Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 mai 2011

Commémoration du 8 Mai 1945

Éditorial de lucienne magalie pons





Avant  de commémorer à Port-Louis (Morbihan ) , le 66me anniversaire du 8  Mai 1945,  le Président de la République Nicolas Sarkozy a  procédé dimanche à 9 h. 45  au traditionnel dépôt de gerbe au pied de la statue du général de Gaulle sur les Champs-Élysées


Le Président de la République  Nicolas Sarkozy  a  choisi cette année de  commémorer la Victoire du 8-Mai 1945  à Port Louis ( Morbihan)  pour rendre hommage aux Bretons, ,accompagné  notamment par  le Premier Ministre  François Fillon, Gérard Larcher président du Sénat, Gérard Longuet  ministre de la Défense  et d’autres personnalités importantes, pour déplacer tout ce monde  et leurs  escortes , des moyens   de sécurité  renforcés ont été mis en place, et localement à Port-Louis et alentours aussi de très importants moyens de sécurité avait été requis et déployés pour assurer le bon déroulement de cette commémoration.

Deux à trois mille spectateurs directs ont été plusieurs fois fouillés avant  de pouvoir accéder au site, d’autres personnes n’ont pu y accéder et sont restées massés ce matin  sur les remparts de Port-Louis , d’autres aux abords des Pâtis, près de la citadelle de Port-Louis, et d’autre  en face, sur les plages de Larmor, enfin   sur la route conduisant à Port-Louis, chaque pont, route ou rue avait été placée sous la surveillance de plusieurs  centaines de militaires et de policiers mobilisés pour la matinée, sur terre mais aussi sur mer et dans les airs.

Manifestement un tel déploiement de surveillance et de forces de sécurité doit coûter les « yeux de la tête » non seulement à l’État, mais encore au Département et à la commune de Port-Louis.

Quoiqu’il en soit  le chef de l’État, Nicolas Sarkozy  a   commémoré   la Victoire du 8-mai 1945 dans cette petite ville morbihannaise dont la  citadelle marque l’entrée de la rade de Lorient.

Tout  s’est déroulé  avec un certain  faste, dans cette  ville ,  Nicolas Sarkozy et son entourage  ont été salués  par la Frégate « De Grasse » , des airs de cornemuses,  21 coups de canons ont été tiré ,  il y a eu un défilé aérien dont trois avions Rafales,  puis  après un  long recueillement devant le monument aux victimes de la déportation  le Président Sarkozy a déposé une   gerbe devant  le Mémorial,   en mémoire des  69 patriotes fusillés par les nazis dont les corps furent retrouvés après la Libération.

Au cours de la cérémonie, l e Président  Sarkozy a aussi  rapidement échangé  avec des élèves d’écoles de Port-Louis, Kervignac et Riantec,  des scolaires du secteur puis avec des vétérans et des familles de résistants.


Bien entendu  le Président Sarkozy  a prononcé un discours devant un parterre trié sur le volet , mais le début de son allocution a été marqué par un incident provoqué  par   Vladimir Bizet –Sefani,  conseiller municipal communiste de la ville voisine de Lanester également militant CGT,  qui a lancé à plusieurs reprises d’une voix forte très audible : «Votre politique est une insulte, c’est la mort de la liberté, de l’égalité et de la fraternité !» ,  certaines  personnes de l’assistance  ont  répondu « ça suffit » pour manifester leur réprobation, et bien entendu  l’élu de Lanester   a  été saisi  et évacué manu militari  par une demi-douzaine de gardes-du-corps,  puis conduit à la gendarmerie de Port-Louis, où il a été entendu  pour être relâché en début d’après-midi.

(Madame Thérèse Thiéry , Maire de Lanester , Conseillère Générale,  a tenu à préciser que  «  cet élu d’opposition a agi en son  nom propre.)


Dans son discours, Nicolas Sarkozy a rendu hommage à la «capacité d'endurance et de résistance hors du commun» des Bretons pendant la Seconde guerre mondiale, et rappelé le souvenir des 69 résistants bretons exécutés par les Allemands dans la citadelle de Port-Louis. Il a cité aussi le Général de Gaulle plusieurs fois notamment  en rappelant  que de nombreux habitants de l'île bretonne de Sein avaient fait partie des premiers Français à répondre à l'appel du 18 Juin en le rejoignant à Londres. «Ce jour-là, ces marins avaient déjà commencé à sauver l'honneur de notre pays, a-t-il dit..

(Pour le moment,  nous n’avons pas reçu  le texte complet du discours,  si la presse ou Internet le publiait nous l’incorporerons  immédiatement ci-joint en lien)

Comme à son habitude  le Président de la République s’est livré  au rituel du bain de foule avant de regagner Paris avec le Premier ministre François Fillon, le ministre de la Défense Gérard Longuet, et les présidents de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, et du Sénat, Gérard Larcher.

Ainsi cette année le thème retenu par le Président Sarkozy était axé sur la résistance , ce qui est tout de même assez restrictif puisque la victoire du 8 Mai 1945 est aussi celle des troupes alliés et de la  glorieuse 2me DB du Général Leclerc.

Nous voyons dans cette démarche du Président de la République sa volonté un an avant les élections présidentielles de s'inscrire dans la lignée  de la résistance gaullienne et de se  présenter comme  l'héritier  légitime  de la politique du Général de Gaulle.

Mais en 2012 seul  le verdict des urnes confirmera ou démentira si  le "candidat naturel de l'UMP" est oui ou non dans la ligne politique du Général de Gaulle .


 (extrait vidéo BFMTV) : …
__________________
 
_________________

Aucun commentaire: