Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 août 2007

C'ETAIT UN REVE ...(2me VERSION)

C’était un rêve tout simplement !

Auteur : Lucienne Magali PONS (2005)

2me Version

Les poissons rouges ouvrent le bal

En frétillant dans le bocal

L’eau danse en larmes d’argent

Et les galets s’en vont flottant

Sur le plateau de la table

Qui, tout en vagues est navigable

Un chat assit lit un journal

Avec des lunettes impériales

Ses yeux verts lancent des éclairs

Il y a de l’orage dans l’air

Des éclairs et des tonnerres

Font au loin un bruit d’enfer


Médor aboie tous ses ennuis

En mordant les coins du tapis

Dont les arabesques folles

Se poursuivent en farandoles

En dansant comme des houris

Echappées du paradis

Le parfum des fleurs d’été

Altèrent le gout de mon thé

La fumée blanche d’un cigare

Transforme le salon en gare

Je vois passer des wagons

Dans les moulures du plafond


Des roses blanches dans un vase

Valsent en rond, tombent en extase

En criant chiche ! chiche ! chiche !

Aussi saoules que des derviches

Des oiseaux bleus dans une cage

Tuent Mozart en grand tapage

Une araignée tisse une laine

Pour la poupée de porcelaine

Qui veut partir en troïka

Pour les glaces de l’Alaska

Qu’elle imagine en diamant bleu

Du même éclat que ses yeux


Les coussins jaunes du vieux sofa

S’invitent pour danser la samba

Rhums et punchs filent à l’anglaise

Dans la gorge d’une antillaise

Les chaises se font des révérences

Un guéridon frappe en cadence

Le narghilé chante un motet

La bouilloire se met à siffler

Dans un feu de cheminée

Se consument mes jeunes années

Mes illusions et mes fantômes

Dans les flammes lisent des psaumes





Je m’avance sur les carreaux

Je glisse dans une flaque d’eau

Je me transforme en serpillière

Piétinée par des sorcières

Et soudain c’est le trou noir

Je perds la vie dans un miroir

Dont le tain prononce sans pitié

Un sévère jugement dernier

Me condamnant au purgatoire

A ne jamais, plus jamais boire

Je me réveille brusquement

C’était un rêve tout simplement ………..

Aucun commentaire: