Éditorial de lucienne magalie pons
Le Chef de l'Etat déclare qu'il "n'a rien oublié" en dressant un tableau assez confus des réalités françaises d'après sa propre vision, après un long bavardage sur ce thème le Chef de l'Etat déclare qu'il veut "viser haut", puis il cite les français et les françaises brièvement pour s'acquitter très vite de quelques compliments , pour s'adresser ensuite plus longuement aux députés pour valoriser leur travail , de même avec les sénateurs, ensuit il aborde les nombreux sujets qu'il souhaite réformer, dont par exemple une réforme pour pouvoir répondre aux élus après les avoir écouté , je passe , je ne peut entrer dans les détails, vous l'avez entendu les énoncer, le premier ministre et l'exécutif sont aussi mis à l'honneur pour leur action , ensuite un bilan des actions du bloc ..... intérieures et extérieures, tout y passe j'abrège : il insiste sur le " le meilleur des meilleurs" qu'il veut instituer, suit une profusion de promesses, aucune chiffree , aucune budgetée, toutes projetées dans les prochains jours, dans les prochains mois, d-s la rentrée dans l'avenir l'avenir ....et une foultitude d'idées plus utopiques les unes que les autres ...formulés pluieurs fois sous différents angles .. Voilà encore un discours enveloppé dans un style politique et technique , fait d'incantations où il a même été question de reconquête de "capitalisme populaire" et d'émancipation des français pour qu'ils prennent en mains leur destin , et puis des projets et encore des projets enfilés comme des perles sur le fil d'un discours qui reste intentionnel , quelques termes désuets d'appropriation de certaines professions comme si une caste supérieure possédait certaines classes .. "nos paysans"...."nos policiers"..... "nos concitoyens "dit-il, autant de points faibles qui affaiblissent cette intervention qui n'est qu'un palabre où se mêle des notions pédagogiques et technocratiques , fait de mots puisés dans un vocabulaire de hâbleur politique, de la part d'un monsieur qui sait tout , et en fait ne sait rien.
Personne n'est oublié, tout est passé en revue, les femmes, les enfants, les pauvres, les handicapés, les minorités civiques , et il étale sa volonté de les protéger non pas pour les "voir vivre mieux" mais de les voir sortir de la pauvreté.
... Avec de grands mots tout est réduit dans certain cas dans d'autres cas tout est sublimé .... mais j'abrège vous avez déjà entendu ces répétitions et rodomontades qui reviennent comme des refrains , ....sur les territoires, sur la démocratie,sur la justice sociale, sur l'égalité, la liberté, la culture,l'humanité, les religions, l'imaginaire français .. les rapports à l'autre, à l'étranger, ........ et évidemment les coup de griffes progressistes contre les nationalismes.
L'adresse finale consacré à l’Europe, considérée implicitement comme un satellite du système macroniste-élyséen, le Chef de l 'état se pose en sauveur de l'UE, il se flatte d’avoir enregistré des "avancées réelles que d’aucuns pensaient impossible". et il cite : l'Europe de défense, la régulation du travail détaché, accord franco-allemand posant les bases d’un budget de la zone euro...
ndlr : notons au passage que toutes ces "avancées réelles" citéees par le président n'ont sont en réliaté des "propositions" qui ne font pas l'unanimité en UE et bien loin d'être adoptées....
"Cette Europe-là n’est pas incantatoire", souligne Emmanuel Macron , pour lequel " La frontière véritable est celle qui sépare les progressistes des nationalistes et nous en avons au moins pour une décénnie .Ce sera difficile mais le combat est clairement posé "
ndlr : notons au passage que toutes ces "avancées réelles" citéees par le président n'ont sont en réliaté des "propositions" qui ne font pas l'unanimité en UE et bien loin d'être adoptées....
"Cette Europe-là n’est pas incantatoire", souligne Emmanuel Macron , pour lequel " La frontière véritable est celle qui sépare les progressistes des nationalistes et nous en avons au moins pour une décénnie .Ce sera difficile mais le combat est clairement posé "
Puis animé d'ambition il rassure l'auditoire : "La France a les moyens de devenir de nouveau une puissance du XXIe siècle".
Malgré tout le déséquilibre de cet assemblage " bric-à-brac", de ce vocal grandiloquent de style patchwork, répétitif, .. présenté et balancé de bric-à-broc, de gauche à droite comme un comme un plan stratégique, selon lui "universel, responsabilisateur, efficace" pour le XXI° siècle ... eh bien le moulinet présidentiel blabla-hâbleur au grincement aigu est applaudi par les parlementaires LREM et associés, lesquels, des hauts bancs, assurent le service de " la claque" mécaniquement comme à un spectacle qui a besoin d'être soutenu.
REVUE DE PRESSE 🔻- actualisée à la date du 10 juillet 2018 - :
La République n'a aucune raison d'être en difficulté avec l'Islam a affirmé Emmanuel Macron : voir l'article du Figaro⇣
La République n'a aucune raison d'être en difficulté avec l'Islam a affirmé Emmanuel Macron : voir l'article du Figaro⇣
Macron: «La République n'a aucune raison d'être en difficulté avec l ...
Vidéos
Discours du Congrès : le bulletin de notes d'Emmanuel Macron
https://www.nouvelobs.com › Politique
Il y a 12 heures - Le président a-t-il réussi son oral de rattrapage et dissipé les doutes ? Nos appréciations et nos notes.
Discours "creux et inutile" ou exercice de pédagogie : les réactions après l'intervention de Macron au Congrès
LCI · Il y a 13 heures
Discours "creux et inutile" ou exercice de pédagogie : les réactions ...
https://www.lci.fr › FRANCE › POLITIQUE
Il y a 13 heures - L'opposition a peu goûté le long discours tenu par Emmanuel Macron lundi, devant le Parlement réuni en Congrès àVersailles. "Creux" ...Premières réactions politiques au discours d'Emmanuel Macron ...
www.lepoint.fr › Société
Il y a 15 heures - Voici de premières réactions politiques audiscours d'Emmanuel Macron devant le Parlement réuni enCongrès lundi à Versailles:- Lydia...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire