Actualisation ce matin 2 juillet 2018
Coup de théâtre :
Donné comme démissionnaire hier soir dans Euronews ( voir plus bas notre édito d'hier et la vidéo) nous apprenons ce matin par les médias que Hoert Seehofer revient sur sa démission.
D'après les dernières nouvelles, le Ministre allemand suspend sa démission et les discussions entre l'Union chrétienne sociale CSU et la Chancelière allemande doivent reprendre ce Lundi !
Rappelons que le parti bavarois CSU membre de la précaire coalition gouvernementale avait jugé insuffisantes les propositions de la Chancelière allemandes au cours des discussions avec la CDU d'Angela Merkel de samedi qui avaient duré une dizaine d'heures à Munich.
Encore un rebondissement dont nous attendons l'issue !
Nous incorporons à notre actualisation un article en lien qui explique le retournement de la décision du ministre allemand 🔻
Horst Seehofer, en conflit avec la chancelière Angela Merkel sur la politique migratoire, a annoncé sa volonté de démissionner avant de suspendre finalement sa décision▶ Les détails sur letemps.ch
Vous remarquerez que les médias reviennent aujourd'hui sur l'expression "volonté de démissionner", pourtant hier soir il était bien écrit "Le Ministre allemand démissionne"
ooOoo
Voici ci-dessous notre article d'hier soir sans retouches avec la vidéo d'Euronews :
A première vue la démission de Horst Seeffer pourrait ébranler la Chancelière et l'exécutif , pour certains observateurs la question se pose de savoir si la CSU compte, à la suite de cette démission, quitter la coalition, ce qui priverait la Chancelière de majorité à la chambre des députés et plongerait le pays dans une crise politique majeure, mais pour certains médias le parti bavarois pourrait aussi seulement remplacer Horst Seehofer, par une personnalité susceptible de négocier un compromis migratoire avec la Chancelière.
ooOoo
En conflit depuis plusieurs semaines avec la Chancelière allemande Angela Merkel sur la politique migratoire et le Ministre de l'intérieur Horst Seehofer, a démissionné de ses fonctions
Horst Seehofer a expliqué que les mesures discutées jeudi et vendredi au sommet de l'Union européenne (UE) pour réduire les flux migratoires n'étaient pas suffisantes. La CSU exige que les migrants arrivant à la frontière allemande mais déjà enregistrés dans un autre pays de l'UE soient systématiquement refoulés
.
Selon des membres de son entourage, plus tôt dans la journée, il avait qualifié un entretien de conciliation qu'il a eu samedi soir avec Angela Merkel de "sans effet"....
Selon des sources proches de son parti, il compte également quitter la présidence de ce parti conservateur bavarois, membre de la fragile coalition gouvernementale allemande.
Les médias rapportent que de son côté la chancelière reste persuadée que les mesures européennes négociées lors du sommet visant à réduire les flux migratoires, avec notamment une plus grande surveillance des frontières extérieures de l'UE et une meilleure coopération entre Etats membres, étaient "équivalentes" aux exigences de son ministre.
En texte : "Horst Seehofer a démissionné dans la soirée de dimanche. La démission a été rendue publique après plusieurs heures de discussion avec les poids lourds de son mouvement politique la CSU Bavaroise.
La raison de son désaccord avec la Chancelière : sa politique d'accueil des migrants en Allemagne.
Horst Seehofer exigeait que les exilés soient refoulés à la frontière allemande vers les pays européens dans lesquels ils ont déjà été enregistrés.
Aucun terrain d'accord n'a finalement été trouvé , la démission de ce ministre clé du gouvernement de coalition risque de mettre en péril un exécutif à équilibre déjà précaire. Une nouvelle tempête politique pourrait toucher la Chancelière dans les semaines à venir.
Source de la vidéo :
Catégorie
Actualités et politique
Licence
Licence YouTube standard
REVUE DE PRESSE :
Allemagne: le ministre de l'Intérieur démissionne, mettant à mal la ...
https://www.bfmtv.com/.../allemagne-le-ministre-de-l-interieur-demissionne-mettant-a-m...
Il y a 3 heures - Coup de tonnerre en Allemagne. Le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer, en conflit avec la chancelière Angela Merkel sur la politique ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire