Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 mai 2011

Le G8 Deauvillois : Ouverture et ambiance

Éditorial de lucienne magalie pons

Ambiance :

Ce jour jeudi 26 mai 2011, les chefs d'État sont arrivés à Deauville pour le sommet du G8. Le long de la route du cortège,* très peu de personnes* sont venues accueillir les délégations , Deauville soumise à un dispositif de sécurité qui n’autorise les personnes à circuler que munies d’une autorisation et d’une carte d’identité est devenue quasiment une ville morte ce que les habitants de Deauville déplorent en faisant cependant « contre mauvaise fortune bon cœur », mais que les commerçants regrettent ouvertement en faisant ressortir leur manque à gagner pour le week end .

* très peu de personnes * : Ce sont des invités de la mairie triés sur le volet et d’autres invités essentiellement quelques militants de l'UMP venus aussi de France qui ont assuré « la claque » pour accueillir les chefs d'État comme des stars.

Les dirigeants des pays les plus riches se réunissent aujourd’hui à Deauville…un grand absent Dominique Strauss-Kahn, l’ancien patron du FMI sera le trou noir de ce festival de stars politiques du moment, se réunissent 18 chefs d’États persuadés que le sort du monde leur appartient et 24 délégations, tout ce beau monde sera hébergé au palace Royal Barrière, en outre sont conviées près de 5000 personnes, dont 2500 journalistes.

Ce G8 pour le Président Français Sarkozy sera l’occasion d’accueillir avec une grande somptuosité les dirigeant des 8 pays les plus industrialisés de la planète, qui représentent ensemble 65 % de la richesse mondiale, - (États-Unis, Russie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Canada et Japon) - pour se concerter et s’accorder entre eux sur les grandes questions politiques, financières et économiques destinées à consolider leur puissance, mais certains médias y voient aussi à minima un grand coup de fantasia destiné à écraser les dirigeants et cadre de l’opposition, notamment les socialistes Aubry et Hollande

L’absence de DSK, indépendante de la volonté de l’intéressé , retenu à News York dans l’étau d’un processus judiciaire pour des motifs présumés à connotation sexuelles dont on ne sait jusquà quels point ils sont dépendants ou indépendants de sa volonté , privera le Président Français de la présence de ce poids lourd que les socialistes soutenaient comme son rival pour la Présidence de 2012, mais Nicolas Sarkozy se rattrapera sur le chapitre de la succession de DSK au FMI et montera au créneau pour soutenir la candidature de la française Ministre Christine Lagarde.

(A l’Elysée, on banalise l’éventuelle menace d’une procédure de la Haute Cour de justice qui laisserait planer un parfum d’affaire Tapie sur la Ministre Française, mais les experts juridiques du Palais se disent sereins.)

Un conseiller de l’Elysée à décrété il y a peu : « Au moment où les projecteurs sont braqués sur la primaire au PS, il faut qu’il (Nicolas Sarkozy) montre qu’il fait son boulot ….

Des médias rapportent aussi que Nicolas Sarkozy aurait confié mardi dernier à son entourage en allusion à l’affaire DSK, sans le citer : « Ce qui compte dans ce climat électrique, où un jour on est sûr de gagner en 2012, un jour de perdre, c’est qu’on montre aux Français qu’on tient la barre avec sang-froid »

Et il est vrai que le Président Français s’est décarcassé comme le fabricant d’épices bien connu, pour préparer en prélude ces jours derniers les principaux sujets qui seront au menu du G8, tout d’abord Mardi et Mercredi en intervenant en prélude dans un Forum avec les grands PDG des entreprises qui dominent l’espace de Internet Mondial, hier en déjeunant avec le Premier ministre japonais, Naoto Kan, pour parler nucléaire après la récente et dramatique catastrophe de Fukushima), et en réunissant ses conseillers , notamment Xavier Musca, Jean-David Levitte et Henri Guaino, et bien entendu en appelant la divine Angela Merkel, Chancelière Allemande .

Un très grand autre sujet au cœur de leur préoccupation fait parti du menu du G8, il s’agit de du soutien et de la consolidation du « printemps arabe », à noter que les premiers ministres Égyptien et Tunisien sont les premiers des invités de marque de ce G8.

« Notre nouvelle frontière c’est la Méditerranée, comme le fut l’Europe de l’Est après la chute du Mur de Berlin » à fait savoir l’Elysée.

La Libye devrait être abordé ce matin au cours d’un rendez vous entre le Président Français et le Président des États-Unis Barack Obama, Paris est pressé de régler le dossier d’ici à l’été.

D’autant que le Président Russe Dimitri Medvedev « grogne » face à l’intensification des frappes de l’Otan.

D’autres sujets chauds devraient être abordés peut-être avec des pincettes , le Proche Orient et la répression en Syrie.

Enfin les médias rapportent que « d’après un ministre », le Président Français et le Premier Ministre Britannique David Cameron devraient à la faveur de ce G8, s’entendre entre eux, pour « caler » la visite que tous les deux se doivent de rendre aux dirigeants de la rébellion à Benghazi, toujours « d’après un ministre » : « C’est imminent » et les médias ajoutent « On parle de la mi-juin »

Revue de presse comportant des articles et des vidéos à ne pas manquer si l’on veut connaître les débuts de cette réunion du G8 à Deauville, ville transformée par le déploiement colossal des dispositifs de sécurité comme en quasi « état de guerre » :

· Le G8 soutient le « printemps arabe »


RFI - Il y a 13 minutes

Les dirigeants des pays les plus industrialisés (G8) sont réunis, jeudi 25 et vendredi 26 mai 2011, à Deauville sur la côte normande, avec un programme ...

Vidéo : G8 : la diplomatie avant tout

YouTubeeuronews

Egypte et Tunisie invitès du G8 de Deauville- Toulouse7.com
A Deauville, le G8 sur tous les fronts- Le Monde
Aufait Maroc - Tout sur l'Algérie
Autres articles (256) »

· VIDEO. Le convoi exceptionnel de Barack Obama au G8 de Deauville ...


YOU.leParisien.fr - Il y a 53 minutes

Calvados - Le jeudi 26 mai 2011, les chefs d'Etat sont arrivés à Deauville pour le sommet du G8. Le long de la route du cortège, très peu de personnes sont ...

·ooooooooooooooooooooo Le SCOOP :

Carla Bruni-Sarkozy accueille les épouses des chefs d'Etat du G8 et montre ses rondeurs de femme enceinte. Villa Strassburger à Deauville, le 26 mai 2011

Carla Bruni-Sarkozy : Sa grossesse bien confirmée... en images !


Pure People - Il y a 2 heures

Comme prévu en marge du 37e sommet annuel du G8 à Deauville, Carla-Bruni Sarkozy est arrivée jeudi 26 mai 2011 dans le nord de la France afin de rencontrer ...

Vidéo : Ventre arrondi de Carla Bruni-Sarkozy à Deauville

YouTubeBFMTV

Carla Bruni-Sarkozy au G8 : le bébé "se cache"- TF1
Carla Bruni-Sarkozy vraiment enceinte à Deauville- Pipole.net
Adobuzz - 20minutes.fr
Autres articles (117) »



Pure People

·

Ratko Mladic arrêté : Une «décision courageuse du président serbe»


20minutes.fr - Il y a 17 minutes

... russe Dimitri Medvedev au sommet du G8 à Deauville le 26 mai 2011. ... Depuis Deauville, Nicolas Sarkozy a accueilli cette «décision courageuse du ...

Vidéo : Ratko Mladic, le boucher des Balkans

YouTubeBFMTV

Ratko Mladic a été arrêté en Bosnie- L'express.mu
Autres articles (457) »

Aucun commentaire: