Si nous revenons aujourd'hui sur ces incidents du 26 mai 2018 c'est que nous nous interrogeons sur les explications que devra donner aujourd’hui aujourd'hui le Ministre de l'Intérieur Gérard Colomb qui doit passer ce matin Lundi 23 juillet devant de la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale.
D'après le corapporteur Guillaume Larrivée 'LR) Il devra répondre à des « questions très nombreuses et d’une très grande gravité ».
Certains médias rapportent que le ministre de l’intérieur était au courant de ces agissements dès le 2 mai et que " la place Beauvau se mure dans un quasi-mutisme "
Pour en revenir au 26 mai 2018 les déclarations de Gérard Colomb avait provoqué un tollé général, mais cette fois sa situation étant en jeu nous supposons qu'il ne s'égarera pas aujourd'hui dans des propos inacceptables devant la Commission d'enquête de l'Assemblée Nationale ...mais sait-on jamais ?
Piqûre de rappel :
Souvenez vous le 26 Mai 2018 le Ministre de l'Intérieur Gérard Colomb s'exprimait sur le plateau de BFMTV sur les manifestation ( dénommées " Marée populaire contre Macron " par les médias) organisées le même jour par une soixantaines de syndicats, partis et associations.
Dans la conclusion de son intervention Gérard Collomb estimait que les manifestants "sont complices" des casseurs "par leur passivité" et il appelait les manifestants à ne pas "être complices par passivité"
Ces propos venant du Ministre de l'Intérieur responsable de la sécurité avaient à l'époque provoqués de nombreuses réactions, des politiques et journalistes lesquels dénonçaient sur les réseaux sociaux "une atteinte" au droit fondamental ou encore une incitation à se faire "justice soi-même" ... Votre mission est de nous protéger des violents rapelaient-ils au Ministre dont les propos étaient jugés scandaleux : " Il est scandaleux que le ministre de l'Intérieur Gérard Colomb mette sur le compte des manifestants le fait qu'il y ait des violences", notamment de blacks boys que "même les CRS ont parfois du mal à canaliser". ....."La police doit protéger les manifestants au lieu de nous faire porter la responsabilité du comportement de quelques-uns, ultra-violents"
Voici ci-dessous reproduit en texte son intervention :
" J'étais à la Préfecture de police, et donc en direct j'ai suivi la manifestation, il est vrai qu'il y avait un groupe de "blak boys" qui à un moment donné a voulu s'en prendre à une banque, mais les forces de l'ordre sont intervenues extrêmement rapidement, en moins d'une minute les blak boys ont été repoussés. Ils ont essayé d'intervenir contre les forces de l'ordre, 7 personnes des forces de l'ordre ont été légèrement blessées, mais ils ont été très vite repoussés. (ndlr : les blak boys ) .
Ce qui est étonnant par contre c'est que les blak boys puissent intervenir au milieu d'une foule qui finalement ne réagit pas , je crois que si l'on veut garder demain le droit de manifester , qui est une liberté fondamentale" ils faut que les personnes qui veulent exprimer leurs opinion puissent aussi s'opposer aux casseurs et ne plus par leur passivité être, de certains point de vue, complices de ce qui se passe "
( fin de la retranscription)
___________/
C'est surprenant d'entendre de tels propos venant d'un Ministre de l'Intérieur .... comment le Chef de l'Etat a-t-il pu à l'époque laisser passer ces insanités sans rappeler le ministre à l'ordre de ses responsabilités ?
oo0oo
Passons maintenant ci-dessous en revue de presse aux actualités récentes et du jour sur l'évolution cette affaire Benalla qui fait couler beaucoup d'encre, mais qui encore par certains côtés donne le sentiment que tout n'est pas encore dévoilé ... :
REVUE DE PRESSE🔻
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire