Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 juillet 2018

Emmanuel Macron , En citant "sa" République exemplaire", le Chef de l'Etat s'attaque à la Presse , aux "gens" et "aux choses", comme Don Quichotte s'attaquaient dans son monde imaginaire à des moulins à vent ! ( information et revue de Presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

En déplacement hier mercredi  à Bagnères-de Bigorre, Emmanuel Macron a repris la parole une seconde fois après sa première intervention de mardi soir dans la Maison de l'Amérique Latine à Paris devant   les Elus Lrem ( son clan Lrem écrivent les médias) et de nombreux ministres de son Gouvernement.



Cette fois depuis Bagnères-de-Bigorres au cours d'un bain de foule improvisé,  le chef de l'Etat   en s'adressant à des journalistes a  reprenant   ses reproches contre la Presse qu'il accuse de publier des "choses fausses" , de  fausses informations, qu'il avait déjà énumérées la veille,  or dans un article Libération dénonce qu'aucune des  "fake news"  qu'il avait mit "bout à bout ... en toute mauvaise fois , n'ont jamais fait l'objet d'aucun article de presse ( référence : titre de l'article  de Libération: "Affaire Benalla : l'irresponsable sortie de Macron contre le 'pouvoir 'médiatique' " publié sur son site le 25 juillet à 12.16)


Par ailleurs  BFMTV a publié cette seconde prise de parole du Chef de l'Etat :



Note au moment où j'ai intégré cette vidéo son contenu  était visible ! depuis son auteur l'a rendu privé!


Que mes lecteurs se rassurent je faire des recherches pour en trouver une autre et l'intégrer ici dès que possible  !
Voici une deuxième version que je viens  de découvrir ! elle comporte de nombreuses coupures  par rapport à la précédent aui a été supprimé par son auteur, mais j'avais pris la précaution de noter tous du début à la fin , et quand j'aurais le temps de le faire je retranscrirai tout ur cette page !
Voici la nouvelle version écourtée :





Nous avons écouté cette seconde prise de parole  ( dans la vidéo première version ) où les journaliste présents  ont  tout juste pu  glisser quelques questions, certaines des  longues tirades du Chef de l'Etat s'apparentent  tour à tour , à celles d'un observateur,  d'un  censeur, d'un donneur de leçon, d'un pédagogue improvisé, et d'un démagogue ...  et quand il s'exprime en sa qualité c'est en accusateur qu'il vise d'abord  Paris  , nous avons relevé qu'il a remarqué dès le début de sa prise de parole en répondant à la première question d'un journaliste  " Ca fait une heure que je suis là , personne m'en a parlé ,et là vous voyez la chaleur, la fatigue  c'est à Paris que ça monte à la tête, sur les  Tourtours tout va bien ont fait du vélo .. les gens ont la tête ailleurs "..




Passons sur les longueurs et répétitions de cette longue prise de paroles dont vous avez pris connaissance en écoutant la vidéo, ( si vous avez pu supporter ce bavardage inadapté par rapport  à la gravité de la crise "Bennala" qui contamine à haut niveau le fonctionnement des institutions ),    mais nous tenons aussi à souligner un passage  que j'appelle son"cri du coeur"  dans lequel , pour répondre à un journaliste  le Chef de l'Etat  se dit  fier d'avoir embauché  l'homme qui l'a trahi (Bennalla) et  plaide notamment  pour le droit à l'erreur  , et les règles de droit qui y apportent  des   réponses proportionnées  puis enchaîne ensuite en accusant  les gens et la Presse de perdre la raison !  



Je cite le passage :



- Le Journaliste : Vous avez continué  à travailler avec un homme qui vous a " trahi", c'est vous qui avez utilisé ce mot hier, pourquoi ? 



-  Emmanuel Macron :  Parce que de manière très simple , d'abord je suis fier de l'avoir embauché à l'Elysée, parce que je considère que c'était quelqu'un qui était dévoué et qui avait un parcours différent, et il a fait beaucoup de bonnes choses quand il était à l'Elysée. Il a fait une faute, celle grave je l'ai vécu comme une trahison, , je lui ait dit , il a été sanctionné pour cette faute, il a ensuite repris  son travail conformément à cette sanction, quand il a fait une deuxième faute il a ensuite été sanctionné  plus durement conformément à ce qui était prévu, par un licenciement, mais dans la République exemplaire  à laquelle je crois, ce n'est pas une République infaillible , tout le monde fait des erreurs , et donc il faut simplement que la réponse soit proportionnée , et moi-même j'ai fait des erreurs , mais le tout c'est que  les règles de droit y apportent des réponses, et là les gens     et là les gens sont en train de considérer qu'il faudrait massacrer tout le monde  dès qu'une erreur est faite, que ce n'est pas suffisant. Mais beaucoup de vos collègues , puisque vous dites que ce n'est pas vous, je vous entends, ont fait des erreurs, est-ce qu'il faut pour autant les massacrer, la Presse se trompe quelquefois , il faut qu'elle corrige, alors on lui pardonne, il faut que tout soit proportionné dans  la vie, il faut pas que les gens perdent la raison, et là j'avais vu ces dernier jours beaucoup de gens perdre la raison, avec des réactions disproportionnées, et avec une violence qui en fait à cherché un procès politique sur la base d'une affaire qui est triste mais qui est l'affaire d'un homme, et en  tout cas moi je veux que nos concitoyens sachent une chose , les gens qui travaillent autour de moi sont des gens propres ,, autour de moi tout est transparent, c'est contrôlé par la Cour des Comptes, le Premier Président a rendu son rapport hier, conformément à la constitution, mais ça ne veut pas dire que tout le monde doit en faire le procès  chaque jour, il y a une séparation des pouvoirs et pour ma part je prends toujours mes responsabilités toujours,  et je ne me suis jamais défaussé dans la vie, et je ne commencerai pas aujourd'hui, parce qu'on ne peut pas demander aux ministres, aux fonctionnaires, aux Forces de l'Ordre de prendre tous les risques et dès qu'il y a un problème se carapater, en disant le problème c'est l'autre, ça ne marche pas comme ça dans la République en tout cas   dans la mienne !



  A mon avis cette conclusion est absolument significative de la grande erreur persistante  de Monsieur Emmanuel Macron , il ne s'est jamais rendu compte que la République est une et indivisible, qu'elle  n'est pas la République exemplaire à laquelle il croit,  une république  à géométrie variable, qu'il n'a pas le pouvoir  de pratiquer, et qui en fait ressort d'une utopie qu'il entretient dans ses nuages idéologiques, une république   aux contours modulables  selon les circonstances de sa fantaisie, et c'est surtout cette erreur persistante que la classe politique et les français lui reprochent.


REVUE DE PRESSE :

Affaire Benalla en France : la nouvelle gaffe de Macron – La Nouvelle ...

https://lanouvelletribune.info › International

Il y a 3 minutes - Alors qu'il était très attendu, sur l'affaire ayant impliqué son ancien responsable à la sécurité, Alexandre Benallale président français a rompu ...


20h32: Lors d'un déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé face aux journalistes. La sanction contre Alexandre Benalla "était ...
Le Blog de Jean-Marc Morandini
aujourd’hui
Il faut avoir un sacré toupet dans la séquence actuelle pour marcher sur la presse, pardon le «pouvoir médiatique», comme Macron l'a fait mardi soir devant son ...
aujourd’hui

Alexandre Benalla a touché son salaire intégral au mois de mai en dépit de sa mise à pied de 15 jours, a annoncé mercredi le directeur de cabinet d'Emmanuel ...
Actu Orange
aujourd’hui
Les commissions d'enquête de l'Assemblée nationale et du Sénat ont poursuivi leurs travaux ce mercredi. À l'Assemblée nationale, deux camps s'opposent: les ...
BFMTV.COM
aujourd’hui

Une loi organique a fixé en 2014 les conditions d'application de la procédure de destitution du président.
aujourd’hui


___________________________//



Affaire Benalla : Emmanuel Macron contre-attaque face à la presse ...

https://www.alvinet.com/similaires/...emmanuel-macron-contre...presse/45661009


Affaire Benalla : Emmanuel Macron contre-attaque face à la presse ... En marge d'un bain de foule à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), Emmanuel Macron, qui a taclé les. ... Pour sa première sortie publique depuis le scandale, Emmanuel Macron a défendu ... Focus sur le vrai du faux des allégations à ce.

Aucun commentaire: