Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

30 août 2007

MONTS ET MERVEILLES DU CANIGOU

Monts et Merveilles du Canigou

De nombreux poètes célèbres en leur temps, parfois hélas maintenant oubliés, ont chanté la beauté des cimes et crêtes du Canigou - Voici quelques extraits de ces magnifiques poésies :


"Força-Réal et Pena furent des îles enchanteresses
Les vaisseaux s'avançaient jusqu'aux pieds du Canigò.
Des vols de mouettes ont chanté sur ces rives
où maintenant butinent les abeilles
où jouent les agnelets"

Jacint Verdaguer : "Canigó" 1886


Albert Saisset – 1886 -

"Maître au front sourcilleux, les monts qui t'avoisinent,
s'abaissent devant toi de leurs pics qui s'inclinent.
Tu montes dans le ciel, hardi, majestueux...
Transmets à nos enfants, la consolante histoire
de ces temps valeureux marqués par la victoire
et qu'un jour comme alors, s'ils étaient envahis
ils sachent vaincre encore et sauver leur pays.


Josep Sebastìa PONS – Valmanya - 1911

"Serres del Canigó, alturess tan hermoses
dolç estatge de pau
damunt de las pinoses
en un realme blau...
De portar dins els ulls vostre imatge clavada
de portar dins el cor
La gran exaltacio de vostre serralada
Més clara n'es la dona y l'home n'es més fort"

Traduction : Crêtes du Canigou, éminences si belles - Doux étage de paix.
Au dessus des pinèdes - En sa royauté bleue - Votre image gravée dans les yeux - Et dans le cœur - la haute exaltation de vos cimes - Plus pure en est la femme et l'homme en est plus fort


Pierre CAMO - 1936 -

Le Mont est grand mais il est doux, on peut sans pic,
Cordes ni piolet, sans attirail typique
Le gravir à l'abri des chaleurs des tropiques
Même sans épouser d'un froid trop vif le pic


Joan D.I - 1972 –

"Poètes à gorge d'or chante tes mots d'orfèvre!
Monte vers Sant Marti, Balatg, les Cortalets!
Subjugue de troupeau, choisis la bonne chèvre!
Qu'un lait amaltéen caresse ton palais!"

Joan D.I 1972


Fransesc Català

Imatge d'"El vaixell tot blanc del gran Canigó
tota vela estesa, a punt de partença
Sembla espera al port que el vent sigui bo
per trancar l'amarra i assajar la dansa"

Traduction : Le vaisseau tout blanc du grand Canigou - Toute voile dehors, prêt à partir - semble attendre au port que le vent soit propice - pour couper les amarres et entrer dans la danse.


Maurice Bouchor

Ah ! Que vous êtes belles cimes du Canigou
L'or de vos fleurs nouvelles brillent comme un bijou
Roses de la montagne que votre souffle est doux.
Ah que l'ennui me gagne quand je suis loin de vous
.

Note de Lucienne Magali PONS : cette merveilleuse poésie de Maurice BOUCHOR avait été mise en musique et se chantait comme une romance vers la fin du 19me siècle et début du 20me. C’était une de celle que mon père qui avait une voix d’or se plaisait à nous chanter lorsque nous étions enfants et de toutes celles qui célèbrent le berceau lointain de mes ancêtres aragonais et catalans, c’est celle qui a la place la plus douce dans mon cœur.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Madame d'avoir mis cette si jolie poésie, avec un petit texte contant son histoire.
Ma grand-mère qui est né au début du 20ème siècle me la chantait souvent, et je comprends pourquoi maintenant.
Merci

Anonyme a dit…

A mon tour merci car j'avais déjà cherché ce chant en vain, pour mon père qui l'a effectivement appris dans les années 20, de son instituteur originaire de la région ; je pensais que les paroles étaient plus longues.
Mon père a gardé en mémoire la mélodie et la joue au cor des alpes (peut-être avec quelques variations). C'est très beau lorsque la montagne en porte l'écho !

Lucienne Magalie Pons a dit…

réponse tardive à Patrick et à Anonyme :

Merci pour vos commentaires

pour le couplet il en existe certainement d'autres, je vais rechercher sur la toile et je vous tiendrai au courant

pour moi ce sont les seules dont je me souviens

tauzia a dit…

De Henriette : Moi aussi j'ai appris ce chant de ma chère institutrice,
autour de 1952. Il m'en souvient une autre strophe
Pâtre de la montagne,que vos pipeaux sont doux,
ah quel ennuie me gagne quand je suis loin de vous!
Qui en dira un peu plus ?
Merci à tous

Anonyme a dit…

Voici, madame, j'ai retrouvé les paroles et leur commentaire sur le site suivant
http://www.archive.org/stream/sm2chantspopulaires00tier/sm2chantspopulaires00tier_djvu.txt

Ah ! que vous êtes belles,
Cimes du Canigou !
L'or de vos fleurs nouvelles
Brille comme un bijou.
Roses de la montagne,
Que votre souffle est, doux!
Ah! quel ennui me gagne
Quand je suis loin de vous!
2
Seul, ramenant ses chèvres
Dans le brouillard léger,
Passe, la flûte aux lèvres,
L'homme qui fait songer.
Pâtres de la montagne,
Que vos pipeaux sont doux!
Ah! quel ennui me gagne
Quand je suis loin de vous!
3
Lorsque nos jeunes couples,
Par les beaux soirs de mai,
Dansent nerveux et souples,
Qui n'en serait charmé?
Filles de la montagne,
Que vos grands yeux sont doux !
Ah! quel ennui me gagne
Quand je suis loin de vous!

Anonyme a dit…

Voici, madame, j'ai retrouvé les paroles et leur commentaire sur le site suivant
http://www.archive.org/stream/sm2chantspopulaires00tier/sm2chantspopulaires00tier_djvu.txt

Ah ! que vous êtes belles,
Cimes du Canigou !
L'or de vos fleurs nouvelles
Brille comme un bijou.
Roses de la montagne,
Que votre souffle est, doux!
Ah! quel ennui me gagne
Quand je suis loin de vous!
2
Seul, ramenant ses chèvres
Dans le brouillard léger,
Passe, la flûte aux lèvres,
L'homme qui fait songer.
Pâtres de la montagne,
Que vos pipeaux sont doux!
Ah! quel ennui me gagne
Quand je suis loin de vous!
3
Lorsque nos jeunes couples,
Par les beaux soirs de mai,
Dansent nerveux et souples,
Qui n'en serait charmé?
Filles de la montagne,
Que vos grands yeux sont doux !
Ah! quel ennui me gagne
Quand je suis loin de vous!

Anonyme a dit…

réponse à tous les commentateurs :

Comment vous remercier ?

C'est une grande joie pour moi et les lecteurs du blog d'avoir retrouvé par vous les paroles de cette chanson , ainsi je pourrais la restituer en entier aux petits de ma famille.

C'est une poésie qui a de l'âme et très nostalgique à mes yeux, mais aussi tellement évocatrice de la grandeur et de la pérennité des merveilles de la nature de la vie et des sentiments qu'elle va directement au cœur.

Merci encore
lucienne magalie pons

Anonyme a dit…

Merci! Ma grand-mere me chantait ça quand, enfant, je me glissais dans son lit le matin, les yeux sur le Pic du Midi qu'on voyait par la fenêtre... Que de souvenirs!

Anonyme a dit…

http://studioaix.pagesperso-orange.fr/Chansons/canigou.htm voila la bande son du canigou bien a vous vincent