Dans un processus judiciaire les avocats de la Défense ont beaucoup plus de pouvoir qu’en France. C’est ainsi que depuis le début de la procédure engagée dans l’affaire Strauss-Kahn ses avocats ont notamment accès au dossier mais peuvent aussi utiliser tous les moyens pour innocenter leur client, notamment des détectives.
Les médias nous informent que des détectives ont commencé à enquêter sur la vie de la victime présumée dans l'espoir de discréditer son témoignage. Il s'agit pour la plupart d'anciens procureurs, d'ex-enquêteurs et de retraités du FBI.
Leu mission est de trouver les failles dans la version des faits avancée par le procureur mais encore de dénicher des informations pouvant discréditer la jeune femme. Les détectives vont aussi tenter de savoir si elle a déjà été arrêtée, si elle consomme de la drogue, si elle boit beaucoup, et tous les éléments susceptibles de susceptibles de mettre en cause sa crédibilité.
Toutefois en audience, les avocats de DSK, seront limités par les lois new-yorkaises qui protègent les victimes présumées de viols, en application de ces lois ils ne pourront pas parler des relations sexuelles que la jeune femme a pu avoir par le passé.
Parmi les détectives qui travaillent pour la défense de DSK , figure la « Guidepost solutions » installée au 17e étage d’un building de Madison Avenue, à Manhattan, cabinet privé très réputé et « très secret », spécialisé notamment «dans l’investigation et la sécurité à usage des particuliers et des entreprises.
Guidepost solutions, présente dans de nombreuse villes américaines, a été mandatée par les avocats de Dominique Strauss-Kahn pour enquêter sur l’affaire, selon le New York Times., d’autres médias relatent que des détectives de ce Cabinet ont été aussi envoyés en Guinée, pays dont la victime présumée est originaire, pour enquêter sur de possible « erreurs de parcours » en relation avec son enfance, sa jeunesse, son passé, son mariage, sa réputation, et aussi sur les raisons qui l’aurait décidée à quitter son pays, et aussi sur les moyens et le parcours qu’elle à utilisé pour arriver de Guinée à New York, bref un passage au peigne fin sur tous les aspects de sa vie, pendant que les autres détectives enquêtent aussi à New-York sur toutes ses conditions de vie depuis son arrivée aux États-Unis.
Par exemple dans le courant de la semaine, d’après un article publié dans le New York Post affirmant que Nafissatou Diallo habiterait un appartement réservé à des malades du sida alors que son avocat a déclaré qu'elle n'était pas séropositif, la piste a été immédiatement exploité par les « limiers » de la Guidepost solutions, dont certains se seraient déjà rendus dans le Bronx pour étudier la façon dont vit la jeune femme et si elle ne toucherait pas indûment des aides.
Ils enquêteront aussi certainement sur les liens de parenté existant entre le restaurateur qui a pris la défense de la victime en se présentant comme son frère devant les journalistes qui l’interrogeaient t, mais qui en fait ne serait pas son frère, mais un ami. Au sens occidental du mot « ami »
En effet, il se peut qu’il ne soit pas son frère, mais il faut savoir qu’en Guinée comme dans d’autres nombreux pays d’Afrique et aussi dans les pays étrangers où ils résident, il est courant que les africains disent « mon frère », ma « sœur » en parlant de leurs compatriotes qui appartiennent de près ou de loin à leur famille ou font partie de leurs amis de la même origine ethnique, ou plus anciennement tribale.
Les détectives selon leur mission reçoivent des honoraires journaliers pouvant aller de 500 à plus de 7000 dollars.
Mais d’après les médias, la fortune de l’épouse du présumé innocent lui permet de faire face à tous les frais financiers pendant le déroulement du processus judiciaire en cours et même au-delà.
C’est là l’une des faiblesses de la Justice que ce soit aux États-Unis ou dans le reste du monde quand on est riche on peut mieux se défendre.
Nous ne savons pas par quel moyen la victime présumée fera face aux honoraires de l’avocat de sa défense et ceci est peut-être ce qui fera pencher le processus judiciaire vers un compromis entre le présumé innocent et la présumée victime d’abus sexuels.. Mais les dès ne sont pas encore jetés pour présumer de la suite de l’affaire Strauss Khan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire