussi que la victime serait mythomane, autrement dit  aurait inventée « une histoire »

On peut se demander si ce ne sont pas les avocats de la défense de DSK qui sont mythomanes et s’inventent des arguments non prouvés  pour défendre  leur client.

Jeff Shapiro,  l’avocat de la victime présumée,  a assuré que cette dernière niait tout rapport consenti avec Dominique Strauss-Kahn.

Par ailleurs la New York Post écrit dans un article que l'appartement dans lequel habite la victime présumée de Dominique Strauss-Kahn ferait partie d'un ensemble loué uniquement aux séropositifs ou aux malades du sida.  Ce journal précise aussi  que l'appartement n'est pas loué à son nom.

 Jeff Shapiro, l’avocat de la jeune femme, a  formellement démenties les allégations de ce Journal  sur NBC. 


Succession au FMI ?

Les États-Unis, premier actionnaire du FMI, souhaitent  apparemment hâter la transition, "Il n'est évidemment pas en mesure de diriger le FMI", a déclaré Timothy Geithner, secrétaire américain au Trésor, lors d'une conférence mardi soir.

 "Je pense que Dominique Strauss-Kahn devra prendre une décision sur son avenir, mais il est évidemment dans une position très, très difficile", a  déclaré de son côté William Hague, le chef de la diplomatie britannique, à la radio irlandaise RTE.

Pour Jean-François Copé, cette question devrait être "réglée dans les jours qui viennent". Le porte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano a toutefois estimé qu'il était "prématuré [...] d'envisager le remplacement du directeur général du FMI.


 Le porte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano a quand à lui  estimé qu'il était "prématuré  d'envisager le remplacement du directeur général du FMI.

 Mercredi William Taylor,   l’un des avocats  de Dominique Strauss-Kahn à Washington,  a refusé ce mercredi de  dévoiler  quelles étaient les intentions du directeur général du FMI sur son avenir à la tête de l'institution. "Je n'ai pas de commentaire là-dessus", a répondu cet avocat, interrogé par l'AFP sur les intentions de son client. William Taylor n’a pas non plus voulu dire s'il avait parlé avec des représentants du FMI.

Interrogé pour savoir s'il était la personne qui pourrait résoudre cette question, l'avocat s’est contenté de répondre "oui".

On se demande bien par quel tour de passe- passe ! Les intentions de DSK sont suspendues à la suite de la procédure, s’il était inculpé formellement devant le Grand Jury (en principe le Grand Jury se réuni ce Jeudi) le FMI  se trouverait alors  amené  à prendre position,  et selon des sources internes du FMI, beaucoup de questions se poseront sur la manière de procéder, questions qui pour le moment sont examinées …  Comment faire s'il se refuse à démissionner ?

DSK  le directeur général du FMI comparaîtra  vendredi devant la justice de l'État de New York  et c’est à ce moment là finalement que nous saurons,  s'il plaide ou non coupable, ses défenseurs ont encore deux jours pour mettre au point la ligne de défense et pour le moment rien ne dit qu’ils maintiendront  cette ligne de défense si des faits nouveaux intervenaient.

Pour en savoir plus avec plus d’explications sur tous aspects de cette affaire :

REVUE DE PRESSE :

La stratégie de défense des avocats de DSK complique son départ du FMI

La Tribune.fr - ‎Il y a 26 minutes ‎
Alors que l'avocat de sa femme de chambre a assuré que cette dernière niait tout rapport consenti avec Dominique Strauss-Kahn, les défenseurs de ce dernier maintiennent qu'il plaidera non coupable, rendant délicate son éviction immédiate du FMI. ...

· 
Deuxième nuit pour le prisonnier Strauss-Kahn à la prison géante de Rikers Island, à New York. ... Des dates divergentes pour la réunion du grand jury. ...
Le Parisien - Autres articles (290)


·  Le grand jury, première étape de l'accusé Strauss-Kahn - Libération

18 mai 2011 ... L'inculpation devrait être décidée à huis clos par 16 à 23 jurés populaires et annoncée vendredi. Le procès, lui, ne se tiendra pas avant ...
www.liberation.fr/.../01012338006-le-grand-jury-premiere-etape-de-l-accuse-strauss-kahn

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

·  Affaire Strauss-Kahn. Le "grand jury" va se réunir d'ici jeudi ...

17 mai 2011 ... Le "grand jury" va se réunir d'ici jeudi - 74 ans de prison : c'est la peine maximale de prison qu'encourt Dominique Strauss-Kahn s'il est ...
www.letelegramme.com/.../affaire-strauss-kahn-le-grand-jury-va-se-reunir-d-ici-jeudi-


Aucun commentaire: