Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 août 2007

LA CHANSON DE MAROUSSIA

La Chanson de Maroussia

1ère partie : de Maroussia à ses parents :

Marina, Mamenka

Nicolas, Papenka

Les ombres de ma nuit

Se sont évanouies

Je suis née en Juillet

Au cœur de l'été

Une grande clarté

Vers vous m'a transportée

Je suis Maroussia

La petite lastotchka (*) (*) hirondelle

Comme une hirondelle

Venue à tire-d’aile

D’un bien lointain pays

J’ai reconnu mon nid

Et je me suis posée

Toute fraîche de rosée

Dans le creux de vos mains

Pour vivre mon destin.

2me partie : réponse des parents :

Maroussia, Maroussia,

Si blonde Rousskaïa

Ta naissance fût un jour

De bonheur et d'amour

Il y a dans tes yeux

Bleus et si lumineux

Une douce promesse

D’amour et de tendresse

Maroussia, notre amour,

Nous t'aimerons toujours

3me partie : de Maroussia à ses grands parents :

Babouchka, Diedouchka

Votre petite Maroussia

Bientôt deviendra grande

Et saura bien entendre

Venues de vos mémoires

Vos merveilleuses histoires

Pour moi votre bonté

Est plus que d'amitié

C’est une bénédiction

D’amour et d'émotions.

Avec une voix tendre

Bientôt je vais apprendre

Au son des violons,

Mille et une chansons

Qui parleront de vous

Mes grands parents si doux

Un jour pour mon plaisir

Et selon vos désirs

Parée de longs rubans

Des jeunes filles d'antan

En robe sarafane

De belle soie diaphane

Je danserai pour vous

Une danse de chez nous

Je chanterai aussi

L’Eternelle Russie

Pour la Fête de l'Ange

Comme la douce mésange

Je chanterai sereine

Une de nos saintes antiennes

en cœur à l'unisson

tous nous la reprendrons..

4me partie : réponse des grands parents :

Maroussia, Maroussia

Mignonne marioschka,

De l'or dans tes cheveux,

De l'azur dans tes yeux

Tu es venue de l'Est

Pour donner en Ouest

Des bouquets d'amitié

Des rires, de la gaieté

Danse légère Maroussia

Chante, jolie Rousskaïa

Sous tes doigts délicats

Ta balalaïka

Joue de belles romances

Sous le ciel de France,

Tu sèmes le bonheur

Et réveilles les cœurs !

Dans notre grande Isba

Qui ressemble à "là-bas"

À droite dans la maison

Et en toutes saisons,

Les pieuses icônes anciennes

Sur le Kivote règnent,

Devant brule une flamme

pour protéger les âmes,

"Pain-sel" à volonté,

La joie et la santé,

Pour tous nos bons amis

De France et de Russie,

"Pain-sel" à volonté

La joie et la santé

Pour toi petite-fille

Pour toute la famille

"Pain-sel" à volonté

Pour toute l'humanité...

Auteur : Lucienne Magalie PONS (Juin 2002)

Aucun commentaire: