Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 juillet 2018

Affaire Benalla : Emmanuel Macron est sorti hier du silence : " Le seul responsable c'est moi" a-t-il déclaré ! ( note - revue de presse -)

Éditorial de lucienne magalie pons


C'est certain que Monsieur Emmanuel Macron n'a jamais su observer le  maintien et   la distance qui s'imposent  avec les personnes qu'il est appelé à côtoyer dans l'exercice de ses fonctions de Chef d'Etat, qu'il s'agisse de ses homologues qu'il rencontre ou des personnes qu'il reçoit , nous l'avons vu maintes fois se relâcher au point de se laisser broyer les doigts par le rustre  Donald Trump et même se laisser retourner le bras comme  dans une sorte d'ébauche  de bras de fer, ou encore  se laisser épousseter des pellicules par ce facétieux président américain,  encore  par exemple dans des accolades "les yeux dans les yeux" avec le canadien  Julien Trudeau , où  des effusions avec Madame Merkel, pire encore sautant   comme un cabri monté sur ressort  lors de la finale  la Coupe Mondiale,  ce qui finalement  donne de lui une image de familiarité qui n'est pas conforme à la solennité  de ses fonctions de Président de la France, un pays qui a toujours l'exemple  d'un protocole présidentiel  fait de dignité et de maintien. 

Mais ce qui encore pire c'est qu'il ne maintient pas non plus ses distances avec le personnel chargé de le servir ou d'assurer sa protection, nous avons vu dans certaines photos publiées depuis l'émergence de cette affaire ,  la confiance qu'il accordait à Alexandre Benalla, le traitant comme un ami, pratiquant différents sports avec lui, tennis , ski, escpade en vélo,  avec des amis et Madame Macron, et par ailleurs lui accorder différentes récompenses et promotions pour ainsi dire "hors normes"  qui ont propulsé  Benalla très vite au rang de haut fonctionnaire privilégié.

Comment s'étonner alors que Monsieur Alexandre Benalla un homme encore jeune  n'ait pas pris la "grosse tête" et ne se soit pas senti pousser des ailes, jusqu'à  considérer qu'il était libre de  prendre des initiatives qui outrepassait sa mission ? 

  Quand  Monsieur Emmanuel Macron    a brisé hier soir le silence devant une partie des élus de  " sa "majorité  LREM, en arrivant " en invité  surprise "  dans une fête organisée  par Monsieur Ferrand ,  dans les salons de l'Amérique Latine, pour célébrer la fin de la session parlementaire, pour déclarer notamment   :  " Ce qui s'est passé le 1er mai est une trahison . Le seul responsable c'est moi. C'est moi qui ait fait confiance à Benalla, c'est moi qui ai confirmé la sanction" , on l'impression qu'il considère que cette affaire le concerne personnellement , qu'elle ne concerne pas les manifestants qui se fait tabasser , et par ailleurs  qu'il n'a pas à s'expliquer sur les récompenses et  les largesses  qu'il a généreusement prodigué à ce chargé de mission sur le budget de l'Elysée osons le dire, comme s'il était un Président doté d'un pouvoir régalien absolu d'une République qui ne serait plus une République avant tout parlementaire, mais une République dictatoriale à son service exclusif .

Sans aller plus avant dans l'analyse de sa déclaration ( analyse que vous trouverez plus bas sous différentes formes dans les documents et articles en Revue de presse), pour notre part  nous soulignons que l'opinion publique qui pendant un court  temps a accordé sa confiance à Monsieur Emmanuel Macron,  commence à douter de  sa capacité  à s'intégrer  dans la fonction présidentielle ,  peu à peu on le voit  tel qu'il est  selon les événements , tantôt provocateur, impulsif,  coléreux manipulateur , parfois silencieux pour laisser passer l'orage,   mais surtout calculateur...

Tous ces aspects mouvants de sa personnalité ne donnent  pas de lui une image stable intégrable dans la fonction présidentielle au-delà du mandat en cours  .  

REVUE DE PRESSE🔻


Média

Macron sur l'affaire Benalla : « Le seul responsable, c'est moi »:

Vidéos

Invité au pot de fin de session des députés de la majorité, le président de la République s'est exprimé sur l'affaire Benalla. « Celui qui a fait confiance à Alexandre Benalla, c'est moi » a-t-il affirmé. « S'ils veulent un responsable, il est devant vous, qu'ils viennent le chercher » a également lancé le chef de l'État.






Ouest-France · Il y a 10 heures


Emmanuel Macron sur Benalla : "Le responsable c'est moi" - 24/07 ...

https://www.ladepeche.fr/.../2841013-macron-sur-benalla-le-responsable-c-est-moi.html
Il y a 11 heures - Emmanuel Macron sur Benalla : "Le responsable c'est moi" .... Cetteréaction tardive et inédite, devant les élus de sa majorité plutôt ... Affaire Benalla : le policier revient sur ses déclarations, LR dépose une motion de censure.

Emmanuel Macron sur Benalla : "Le responsable c'est moi" - 24/07 ...

https://www.ladepeche.fr/.../2841013-macron-sur-benalla-le-responsable-c-est-moi.html...
Il y a 11 heures - Emmanuel Macron sur Benalla : "Le responsable c'est moi" ... Cetteréaction tardive et inédite, devant les élus de sa majorité plutôt ... Affaire Benalla : le policier revient sur ses déclarations, LR dépose une motion de censure.

Affaire Benalla. Emmanuel Macron : « Le seul responsable c'est moi ...

https://www.ouest-france.fr › Politique › Affaire Benalla

Il y a 11 heures - Emmanuel Macron s'est exprimé mardi soir devant les députés de la majorité en pleine affaire Benalla. Il a tenu à ... Le responsable, c'est moi.

Affaire Benalla en direct : «Le responsable, c'est moi et moi seul ...

https://www.cnews.fr/.../affaire-benalla-en-direct-le-responsable-cest-moi-et-moi-seul-...

Il y a 17 heures - Emmanuel Macron s'est quant à lui enfin exprimé sur le sujet, assurant ... Affaire Benalla en direct : «Le responsable, c'est moi et moi seul», affirme Emmanuel Macron ..... «Je ne dis pas que tout est parfait, je dis que la réaction a été ... présidente de la commission des lois, sur ses déclarations de lundi.

Emmanuel Macron sur l'affaire Benalla : "Le responsable, c'est moi"

https://www.nouvelobs.com › Politique
Il y a 10 heures - C'est la première fois qu'il s'exprime depuis le début de l'affaire Benalla. "Le responsable c'est moi", affirme Emmanuel Macron mardi 24 juillet ...
Termes manquants : réaction

"Devant son fan-club" : l'opposition raille la réaction de Macron à l ...

https://www.nouvelobs.com › Politique
Il y a 4 minutes - Une déclaration qui suscite de nombreuses réactions politiques, alors ...Emmanuel Macron sur l'affaire Benalla : "Le responsable, c'est moi" ...

Affaire Benalla : « Le responsable, c'est moi , déclare Emmanuel ...

https://resistanceinventerre.wordpress.com/.../affaire-benalla-le-responsable-cest-moi-d...

Il y a 6 heures - Emmanuel Macron, mardi 24 juillet, devant les députés de sa majorité à la maison de l'Amérique latine. — Capture d'écran Twitter / @ ...

Affaire Benalla: "Le seul responsable, c'est moi", déclare Macron ...

https://fr.news.yahoo.com/affaire-benalla-seul-responsable-c-201811827.html

Il y a 10 heures - Emmanuel Macron a pris la parole ce mardi soir devant les parlementaires de la République ... Parce que le responsable, c'est moi et moi seul.





Afficher plus





Afficher plus







Afficher plus





Afficher plus

Aucun commentaire: