Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 février 2009

Sarkozy et le conte des mille et une promesses , par Michel Mahler


Un article de Michel Mahler et de son attachée de presse « Noutnoute », du site « Le réveil des Marmottes, nous révèle les secrets des Mille nuits Elyséennes.

Sarkozy et le conte des mille et une promesses

Lundi 2 février 2009

Il y a eu les 101 Dalmatiens, les 101 propositions de Mitterrand, le conte des mille et une nuits et maintenant la farce des mille projets de Sarkozy. François Fillon joue au Mage Elland... «Certains de nos concitoyens ont pu croire que les 26 milliards de notre plan de relance constituaient une annonce abstraite, qui ne les concernait pas...» Lundi, à Lyon, François Fillon a dévoilé le rêve de Nicolas Sarkozy du 4 décembre 2008: Les 1000 projets pour relancer l'économie. Et plouf ! Nicolas a oublié un projet, le compte n'y est pas ou alors, la Shéhérazade nationale a oublié de lui réciter un conte, elle a calé à 1000. Le projet oublié par Sarkozy était justement le seul plan pour la relance. François Fillon voit loin: «J'ai l'espoir que creuser le déficit permette "aux générations futures de rembourser la dette"...» - «Celle-là, on ne l'avait pas encore faite ouvertement» pensent à haute voix Noutnoute et le Réveil des Marmottes. À peine le perroquet a-t-il fermé son bec que la nouvelle tombait: Le nombre de chômeurs a encore augmenté de 2,2% (+ 45 800) en décembre, portant le nombre des sans emploi (répertoriés par l'ANPE) à 2 114 300 en décembre soit 11,4% de plus pour 2008.

«Pourvu que Nicolas Sarkozy ne nous propose pas un rêve d'un milliard de projets !» s'inquiètent Noutnoute et le Réveil des Marmottes. Les chômeurs de catégorie 1 (il y a les chômeurs de première catégorie et les sous-chômeurs) sont en hausse de 11,4%. Les chiffres ont été publiés par la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques). Le chômage chez les jeunes de moins de 25 ans a augmenté de 19,5% en 2008 et les "licenciements économique" font un bond de 16,1%. À l'UMP, on se rassure comme on peut. Christine Lagarde, la ministresse de l'Économie, et Laurent Wauquiez, le secrétaire d'État à l'Emploi, ont publié un communiqué commun sur la "nécessité du plan de relance présenté par Nicolas Sarkozy" voté par le Parlement la semaine dernière. Comment feront-ils pour mettre en oeuvre 1000 projets ? Ça risque d'être assez chaotique, non ?

«I have a dream (J'ai un rêve)» avait déclaré Martin Luther King au Lincoln Memorial à Washington DC le 28 août 1963. «J'ai fait 1000 rêves !» a déclaré Nicolas Sarkozy par la voix de François Fillon. Toutefois, Christine Lagarde voit déjà un miracle: La hausse des demandeurs d'emploi de décembre est inférieure à celle de novembre 2008. Ouf ! Nous attendons avec impatience les chiffres de janvier 2009. Martine Aubry, la Première secrétaire du Parti Socialiste, est plus réaliste: «À ce rythme-là, le taux de chômage pourrait franchir la barre des 10% dès 2009».


Aucun commentaire: