02 février 2009

Davos ! revue de presse européenne

Source EUROTOPICS

Revue de presse européenne du 02/02/2009

À LA UNE
Linie

Après la crise ?

Le 39e Forum économique mondial s'est achevé dimanche à Davos sur fond de crise financière. La devise en Suisse était : "Dessiner le monde d'après la crise". Aucune proposition concrète n'a cependant été avancée. La presse européenne dresse le bilan de cet évènement.

Le Temps - Suisse
Après le Forum économique mondial de Davos, le quotidien Le Temps aperçoit une lueur d'espoir dans la crise, mais il met en garde contre tout protectionnisme. "La crise est mondiale et grave. Très grave.... Il y a pourtant une bonne nouvelle. Les remèdes existent, et ils sont connus. Le Forum de Davos aura au moins servi à les résumer : entreprendre des actions publiques internationales coordonnées pour stabiliser la finance, et relancer la consommation. S'y ajoute un engagement à soutenir le commerce. Hélas, les barrières se lèvent déjà. Londres, Bruxelles et Washington sont en train de céder aux appels des lobbies et de la rue. En 1929, a averti à Davos le ministre brésilien des Affaires étrangères, le protectionnisme avait fait basculer la récession en dépression. A l'époque peut-être ignorait-on les bienfaits du commerce. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il faut résister à cette tentation protectionniste. Les engagements pris à Davos doivent être honorés, au G20 en particulier." (02.02.2009)
» article intégral (lien externe, français)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Economique, » Suisse, » Mondial
Tous les textes disponibles de » Frédéric Lelièvre

Corriere della Sera - Italie
Suite au Forum de Davos, le quotidien conservateur Corriere della Sera attribue de bonnes notes à l'Europe et met en garde contre une politique nationale. "Dans sa façon d'affronter la crise, l'Europe peut enregistrer deux bons point et est en même temps exposée à des dangers que d'autres ne craignent pas. Le premier point est l'économie sociale de marché. ... Le deuxième est l'expérience de la mondialisation. Même si celle-ci est limitée à l'espace continental, l'Europe mène une politique d'intégration depuis plus de 50 ans. ... En Europe, le 'marché' agrémenté du qualificatif 'social' n'est pas seulement une forme d'organisation des activités économiques. L'économie sociale de marché est le fondement de l'intégration européenne. ... Si les Etats membres reviennent vers une politique nationale dans la gestion de la crise sans se préoccuper outre mesure des répercussions négatives sur d'autres pays ; si le contrôle de la Commission européenne n'est pas toléré ; si ces tendances se concrétisent justement maintenant, alors l'Europe perdrait la base principale de son intégration. Cela signifierait aller au-devant de la dissolution [de l'Union], un modèle dont le monde a reconnu la validité et qu'il souhaite imiter." (01.02.2009)
» article intégral (lien externe, italien)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Relations Internationales, » Politique Européenne, » Europe, » Mondial
Tous les textes disponibles de » Mario Monti

Aftonbladet - Suède
Le quotidien Aftonbladet examine ce dont a discuté "la direction de l'entreprise Terre" à Davos et demande des règles internationales : "De nombreux économistes se prononcent pour une autre voie, à savoir l'établissement d'un ensemble de règles pour diriger le système de manière beaucoup plus stricte. Il s'agit par exemple de tester les nouveaux produits financiers et de les approuver comme nous le faisons aujourd'hui avec les médicaments. Il s'est avéré qu'il ne faut pas jouer avec le poison qui s'est répandu dans le système sanguin de la finance. Avant tout, toutes les règles du jeu doivent être convenues au niveau international. De même qu'il existe aussi des accords dans le commerce. Comment faire ? Personne ne le sait. ... Quoi qu'il en soit, la fête est définitivement terminée." (02.02.2009)
» article intégral (lien externe, suédois)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Budget, » Mondial

Dnevnik - Slovénie
Dans l'édition en ligne du quotidien Dnevnik, Dejan Kovač décrit les conséquences de la crise financière sur le Forum économique mondial de Davos : "Si, il y a deux ans encore, il était interdit à Davos, de prononcer les mots 'Etat' et 'régulation économique' dans une même phrase, les banquiers et les hommes d'affaire qui ont encore osé participer au sommet économique mondial étaient prêts cette fois à avaler les plus gros morceaux de l'interventionnisme d'Etat. ... Le fait que le monde jusque très récemment néolibéral n'ait pas encore été complètement bouleversé, n'est dû qu'à la peur partagée du protectionnisme. ... La solution à la crise économique ne se trouve pas dans les injections de milliards provenant des recettes fiscales dans le but de renflouer les sommes perdues aux casinos des titres par les parieurs mais dans le maintien du pouvoir d'achat ... de la classe moyenne. Mais il faut bien voir que la récession et le taux croissant du chômage font justement ... disparaître cette classe moyenne." (02.02.2009)
» article intégral (lien externe, slovène)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Economique, » Suisse, » Mondial
Tous les textes disponibles de » Dejan Kovac

Aucun commentaire:

L'Ukraine soutenue par Biden frappe la Russie, Poutine brandit la menace nucléaire, Zelensky appelle la communauté internationale à réagir

Éditorial de lucienne magalie pons VID2 de source YouTube  L'Ukraine soutenue par Biden  frappe la Russie, Poutine brandit la menace nuc...