Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 février 2009

Le retour du nucléaire en Italie

Revue de presse : Source EUROTOPICS

Revue de presse européenne du 25/02/2009

À LA UNE
Linie

L'Italie veut revenir au nucléaire

Plus de 20 ans après être sortie du nucléaire, l'Italie veut construire de nouvelles centrales avec l'aide de la France. Le Premier ministre italien, SIlvio Berlusconi, et le président français, Nicolas Sarkozy, ont signé un accord en ce sens hier à Rome. La première centrale nucléaire construite dans ce contexte devrait être mise en service au plus tard en 2020.

La Repubblica - Italie
Le quotidien progressiste de gauche La Repubblica estime que le retour du nucléaire en Italie est motivé par des intérêts économiques mais s'avère peu judicieux: "Les raisons pour lesquelles la France a l'intention de construire des centrales nucléaires en Italie sont claires comme de l'eau de roche. Le contrat est extrêmement alléchant pour le groupe énergétique Areva, d'autant plus que celui-ci ... veut s'enrichir après la séparation de son ancien fidèle partenaire allemand, Siemens. … On ne sait par contre pas vraiment pourquoi cela devrait justement avoir lieu en Italie. L'argument de l'indépendance de l'approvisionnement énergétique est imparable, … celui de la capacité à suivre le progrès technologique l'est en revanche beaucoup moins. La technologie des centrales nucléaires de troisième génération est de l'avis de tous les experts une solution de transition. D'ici 2030, les centrales de quatrième génération, ne produisant aucun déchet, seront [déjà] réalisables. Est-il judicieux de construire des centrales nucléaires qui seront déjà dépassées au plus tard cinq ans après leur achèvement (en 2025 si tout se passe bien)?" (25.02.2009)
» informations complémentaires (lien externe, italien)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Énergie, » Entreprises, » France, » Italie
Tous les textes disponibles de » Maurizio Ricci

Berliner Zeitung - Allemagne
Le quotidien Berliner Zeitung regrette que l'Italie souhaite revenir au nucléaire et estime que le lobby nucléaire empêche le développement des énergies renouvelables: "Ils [les groupes énergétiques] craignent les nouvelles techniques car celles-ci ont un sérieux défaut à leur goût: elles remettent leur monopole en question. Les énergies solaire et éolienne sont produites de la manière la plus décentralisée économiquement – par des exploitants municipaux ou individuels. Les lobbyistes du nucléaire peuvent encore avancer l'argument selon lequel les centrales nucléaires sont indispensables car le vent ne souffle pas tout le temps et le soleil ne brille pas toute la journée. Mais dès que le problème du stockage sera résolu, le vent et le soleil deviendront ce que la grande industrie redoute: l'énergie du citoyen lambda. … L'Italie est mal avisée de confier l'avenir de sa politique énergétique à l'industrie nucléaire française. Cela coûtera beaucoup d'argent au pays, et cela lui fera défaut par la suite – dans le développement des nouvelles énergies." (25.02.2009)
» article intégral (lien externe, allemand)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Relations Internationales, » Environnement, » Énergie, » France, » Italie
Tous les textes disponibles de » Frank Nordhausen

La Vanguardia - Espagne
Après la décision de l'Italie de construire de nouvelles centrales avec l'aide de la France, le quotidien La Vanguardia estime que le gouvernement espagnol se trouve lui aussi au pied du mur: "Le cas de l'Italie, à l'instar de ce qui s'est passé il y a peu en Suède, qui mise également de nouveau sur les centrales nucléaires 30 ans après un référendum par lequel elle avait rejeté cette forme d'énergie, contraint [le président espagnol José Luis Rodríguez] Zapatero à reconsidérer son rejet radical de l'énergie nucléaire. Au-delà des préférences et des phobies plutôt irrationnelles, un pays moderne doit pouvoir garantir un certain équilibre entre les trois fronts qui déterminent aujourd'hui la bataille pour la capacité de couvrir ses besoins en énergie à long terme: la lutte contre le changement climatique, la capacité concurrentielle sur le plan économique et la sécurité de l'approvisionnement énergétique." (25.02.2009)


Linie

Aucun commentaire: