Éditorial de lucienne magalie pons
Le discours long, fastidieux, répétitif, incantatoire prononcé par le Chef de l'Etat Emmanuel Macron n'est presque plus dans l'actualité, puisque à deux jours près, un événement politique chasse l'autre, comme"un clou chasse l'autre", mais comme ce discours n'a pas fait l'unanimité des parlementaires et des politiques , j'estime qu'à titre conservatoire il convient de noter les principales réactions qui ont été publiés ces derniers jours, afin de les ressortir plus tard en cas de rebondissements politiques.
J'ai donc recherché sur le net les messages et Tweet les plus frappants, dans lesquels nous pouvons lire des réactions peu flatteuses dont nous extrayons ici quelques critiques qui s'appliquent à son discours ( et dont vous retrouverez plus bas les auteurs et leurs messages )
* Voici les qualifications et remarques que nous retrouvons le plus souvent dans ces messages visant le contenu de ce discours et le Chef de l'Etat 🔽
- formules incantatoires ,
- concepts prétentieux, ,
- un discours en phase avec son décor, faux marbres et phrases creuses,
- des mots de droite pour satisfaire de vieilles lunes de gauche,
- cette mise en scène narcissique masque la banalité du fond,
- il dit l'inverse de ce qu'il fait,
- le président de la République enfile les perles et sombre dans la grandiloquence
- à force d'enfoncer des portes ouvertes, E. Macron va prendre le mur de la réalité en pleine figure.
- Il multiplie les concepts prétentieux pour maquiller un discours aussi creux qu'interminable.
- Les " LREMoutons" applaudissent mais le mirage Macron s'évanouit."
.....
Passons maintenant aux messages :
1 - LES REACTIONS CRITIQUES :
- Rassemblement National :
- Nicolas Bay, eurodéputé Rassemblement national (ex-FN): "Emmanuel Macron peut multiplier les formules incantatoires... Un an après son élection, les résultats de la politique menée sont désastreux : plus d'impôts, une fiscalité injuste, moins de pouvoir d'achat, inertie face à l'islamisme, laxisme migratoire..." (Twitter)
- Debout La France :
- Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France: "A force d'enfoncer des portes ouvertes, E. Macron va prendre le mur de la réalité en pleine figure. Il multiplie les concepts prétentieux pour maquiller un discours aussi creux qu'interminable. Les LREM moutons applaudissent mais le mirage Macron s'évanouit." (Twitter)
- La France Insoumise :
- Jean-Luc Mélenchon, chef de file des députés La France insoumise: "Un discours en phase avec son décor: faux marbres et phrases creuses. Étrange plainte sur les conséquences de ses propres choix. Étrange hémicycle peuplé d'automates applaudisseurs. Versailles, souvenir d'une monarchie. Macron, promesse d'une autre. (Twitter)
- Eric Coquerel, député La France insoumise: "Cette fin de discours c’est Emmanuel Macron au pays des merveilles. À Versailles le président de la République enfile les perles et sombre dans la grandiloquence."
- Adrien Quatennens, député LF I: "Résumé du discours de Macron au Congrès de Versailles: Conscient que les Français l’ont lâché mais refusant d’infléchir sa politique, il dit l’inverse de ce qu’il fait et critique les conséquences de ses propres décisions. Le début de la fin et il le sait bien" (Twitter)
- Les Patriotes :
- Florian Philippot, président des Patriotes: "Vide de toute annonce, alignant les banalités et les constats creux, le discours d'Emmanuel Macron n'aura servi à rien d'autre qu'à meubler une communication au service de son ego, mais ne répondant absolument pas aux grands défis qui attendent la France." (communiqué)
Les Républicains :
- Lydia Guirous, porte-parole des Républicains: "Macron au Congrès de Versailles a tenté d'utiliser des mots de droite pour mieux servir de vieilles lunes de gauche. L'ambiguïté est toujours vouée à l'échec". (sur Twitter)
- Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR: "L’élection d’E. Macron avait fait naître un espoir chez les Français, mais depuis un an ils sont passés de l’espoir au doute car le Président n’est pas au rdv de ses promesses. Vous avez confondu la transformation avec la communication !" (Twitter)
- Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes: "La France ne va pas mieux, plus de dette, toujours plus d'impôts, moins de pouvoir d'achat, plus d'insécurité, plus de violences. Aucun des grands sujets qui inquiètent les Français n'ont trouvé de réponse efficace et juste." (Sur Public Sénat)
- Le Parti socialiste :
- Boris Vallaud, porte-parole du Parti socialiste: "Derrière le catalogue sans âme de mesures techniques présenté sans fin comme +jamais fait, jamais vu+, cette mise en scène narcissique masque la banalité du fond et l'absence de vraie proposition du président Macron." (Twitter)
- Le Parti Communiste Français:
- Pierre Laurent, secrétaire national du PCF: "Un long discours plein de promesses, non démontrées et non financées, mais rien qui remette en cause l'austérité budgétaire. Cherchez l'erreur." (Twitter)
- Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF:
"Un très long discours. Un prêchi-prêcha alternant des séquences d’autosatisfaction - le roi s’aime bien - et des généralités macroniennes sur le mode d’un + et en même temps +, épuisé jusqu’à la corde, qui ne fait plus illusion. Pas de changement de cap." (Twitter)
oo0oo
Nous avons aussi pris note de deux appréciations de source LREM (voir plus bas le titre : 2- LES APPRÉCIATIONS) qui reflètent l'opinion de deux députés LREM , mais évidemment elles ne peuvent servir de contrepoids aux réactions critiques des opposants que nous avons relevées plus haut dans le titre 1.
Nous citons donc les ronrronnades des LREM pour mesurer leurs formulations grandiloquentes, calquées comme des échos sur le vocabulaire macronien , mais qui sous les grands mots, apparaissent aussi creuses, dérisoires , désuètes et vides de sens, que les grandes envolées du discours macronien, dans l'une il est question de "construire l'Etat providence du XXI° siècle ... qui ne maintienne pas les gens dans leur état de naissance mais qui les aide à en sortir" ( sic !), dans l'autre il est question de "Mots forts enfin sur la République ... " avec à la suite la copie d' une liste de mots clés de circonstance qui sont là pour étoffer une ligne d'inspiration politique qui reste en surface, sans aucun fondement.
On ressent la conviction que ces appréciations interviennent par devoir de références au maître d"une troupe en errance, marchant comme son chef en zig-zag, cherchant ses limites sur sa gauche et sur sa droite, mais qu'elles restent en surface dans l'incapacité de leurs auteurs de s'exprimer autrement que comme des perroquets de service répétiteurs.
2 - LES APPRECIATIONS :
- LREM
- Stanislas Guérini, député LREM: "Le cap est clair: construire l’Etat-providence du XXIe siècle. Un Etat-providence qui ne maintienne pas les gens dans leur état de naissance mais qui les aide à en sortir. Un Etat-providence qui protège et émancipe, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs". (Twitter)
- Manuel Valls, député LREM: "Mots forts enfin sur la République, l’ordre républicain, la laïcité, la crise culturelle, l’islam, les frontières, le regard sur l’étranger, nos politiques migratoires, nos liens avec l’Afrique, nos devoirs en terme d’accueil et l’Europe." (Twitter)
oo0oo
Il est possible que nous revenions encore d'ici à deux jours sur les réactions des leaders des partis et mouvements de l'opposition, quand un travail de regroupement de différentes vidéos que nous avons confié à nos collaborateurs sera terminé.
Pour l'instant nous avons sélectionné ci-dessous en Revue de Presse quelques articles et documents sur le sujet :
REVUE DE PRESSE :
Congrès de Versailles : les dix phrases à retenir du discours d ...
www.leparisien.fr/.../congres-de-versailles-les-10-phrases-a-retenir-du-discours-d-emma...
09 juillet 2018, 17h07 | MAJ : 09 juillet 2018, 18h37 | ... Macron devant le Congrès à Versailles : « Je sais que je ne réussis pastout » ... C'est une politique pour toute la nation, une politique pour l'emploi, une politique pour les services publics ... Cette annonce a suscité de vives réactions chez certains parlementaires de ...Premières réactions politiques au discours d'Emmanuel ... - Public Senat
https://www.publicsenat.fr/.../premieres-reactions-politiques-au-discours-d-emmanuel-...
Emmanuel Macron devant le parlement réuni à Versailles, le 9 juillet 2018 ... Premières réactions politiques au discoursd'Emmanuel Macron devant le Congrès ... "Vide de toute annonce, alignant les banalités et les constats creux, le discours ...
Vous avez consulté cette page le 10/07/18.
EN DIRECT - Emmanuel Macron : la République «n'a aucune raison d ...
www.lefigaro.fr › Politique
Il y a 2 jours - A VENIR : Début du direct : 09/07/2018 à 14:01 ... Mélenchon : «Emmanuel Macron a décidé de nous convoquer tousles ans ... Le discours du président de la République devant leCongrès a ... Mais rares sont les parlementaires à être sortis du château comme N. .... Versailles, souvenir d'une monarchie.Premières réactions politiques au discours d'Emmanuel ... - Le Point
www.lepoint.fr › Société
Voici de premières réactions politiques au discours d'Emmanuel Macron devant le Parlement réuni en Congrès lundi à Versailles:- Lydia... ... AFP. Publié le 09/07Les parlementaires ultramarins réagissent au discours d'Emmanuel ...
https://la1ere.francetvinfo.fr/parlementaires-ultramarins-reagissent-au-discours-emman...
Réactions. ... réuni en congrès à Versailles, le 9 juillet 2017, pour son discours de politique générale. ALB; Publié le 09/07/2018 à 20:14 , mis à jour le 09/07/Revivez le discours d'Emmanuel Macron devant le Parlement réuni en ...
https://www.lemonde.fr/.../2018/.../suivez-le-discours-d-emmanuel-macron-devant-le-co...
Il y a 2 jours - Tous les ans, je reviendrai devant vous pour vous rendre compte », avait déclaré Emmanuel ... Bastien Bonnefous lundi 09 juillet 2018 à 18:33 .... Le discours présidentiel devant leCongrès à Versailles est un exercice ... Les premières réactions audiscours d'Emmanuel Macron arrivent avec le député de ...Emmanuel Macron lance son an II en réunissant le Congrès à Versailles
https://www.ladepeche.fr/.../2018/.../2833146-emmanuel-macron-lance-an-ii-reunissant-...
Il y a 2 jours - Emmanuel Macron s'adressera aujourd'hui auxparlementaires réunis ... Au cours de son discours le Chef de l'Etat dressera les grandes lignes ... Publié le 09/07/2018 à 07:18 , Mis à jour le 09/07/2018 à 11:14. Emmanuel Macron lance son an II en réunissant le Congrès à Versailles ... Réagir 42 réactions.Pendant leur boycott du discours de Macron au Congrès, les Insoumis ...
https://www.marianne.net/.../pendant-leur-boycott-du-discours-de-macron-au-congres...
Il y a 3 jours - Jean-Luc Mélenchon refuse de se rendre à Versailles. ... de ne pas écouter le discours d'Emmanuel Macron devant leParlement réuni en Congrès, ce lundi 9 juillet à Versailles. ... "Tousles ans, nous sommes convoqués à venir admirer sa splendeur ... Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 8, 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire