Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 juillet 2018

Affaire Benalla : Audition du Ministre de l'Intérieur Gérard Colomd ce Lundi matin devant la Commission d'enquête de l'Assemblée Nationale _

Éditorial de lucienne magalie pons

Avant de visualiser la vidéo complète de l'audition du Ministre de l'intérieur que nous avons intégrée en bas de page, nous vous invitons si vous le souhaitez à prendre connaissance  ci-dessous de nos observations 🔻  

Convoqué ce matin  par la commission d'enquête de l'Assemblée sur l'affaire Benalla, Gérard Collomb  le ministre de l'Intérieur  est d'abord intervenu en relatant ses activités et ensuite   les faits intervenus au cours de la manifestation du 1er Mai , dont il a été informé selon lui le 2 mai,  et  ensuite devant les Députés,  avant toute question,  il a estimé, selon lui,   que c'était à l'Élysée, et à la Préfecture de police ,  et non à lui, de prendre les initiatives nécessaires après les violences provoquées lors du 1er Mai , par le chargé de mission auprès du  cabinet d'Emmanuel Macron,  en expliquant  que Monsieur Benalla n'était pas placé directement sous son autorité.

 Il a également éludé  certaines questions, destinées selon lui au préfet de police Michel Delpuech.

C'est ainsi,  qu'aussi bien dans son intervention que par  la suite en répondant aux questions des députés,  que  le ministre de l'Intérieur s'est dégagé,  en renvoyant   les principales responsabilités des procédures  à l'Élysée et au préfet de police.

 Ci-dessous nous avons relevé non pas toutes les questions des députés et les réponses de Gérard Collomb, mais seulement ( en les résumant)  celles qui sont revenues souvent et n'ont pas trouvées de réponses complètes : 

Gérard Collomb a expliqué avoir pris connaissance de la vidéo montrant Alexandre Benalla en train de molester des manifestants le 1er mai,  dès le lendemain des faits, soit le 2 mai. A ce sujet il a expliqué...."   M. Benalla ne faisant pas partie des effectifs sous mon autorité, le cabinet du président de la République et la préfecture de police disposant de toutes les informations nécessaires pour agir, j'ai considéré que les faits signalés étaient pris en compte au niveau adapté. Je ne me suis donc plus occupé de ce sujet».

 Le ministre affirme n'avoir «jamais évoqué» avec Emmanuel Macron «le cas de Monsieur Benalla». Il a ensuite précisé ce calendrier: «Je n'ai jamais évoqué le problème de M. Benalla avant le 18 juillet».


Concernant  l'autorisation de port d'armes  :  Gérrd Colomb a assuré   «Je l'ai découvert mercredi dernier»..., il a indiqué  ne pas avoir été mis au courant de l'autorisation du port d'arme qui a été délivrée à Alexandre Benalla, et ce malgré le refus des services de Beauvau.

 «Les avis des services étaient défavorables. Mes prédécesseurs et moi-même avons refusé la délivrance d'une autorisation du port d'arme. Toutefois, par un arrêté du préfet de police du 13 octobre 2017, M. Benalla s'est vu délivrer une autorisation de port d'armes sur un autre fondement de la sécurité intérieure, sans que mon cabinet n'en ait été avisé. Je l'ai découvert mercredi dernier», a-t-il  indiqué  renvoyant - une fois de plus - ,  cette responsabilité vers le préfet de police, Michel Delpuech.

  M. Benalla avait été autorisé par le préfet de police au moment de la campagne, à détenir une arme uniquement dans les locaux du siège de la campagne. Cette autorisation a expiré», a encore  précisé Gérard Collomb.

Il faut noter qu'en  réponse à une question du député LR Éric Ciotti, Gérard Collomb a confirmé qu'il  a rencontré Emmanuel Macron ce week-end, mais  le ministre de l'Intérieur  a assuré qu'ils avaient parlé   «le moins possible» de l'affaire Benalla, ..... «Le président était plutôt préoccupé de l'avancement de la réforme constitutionnelle», a affimé  Gérard Collomb, alors que l'examen du texte a été suspendu ce week-end à cause de l'obstruction parlementaire provoquée par l'opposition.  Cette affirmation du ministre a suscité les rires de l'assistance .... ce qui n'étonnera personne.



La question de procédure pénale  de l'article 40 a été plusieurs fois posée   , mais là encore Gérard Colomb a répété qu'il ne lui appartenait pas d'en saisir le procureur, et qu'il appartenait au supérieur hiérarchique ou administratif direct de l'intéressé,   selon ce qu'il  en pense,  d'en saisir le procureur.

D'autres questions très importantes  sur l'équipement de Monsieur Benalla, notamment sur  son brassard de police, son casque, un poste de radio spécial, .... une  voiture Renault Talisman  suréquipée dont il disposait et autres  divers avantages et promotions  , Gérard Collomb a une nouvelle fois éludée ces questions en répétant  qu'il avait appris   que Monsieur Bennalla bénéficiait d'avantages  comme d'autres hauts fonctionnaires , mais qu'il n'était pas en mesure d'expliquer comment et pourquoi il disposait de ces avantage en rappelant  qu'il n'était placé sous  sous son autorité .

D'autres questions ,  sur la personnalité, le profil, le CV de Monsieur Benalla  ont été posées, - et d'autres encore que vous suivrez dans la vidéo- , n'ont pas reçues de réponses complètes , Gérard Collomb les a esquivées en renvoyant vers les procédures et enquêtes en cours, parlementaires, et aussi celle de l'IGN ,  dont il attende les résultats...

Ainsi Monsieur Gérard Colomb qui nous en sommes persuadé sait  absolument tout sur cette affaire de A jusqu' Z et ses précédents, quoiqu'il s'en défende,  n'a dit que ce qu'il voulait dire, en faisant diversion ,  et naturellement les députés n'ont pas été satisfaits et l'ont déjà fait entendre à chaud  !

En affet à  la fin de l'audience de la Commission d' enquête,  ils ont fait part de leurs critiques  dont vous pouvez prendre connaissance dans une vidéo BFMTV (que vous rechercherez directement sur le site de BFMTV) , nous vous recommandons surtout l'intervention   de Monsieur Eric Ciotti qui n'a pas mâché ses mots.
 ( fin de nos observations )

oo0oo

 Ci-dessous Vidéo de l'audition de Monsieur Gérard Colomb 



Source de la vidéo :

RT FRANCE
Diffusé en direct il y a 4 heures



A l'Assemblée nationale, le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb répond aux questions des députés sur l’affaire Alexandre Benalla, du nom de l'ancien responsable de la sécurité d’Emmanuel Macron.

RT en français : http://francais.rt.com/

......... CatégorieActualités et politique
Licence  Licence YouTube standard

Aucun commentaire: