Dominique Strauss Khan a été libéré avec un certain retard sous caution vendredi après quatre nuits passées dans la prison de Rikers Island.
Les raisons du retard :
Le temps d’une une nouvelle audience entre le juge et les avocats de DSK pour revoir les des conditions de surveillance et de sécurité de sa libération, notamment en raison des réserves et du refus formulés par les résidents huppés de la résidence du Bristol Palace sis sur la 65me avenue, mais aussi les riverains qui refusent d’être être dérangés par les journalistes et paparazzis et ne l’envoient pas dire : «On ne veut pas de lui chez nous», ont-ils lancés aux journalistes, enfin les résidents et les riverains du Bristol Palace ne veulent pas que les mesures de surveillance et de sécurités troublent leurs entrées et sorties et circulation dans l’immeuble et sessépendances.
.
Finalement après s’être concertés avec la Défense de DSK, le juge Michael Obus a ordonné et autorisé la sortie de prison de DSK et son placement en résidence surveillée dans un logement temporaire du sud de Manhattan, à New York. «Près de Ground Zero et c’est Broadway que Dominique Strauss-Kahn au 71 Broadway, dans le sud du quartier, près de Ground Zero. Selon les médias, Il s’agit un appartement de fonctions de la société de surveillance Stroz Friedberg, chargée d'assurer sa mise en résidence surveillée.
L'un des avocats de DSK William Taylor a commenté les raisons du retard de la libération de son client, à l'issue de son entrevue avec le juge Michael Obus, selon cet avocat «des journalistes ont tenté de s'introduire dans l'immeuble» du Bristol Plazza, qui avait été précédemment choisi par Anne Sinclair pour accueillir son époux, et il a rappelé à la presse de respecter la vie privée de la famille Strauss-Kahn alors que la libération de DSK devenait imminente .
Strauss-Kahn a donc pu finalement quitter, - avec un certain retard - , la prison de Rikers Island incognito dans un véhicule banalisé et les journalistes postés devant la prison qui guettaient un convoi spécial n’en ont vu passer aucun, ils en ont eu pour leur frais, de plus il pleuvait, il y avait aussi beaucoup de circulation ce qui rendait la visibilité incertaine.
DSK quittera ensuite l’appartement temporaire de Broadway dans lequel il est installé, pour une autre résidence permanente, quand son avocat ou Anne Sinclair trouveront un autre appartement qui devra répondre aux conditions de sécurité et de surveillance imposée par la Justice.
Assigné à résidence, Dominique Strauss-Kahn portera un bracelet électronique, placé sous surveillance vidéo, un garde surveillera la porte de l'appartement, toujours inculpé du chef de sept accusations, Strauss-Kahn sera autorisé à quitter son appartement escorté d’au moins un garde, qu'en cas d'audience au tribunal, de rencontre avec ses avocats, de rendez-vous médical ou d'office religieux hebdomadaire
D’après le Parquet ces mesures de sécurité vont coûter plus de 200.000 dollars par mois à l'ancien chef du Fonds monétaire international (FMI).
A cela il faut ajouter les frais de location, les honoraires d’avocats et autres frais d’experts et de détectives que celle-ci commanditera pour remplir un dossier de défense à opposer au Procureur ajoutent les médias dans leurs commentaires.
Les médias rapportent aussi que certains habitants de Broadway ne sont pas ravis de la présence de DSK dans le quartier. Hier, des habitants du quartier brandissaient notamment un carton sur lequel on pouvait lire "DSK- pas chez moi."
Reste à trouver l’appartement « perle rare » ou DSK pourra poser ses valises jusqu’à le fin de la procédure judiciaire en cours. On n’a pas fini d’en entendre parler, un vrai serpent de mer à multiples rebondissements journalier qui ressurgira avec une énergie renouvelée à chaque déclarations ou faits nouveaux dévoilés par la défense , ou encore par le Justice chargée de l’agenda d’audiences à venir, sans compter les multiples déclarations en cascades des VIP compassionnels ou critiques qui seront relayées par la presse et les écrans avec leurs commentaires en prime pendant le déroulement à venir du processus judiciaire
Le déroulement du processus judiciaire, devrait aboutir sur un procès si DSK plaidait « non coupable », qui pourrait avoir lieu d’ici six mois à un an.
D’après les déclarations du Juge Michel Orbus de la Cour Suprême de l’État de New York, la prochaine audience, lors de laquelle Dominique Strauss-Kahn devra plaider "coupable" ou "non coupable", a été fixée au 6 juin.
D’après les médias, ses avocats, devrait plaider "non coupable". Si c'est le cas, le procès pourrait avoir lieu d'ici six mois à un an.
Mais la situation est réversible avant le procès. Le déroulement du processus judicaire avant le procès peut permettre à la Défense de plaider « coupable », un véritable suspens sous forme de bras de fer vient de démarrer pour choisir la meilleure formule.
Actuellement, les avocats des deux parties se préparent au procès en recoupant les témoignages, en analysant des traces d'ADN, de sang, de salive, voire de sperme, sur les lieux de l'agression présumée, et des informations sur les caméras de surveillance ainsi que les clés magnétiques des chambres du Sofitel.
- Dès que la libération conditionnelle a été ordonnée et autorisée officiellement par le Juge, plusieurs politiques Français, amis ou proches (c’est à qui aura été le plus proche ami des plus proches amis ), et amis privés du couple se sont déclaré soulagés en protestant pour certains des conditions « draconiennes » de surveillance et de sécurités imposées à DSK , parmi eux BHL estime que DSK a déjà été assez puni.-
REVUE DE PRESSE :
· Strauss-Kahn. Un semblant de liberté au 71 Broadway Le Télégramme - Il y a 3 heures Vendredi 20 mai : Contre une caution d'un million de dollars, Dominique Strauss-Kahn est libéré vers 22H50 de la prison de Rikers Island. ... ![]() Libéré sous caution, DSK arrive dans son appartement à Broadway - Le Point Affaire Strauss-Kahn: toute l'actu - EditoWeb Magazine 20minutes.fr - Le Parisien Autres articles (7798) » |
►
· DSK libéré: ses voisins mécontents, sa victime présumée "effrayée" RTL.be - Il y a 5 minutes Dominique Strauss-Kahn, accusé de crimes sexuels, a passé sa première nuit en liberté très surveillée samedi dans l'immeuble de Manhattan où il va résider ... |
·
DSK : les détails de son assignation à résidence Le Parisien - Il y a 26 minutes Voici les principaux éléments de ce document qui sera applicable une fois que M. Strauss-Kahn aura trouvé un logement définitif: - Remise d'une caution d'un ... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire