Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 mai 2011

Mort d'un soldat Français en Afghanistan - Mercredi 18 Mai -

Éditorial de lucienne magalie pons

Encore une fois, une fois de trop hélas,  nous pleurons douloureusement la mort d'un jeune Marsouin.


Nous avons encore perdu un militaire français  Cyril Louasil, 24 ans,  mort, mercredi soir, lors d’une explosion, au sud de la vallée de Tagab, dans la province afghane de Kapisa. Son  décès est le 58me  survenus  dans les effectifs Français  depuis 2011.Quatre de ses compagnons ont été blessés dans cette explosion, ils ont pu être évacués vers l’hôpital de Kaboul,  leurs jours ne sont pas en danger

Cyril était en Afghanistan depuis décembre 2010

Selon les informations  de  l’armée de Terre, cela faisait près de six mois que Cyril Louasil « Marsouin » de 1ère classe du 2me Rima, avait rejoint le «Battle group Richelieu» au sein de la Brigade Lafayette.

Il s’était était engagé dans l’armée en septembre 2007, avait déjà servi à l’étranger, lors d’une mission de courte durée en Guyane, puis au Sénégal. Il était décoré de la médaille de bronze de la Défense nationale avec agrafes TDM (Troupes de Marine).

Le 2ème RIMa rend hommage sur son site   à Cyril Louasil,  le présentant comme «un Marsouin consciencieux et appliqué, qui faisait  preuve de «très bonnes connaissances techniques et tactiques». «Digne de confiance, il était unanimement apprécié par ses chefs comme par ses pairs» est-il écrit dans sa biographie.


 D'après le communiqué officiel du ministère de la Défense, le jeune homme, membre du 2ème Régiment d’infanterie de Marine du Mans (Sarthe), se préparait à embarquer dans un véhicule blindé pour partir en patrouille de nuit, dans le Sud de la province de Kapisa, lorsqu’il a été victime de «l’explosion accidentelle d’une munition». Les quatre soldats qui l’accompagnaient, blessés, ont pu être rapidement évacués vers l’hôpital de Kaboul. Leurs jours ne sont pas en danger.

Gérard Longuet Ministre de la Défense et des anciens combattants a  informé de  l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. Les investigations sont confiées à la prévôté, le détachement de la Gendarmerie nationale hors du territoire de la République.

Les cinq  soldats du RIMa (régiment d’infanterie de Marine-) œuvraient dans le cadre de l’opération «Endurance» menée  en coordination avec les forces de sécurité nationales afghanes,  cette opération  a pour objectif de maintenir une présence permanente des alliés au profit des populations, dans  la  zone (Kapisa) où les accrochages avec les talibans sont fréquents.

Rappelons que la France  est engagée aux côtés de la coalition internationale en Afghanistan, depuis 2001.

Le  contingent  Français compte quelque de 4 000 hommes, selon les chiffres communiqués par l’État-major.

En près de 10 ans de présence sur le terrain,  notre  pays a perdu 58  soldats, dont six depuis le début de l’année 2011. Le 2ème RIMa fournit près de 500 hommes sur les 800 que compte le «battle groupe Richelieu» et le  régiment comptait déjà un tué parmi les siens : le Caporal Alexandre Rivière, victime d'un IED (Engin explosif improvisé), le 20 avril 2011.

Il y a une semaine le Caporal Chef Loïc Roperh, du 13me régiment du génie perdait lui aussi  la vie dans l’explosion d’une mine artisanale au cours d’une opération de reconnaissance dans la même région.

Aucun commentaire: