Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 août 2007

LE JARDIN DE MES DESIRS



Le jardin de mes désirs


Auteur : Lucienne Magalie PONS (2004)

Les nymphes de la nuit

Ont parfumé les roses

Sitôt se sont enfuies

Avant qu’elles ne déclosent

A l’aurore les fées

Ont irisé les fleurs

De perles de rosée

Aux limpides couleurs

Dans un souffle léger

Vibre le chant de l’oiseau

Que vient accompagner

Le murmure du ruisseau

Est-ce un bel arc en ciel

Qui irise les cieux ?

Les rayons du soleil ?

Ou mon regard joyeux ?

Les feuilles des arbres dansent

Transparentes et légères

Et leurs douces fragrances

Parfument l’atmosphère

Abeilles et papillons

Tous insectes éphémères

Dansent leur tourbillon

En spirales légères

Enfant dans ce jardin étrange

Je grandissais comme en un rêve

J’entendais un bel ange

Me répéter sans trêve :

« Vois tout est ordonné

Dans la nature entière

Tout nait, meurt et renait

C’est là le grand mystère »

« Dans l’espace et le temps

Se suivent les saisons

Dans un grand mouvement

De circonvolutions »

« Et tout sous la conduite

D’un grand maître secret

S’affaire à la poursuite

Du grand œuvre sacré »


« Pourquoi te soucier

D’aujourd’hui, de demain ?

Toute l’éternité

Contient tes lendemains »

Et soudain en éveil

J’allais d’un pas léger

Saluer le soleil

Tout haut à l’apogée

La voute du ciel d’azur

Scellait l’horizon bleu

Je rêvais d’aventure

De projets audacieux

Je voulais m’évader

Deviner l’avenir

Ne jamais m’égarer

Et toujours revenir

Au pied d’une colline

La mer berçait ses flots

Sur ses vagues opalines

S’éloignait un vaisseau

Dans mes songes il voguait

M’emportant en voyage

Et je m’émerveillais

Captive de ses mirages

Ainsi je passais des heures

En ma lointaine enfance

A construire mon bonheur

En de folles espérances

Et je tendais les mains

Dans l’espoir de saisir

Les voiles de mon destin

Que je voulais ouvrir

Mon enfance passée

Un jour j’ai du partir

L’avenir me pressait

Et aussi mes désirs

J’ai quitté le jardin

Les nymphes et les roses

Adieu mon beau matin

Et ses métamorphoses

J'ai pris le grand vaisseau

J’ai traversé les mers

Enchantée sur les eaux

De bonheurs éphémères

Sur de nouveaux rivages

J’ai dirigé mes pas

J’ai rencontré l'orage

J’ai mené mon combat

Au détour d'un chemin

Parfois je croyais voir

Un mystérieux jardin

Ouvert à mes espoirs

Et d'autres fois, soudain

Je trouvais un ruisseau

Et je fermais mes mains

Pour retenir son eau

Mais tout m’échappait

Me laissant les mains nues

Et la vie m’emportait

Dans un monde inconnu

Tout n’était que mirages

Peines et désillusions

Je reprenais voyage

Vers d’autres horizons

Ainsi des jours passèrent

Et passèrent des années

Mes désirs s’effacèrent

Devant ma destinée

Mais il m'arrive parfois

Pour tromper mes chagrins

En songe comme autrefois

De revoir mon jardin

" ...les nymphes de la nuit

Ont parfumé les roses

Sitôt se sont enfuies

Avant qu'elles ne désclosent ..."

"... à l'aurore les fées

Ont irisé les fleurs

De perles de rosée

Aux limpides couleurs ..."

Au soir de ma vie

Enfouis dans mon cœur

Mes désirs, mes envies

Ne sont plus que douceur

Le beau temps et l'orage

Ne sont plus ennemis

Je reprends mon ouvrage

Recherchant l’harmonie


Ce sont tous mes secrets

Qu’il faut tisser en croix

Je n’ai plus de regrets

Tout juste de la joie

Et tout près de la lice

De ma tapisserie

Se trouve un calice

Pas tout à fait tari

Et mon ange me dit :

« Il faut tisser encore

Ce que tu vois ici

C’est l’envers du décor

J’ai lissé les froissures

Qui chagrinaient ton cœur

A l’endroit tes blessures

Sont de très belles fleurs

Du calice de ma vie

Je bois le doux nectar

Un jour viendra la lie

Je l’espère assez tard

Un ange bienfaisant

M’aide dans mon ouvrage

Il sourit vigilant

Et me dit « bon courage » !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

super beau poème - cela fait plaisir de lire de belles choses-
Merci pour cela
Nanie