Après sa tournée Européenne qui l'a conduit de Bruxelles, où il a assisté au sommet de l'Otan, ensuite à Londres où il a rencontré les autorités britanniques et a aussi été reçu pour un thé par la Reine Elisabeth II, Donald Trump, sans doute satisfait de sa prestation européenne en "gros sabots" au cours de laquelle il s'est adressé à ses partenaires comme s'il était le Maître de l'Europe, tordant les bras de certains en les saluant comme s'il était un gars du Texas se livrant à un exercice de bras de fer, critiquant tour à tour les uns et les autres dans ses interventions , et parfois leur lançant un bon point oral de temps en temps comme on jette un sucre à des toutous consentants pour les faire japper ..ce bavard original maniaque des micros est enfin arrivé à Helsinki pour rencontrer Vladimir Poutine..
Ces derniers jours nous avons jugé inutile de relater la tournée Européenne de Donald Trump , la mascarade qu'il a joué au sommet de l'Otan à Bruxelles, et les grossièretés de son attitude à Londres, mais il en est tout autrement de la rencontre qu'il a eu avec le Président Vladimir Poutine à Helsinki.
Cette fois conscient du sérieux de cette rencontre et du poids international du Président Vladimir Poutine et de la Russie , Donald Trump ne s'est pas risqué à faire son cinéma coutumier, il n'a pas osé jouer les gros bras en saluant Vladimir Poutine, bien au contraire, et au cours de leurs entretiens il est resté sur ses gardes et attentif ...
Je n'irai pas jusqu'à dire comme l'écrivent dans leurs titres certains médias que l' "on a vu une soumission , une vassalisation de Trump face à Poutine " ou que "Trump s'est aplati devant Poutine" , ce serait exagéré, mais je dis, simplement que pour une fois Donald Trump ne s'est pas donné en spectacle.
Ceci noté Donald Trump et Vladimir Poutine plaçant chacun avant tout les intérêts de leur pays respectif, n'ont pas négligé de rechercher les points qui pouvaient rapprocher leur deux pays , ils se sont aussi expliqués sur leurs positions respectives sur les dossiers qui les divisent, en restant parfois sur leurs positions.
REVUE DE PRESSE :
1 -Vladimir Poutine et Donald Trump se sont rencontré le 16 juillet à Helsinki, en Finlande, pour leur premier sommet bilatéral. A l'issue de cette rencontre les deux chefs d'état se sont exprimé devant la presse, ils ont évoqué les relations et les dossiers diplomatiques entre leurs pays et ont répondu ensuite aux questions des journalistes .
La vidéo ci-dessous est traduite en Francais 🔻
SOURCE :
Diffusé en direct il y a 22 heures
Le président russe et son homologue américain s’expriment devant la presse après leur rencontre à Helsinki.
Les deux chefs d'Etat évoquent les relations entre leurs deux pays et les crises auxquelles ils font face.
RT en français : http://francais.rt.com/
.........................................:
Licence
oo0oo
2 - Sur le plateau de RT, Sébastien Boussois, expert en relations internationales, donne son analyse sur le sommet américano-russe.
Sommet Trump - Poutine : «Les relations entre les deux pays n'ont jamais été aussi complexes»
Source :
Ajoutée le 16 juillet 2018
Entretien du 16/07/2018 avec Sébastien Boussois, expert en relations internationales. A quelques heures du sommet américano-russe, Sébastien Boussois donne son analyse sur le plateau de RT
RT en français : http://francais.rt.com/
.........................................:
Licence
oo0oo
3 - Benoit Quennedey, expert en relations internationale apporte son éclairage sur le sommet d’Helsinki entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Ajoutée le 16 juillet 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire