15 février 2009

Des nouvelles d'Outre Mer
























Préambule : Il fût un temp où l'Outre Mer était évocateur de vacances et d'exotisme, surtout pour les privilégiés, genre bobos d'avant garde, qui pouvaient se permettre de s'offrir des vacances paradisiaques destinées en plus du plaisir qu'elles leur procuraient à soutenir en frimant leur standing social vis à vis des voisins et collègues de bureau.

De nos jours l'Outre Mer évoque l'amertume et l'inégalité à l'image de la Métropole.

Se rendre sur les lieux plus de dix jours après le commencement d'une grève générale après avoir longuement hésité , "traîner les pieds" pourrions nous dire, rester quelques jours pour négocier pour échouer sur la revendication essentielle, quitter les lieux pour venir rendre compte à Paris chez le Premier Ministre , se faire épauler par deux médiateurs pour retourner les mains vides en espérant renouer les négociations et rentrer illico à Paris, ce n'est pas très glorieux pour un Secrétaire d'État à l'Outre Mer dont la suffisance politique et l'insuffisance exécutive crèvent les yeux , et qui a cru bon, pour flatter son image de saisir l'occasion d'une Interview à son retour pour souligner qu'il n'était pas désavoué. C'est sans doute ce qui importait le plus à ses yeux, sauver son image de bon élève de la classe UMP qui attend son "bon point" de chouchou du Maître.

Il faut noter aussi que le Gouvernement s'en remet aux partenaires sociaux se lavant ainsi les mains dans une position de désintéressement pour masquer son recul.

Mais le rôle de l'Etat, du Gouvernement serait justement de prendre ses responsabilités en jouant les arbitres actifs pour interdire les abus de position dominante d'un patronat local qui s'enrichit aux dépend des salariés dont les salaires plafonnent à moins 40 % de ceux de la fonction publique.

Le chef de l'Etat lui aussi ne s'est exprimé sur la question d'Outre Mer qu'après plus de trois semaines de silence, non pas indifférence mais pour ne pas accentuer l'effet désastreux par Grève nationale du 29 janvier qu'il tente de gommer par de multiples annonces accessoires pour disperser l'attention en soulevant et surajoutant des polémiques.

Il vient de nommer une Commission Interministérielle pour l'Outre Mer, soit, mais pourquoi ne l'a-t-il pas fait plus tôt ?

Tout le monde savaient que les braises couvaient sous les cendres en Outre Mer et aujourd'hui le feu s'est déclaré et le brasier n'est pas prêt de s'éteindre.

Pour preuve à ce jour les négociations sont bloquées à la Guadeloupe et la situation s'aggrave et empire s'étendant à la Martinique et à la Réunion.

Les élus de la Guadeloupe tentent désespérément d'intervenir en demandant aux partenaires sociaux d'assouplir les mouvements, mais les syndicats qui ne peuvent rien obtenir du patronat, en l'absence d'une prise de position du Gouvernement, s'y refusent et les manifestations vont redoubler d'intensité.

Pour "apprécier" la situation actuelle lire les articles en cliquant sur les titres ci-dessous :

. Outre-mer: appels à assouplir les mouvements, manifestations attendues



Aucun commentaire:

L'Ukraine soutenue par Biden frappe la Russie, Poutine brandit la menace nucléaire, Zelensky appelle la communauté internationale à réagir

Éditorial de lucienne magalie pons VID2 de source YouTube  L'Ukraine soutenue par Biden  frappe la Russie, Poutine brandit la menace nuc...