Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 février 2009

Sale coup pour la fanfare de la Diplomatie Française

article de lucienne magalie pons

Pour Monsieur Sarkozy la déconvenue est certainement amère, c’est Monsieur Gordon Brown, premier Ministre de la perfide Albion qui sera le premier responsable Européen à être reçu par le Président des Etats-Unis le 3 mars à Washington.

Monsieur Sarkozy qui n’avait de cesse de se placer comme le leader de l’Europe en espérant devenir l'interlocuteur européen privilégié des Etats-Unis, doit se sentir blessé .Toutes ses dernières agitations internationales de la Géorgie à Gaza, en passant par le G20 et sa visite en Irak et dans les pays arabes n’ont lui ont pas permis d’accentuer un certain leadership européen qui lui avait été prêté pendant sa présidence intérimaire de L’UE.

Selon une source américaine, ce sont les Conseillers de Monsieur Obama qui ont soigneusement étudié le pour et le contre avant de désigner publiquement Monsieur Gordon Brown de préférence à Monsieur Sarkozy comme premier visiteur européen à Washington.

Rappelons que l’Angleterre entretient notoirement avec les Etats-Unis, depuis la seconde guerre mondiale, des liens indéfectibles d’allié préférentiel assortis d’un soutien politique international sans faille , ce qui en définitive explique que le Président américain a choisi de privilégier le Royaume Uni dans l’ordre des réceptions à Washington .

La réticence de la France à s’engager dans le processus de sécurité en Afghanistan et le non confirmé de Paris à toute augmentation des troupes françaises en Afghanistan. n ’ont certainement pas plaidé en sa faveur dans l’ordre des préférences, rappelons que la Grande Bretagne a le deuxième contingent sur place, soit 8000 hommes alors que le dispositif français est de 3400 hommes et que, dans le communiqué de la Maison Blanche annonçant la visite de Gordon Brown, il est précisé que la guerre en Afghanistan sera l'un des sujets de discussion et l’autre le sommet du G20 à Londres le 2 avril.

De même, les réticences pour ne pas dire l'opposition de la France à l'égard du désarmement nucléaire, alors que Gordon Brown en est un partisan déclaré, ne plaisent pas aux Etats-Unis.

D’autres prises de position internationales du pouvoir Français ont été mal ressenties aux Etats-Unis, notamment la visite « surprise » de Nicolas Sarkozy à Bagdad à propos d'un dialogue direct entre Washington et Téhéran.

Enfin les responsables américains n’ont pas oublié que Monsieur Sarkozy n’avait pas hésité à charger son ami l’ancien Président George Bush en lui attribuant des propos sur la crise russo-géorgienne et d’après les médias le nouveau Président des Etats-Unis doit se demander jusqu'à quel point Monsieur Sarkozy est sincère et fidèle dans ses amitiés, d’autant que le président français a récemment critiqué publiquement Gordon Brown et son plan de relance par la demande qui se rapproche de celui d'Obama...

Monsieur Nicolas Sarkozy qui fonde beaucoup d’espoir sur le prochain G20 pour briller en surface et donner de la voix au nom de l’Europe, aura beaucoup d’effort à faire pour se maintenir à niveau, n’oublions pas qu’il aura à son débit de crédibilité trois grosses casseroles attachées récemment à sa queue , les grèves et manifestations nationales des 29 janvier et 19 mars, les mécontentements de l’Outre Mer, et des sondages accusant une perte de confiance des citoyens français.


Sans compter qu’il devra amadouer certains dirigeants européens qui le soupçonne de protectionnisme et aplanir quelques autres fâcheries qu’il a provoquées en critiquant le Président Tchèque et Monsieur Gordon Brown lui-même ces tous derniers temps.

ooOoo

Information complémentaire : L’Europe elle-même se trouve primée par le Japon dans le programme de réception de Monsieur Obama, en effet avant Monsieur Gordon Brown, ce sera le chef du gouvernement japonais qui sera reçu par Barack Obama à la Maison Blanche dès mardi prochain.


Aucun commentaire: